Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par musaphile »

Bonjour tout le monde! :D

ALors voila, j'en avais parlé un peu l'année derniere, on a maintenant un jardin...malheureusement, le boulot necessaire dans ce jardin, ne m'a pas permis de me "preoccuper" du potager....

Mais cette année je m'y suis mise!!!!!!!!!!!!!

Sauf que......je ne sais pas trop ou je vais :paix:

J'ai une serre, qui doit faire 10-15 metres carrés. Elle est en verre.
L'année derniere, j'ai nettoyé toute la serre, verifier les joints, reparé les goutieres.

Elle a aussi deux "velux" qui s'ouvrent et se ferment automatiquement apparemment (en fonction je pense de l'humidité?). Il y a aussi un petit chauffage de serre au petrole.
Elle est egalement equipée de 3 bacs, de toute la longueure de la serre, hauteur je dirais 20 cm. 2 sont à l'interieur de la serre, un est à l'exterieur.Je l'ai equipée d'un systeme d'arrosage.

Cette année, je voulais juste me "lancer" avec la serre. Pas encore le potager (pas le temps malheureusement).

J'ai donc fait des semis, dans la serre, pour l'instant en godets (radis, tomate, poivrons, pasteque). Jusqu'ici ça allait, parcequ'il ne faisait pas trés beau, mais ça fait deux jours que je remarque que mes plants, font la tete. A tel point que je les ai sortis de la serre! Ils sont en train de cramer je pense!

Comment je peux faire pour garder mes plants en serre sans qu'ils brulent?

Il y avait des sortes de rideaux à l'interieur de la serre, quand on l'a "recuperer" (enfin, quant on a acheter la maison), mais ils etaient tellement dechirés, et surtout moisi que j'ai du les jeter. Et je ne sais pas ou racheter un tissu adequat, qui ne moisisse pas (je peux coudre aux bonnes dimensions, il me faudrait juste du tissu) ou si il y a un autre "moyen" pour faire un peu d'ombre?

Qu'en pensez vous?

Idealment, j'aimerais que la serre me servent le plus possible. On est au pied du jura, donc meme mes voisins, viennent juste (hier) de repiquer leurs tomates en pleine terre!!!
Moi j'espere un peu les garder un maximum dans la serre, pour avoir une production la plus tardive possible.

Voila, en fait j'aimerais vos conseils pour utiliser au mieux cette serre, comment "l'ombrer" et faire survivre mes plants dedans.

Merci d'avance! :kiss:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai des serre de culture et je ne les ombre pas, les plantes potagère s'adapte parfaitement mais il leur faut des rations d'eau supplémentaires.

Pour mes plantes tropicales j'utilise du voile d'hivernage, cela laisse passer la lumière mais évite les possibles brulures du soleil.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par musaphile »

Merci pour ton aide marcus!

Ce qu'il y a, c'est que j'arrose deja deux fois par jour: le matin avant de partir, et le soir, au coucher du soleil.

Et pourtant, j'ai trouvé il y a deux jours mes plants qui se ratatinaient, et mes semis qui se couchaient....du coup je les ai sortis.
Alors que jusqu'ici, il ne faisait pas trés beau, couvert, pluvieux, froid la nuit.....et ça allait!!!!! C'est pour cela que j'ai fait la relation avec le "plein soleil" qu'on a depuis deux jours.

Il est vrai que dans ma serre, à chaque fois que je rentre dedans ce we, il fait trés chaud et trés humide. Une atmosphere assez "lourde".

Est ce que mes plants sont "trop jeune"?
Le voile d'hivernage, c'est sur les plants, ou je peux le fixer aux vitres façon "rideaux"?

Merci encore
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par musaphile »

peut etre que ça joue aussi: ma serre, ses deux "grands" cotés, sont est-ouest. La porte est au sud. Et y'a pas vraiment d'obstacle à la lumiere!!!! je suis en rase campagne, les arbres ne sont pas a coté et ne font pas d'ombrage.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par Marcus »

musaphile a écrit : Le voile d'hivernage, c'est sur les plants, ou je peux le fixer aux vitres façon "rideaux"?
Je fixe mon voile d'hivernage aux montants de la serre.

Par contre, en cas d'été maussade il faudra l'enlever pour profiter pleinement de la lumière.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par 1290poirier »

Tes plantes stressent tout simplement.
L'effet de serre augmente la temperature tres vite quand le soleil cogne.
L'une des choses les plus importantes dans une serre, c'est la ventilation.
IL faut ouvrir toutes les ouvertures en grand pour obtenir une bonne circulation de l'air. L'hygrometrie est egalement essentielle, car le sol s'evapore plus vite sous serre.
Le top c'est d'arroser le matin ( l'eau s'evapore tranquillement durant la journée, alors qu'arroser le soir favorise les maladies car la plante reste mouillé lgts) et de laisser grand ouvert toute la journée qd il fait grand soleil.
On peut egalement utiliser des extracteurs, des brasseurs d'air, des toiles ou filets d'ombrage et un systeme de brumisation.

Encore aujourd'hui, il faisait 46°C dans mes serres portes ouvertes ! mon systeme de brumisation se met en marche tout seul, resultat, plus de stresse pour les plantes ! ( qd une plante stresse , elle ne grossit pas)
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par musaphile »

Merci Poirier!

Ouvrir en grand, ça je peux, la journée...encore que, il faudra que je trouve un systeme pour empecher les chats de rentrer...il y a pas mal de chats dans le coin (j'en ai d'ailleurs "adopté" quelques uns).

Mais les "ouvrants" ce sont "juste" une porte, et deux velux.

Il n'y a pas d'autre systeme de ventilation: brasseur, extracteur. En fait la serre est alimentée en eau, pas en electricité (et elle n'est pas vraiment à coté de la maison.....environ 50m?) il existe des systemes speciaux, mecaniques et non electriques?

Merci pour l'arrosage, c'est vrai que je craignais d'arroser trop le matin, à cause de l'effet loupe, je craignais les brulures.

Les filets d'ombrage, ça correspond aux voiles d'hivernage de marco? sinon ou est ce que je peux trouver ça? (sur le net?) ça s'utilise egalement comme des rideaux?

Je n'ai pâs de systeme de brumisation, enfin, j'ai mis un systeme d'arrosage, qui est en fait une sorte de "tuyau" transperçé de petit trou. quand je branche, ça fait un effet pluie fine dans toute la serre. est ce que ça correspond à ta brumisation? cela voudrait dire qu'il faut que je laisse brancher plus longtemps? toute la journée? je peux installer un programatteur, ce n'est pas un souci, mais il en existe avec declenchement auto, selon les seuils de temperature et d'hygrometrie?

Merci pour votre aide, j'essaye vraiment de comprendre comme utiliser au mieux ma serre.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par 1290poirier »

Dans ton cas, je pencherais pour un filet d'ombrage.
On trouve ca dans les coop ou magazins agricoles ou meme sur le net.
Le filet d'ombrage, recouvre toute la serre a l'exterieur tandit que la toile d'ombrage s'utilise comme un rideau suspendu dans la serre.

Sinon tu as le blanc d'ombrage, c'est une poudre a diluer et a appliquer au pulve a l'exterieur de la serre. Au fur et a mesure des pluies, le produit s'en va progressivement.

La brumisation ne peut se faire avec une tuyau pluie. En fait, c'est un brouillard qui ne mouille presque pas les feuilles. L'eau ainsi pulverisé finement, s'evapore , ce qui abaisse la temperature. C'est un systeme assez complexe avec une pompe specifique, une vessie, des buses , filtres etc...


Pour résumé, portes et velux grands ouverts, arrosage le matin et enfin blanc ou filet/toile d'ombrage.


ps : J'etudie la solution du puit canadien couplé a un brasseur d'air.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par Marcus »

1290poirier a écrit :Dans ton cas, je pencherais pour un filet d'ombrage.
On trouve ca dans les coop ou magazins agricoles ou meme sur le net.
Le filet d'ombrage, recouvre toute la serre a l'exterieur tandit que la toile d'ombrage s'utilise comme un rideau suspendu dans la serre.

Sinon tu as le blanc d'ombrage, c'est une poudre a diluer et a appliquer au pulve a l'exterieur de la serre. Au fur et a mesure des pluies, le produit s'en va progressivement.

La brumisation ne peut se faire avec une tuyau pluie. En fait, c'est un brouillard qui ne mouille presque pas les feuilles. L'eau ainsi pulverisé finement, s'evapore , ce qui abaisse la temperature. C'est un systeme assez complexe avec une pompe specifique, une vessie, des buses , filtres etc...


Pour résumé, portes et velux grands ouverts, arrosage le matin et enfin blanc ou filet/toile d'ombrage.
Bonjour,

Un petit avis contradictoire,

la brumisation fait baisser la température mais est aussi un gaspillage d'eau et un possible vecteur de maladie comme le mildiou ou l'oidium

la toile ou le filet d'ombrage font de l'ombre et donc limite la luminosité dont la plante pourrait avoir besoin.

la poudre d'ombrage n'est pas du tout intéressante car ne s'adapte pas au diverse variation du climat et de l'ensoleillement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par 1290poirier »

La brumisation ne mouille pas, donc aucun soucis de maladies. Par contre, abaissement de 7 a 10°C en quelques minutes et taux d'hygrometrie interessant. L'evaporation est instantané pas de soucis d'oidium ou mildiou.


La toile d'ombrage fait de l'ombre aux plantes mais ne supprime pas totalement la lumiere. Les rayons solaires directement sur la plante sont tres puissants et stressent la plante. ( feuilles tombantes). En choisissant un pourcentage adequat, on reduit cet ensoleillement stressant. ( dispo de 18 a 100%, 40 ou 50% etant confortable en cas de grand soleil comme en ce moment). Donc la plante recoit qd meme de la lumiere mais juste ce qu'il faut pour ne pas stresser et se bloquer.

On s'en sert comme un rideau. Qd il fait grand soleil, on le tire et QD il fait moche, on le laisser enrouler pour profiter du si peu de soleil dispo.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par Dam79 »

Bonjour,

La brumisation suppose une bonne aération? Même si il fait très chaud, si ça ventile peu, évaporation ou pas, le taux d'humidité risque d'être très fort, donc humidité sur / dessous les feuilles. Non?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par choupatenkali »

Vous parlez du taux d'humidité :actuellement j'ai 35° pour un taux de 20%
J'arrose les plants surtout le matin et parfois aussi le soir, si je vois que les plantes ont soif /C'est un peu comme nous quand on a soif allez hop une bonne binousss et ça va mieux !

Par contre la serre est ouverte sur les deux extrémités depuis 2 jours.La température était proche de 45° et j'arrosais moins souvent le temps que les racines aillent chercher l'eau en profondeur.
Depuis hier elles ont démarré et commencent même à fleurir;je vais à présent leur donner à boire plus abondament afin de maintenir leur rythme de croissance.

J'ai mis une photo sur le sujet"de la graine à la récolte par Choupa..."
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par 1290poirier »

[m
Dernière modification par 1290poirier le mer. 26 mai 2010 14:32, modifié 1 fois.
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par 1290poirier »

1290poirier a écrit :
Dam79 a écrit :Bonjour,

La brumisation suppose une bonne aération? Même si il fait très chaud, si ça ventile peu, évaporation ou pas, le taux d'humidité risque d'être très fort, donc humidité sur / dessous les feuilles. Non?
non. Une bonne brumisation est bassé sur une frequence et durée de cycle precis.

Par exemple :Une brumisation bien calculée d'une durée de 10s ne mouille absolument pas. Les micro goutelettes s'evaporent quasi instantanement. Le vegetal n'est quasiment jamais "mouillé" et il n'y pas de "coulures".

Il existe des tableaux pour determiner la durée des cycles ( 2s, 3s, 5s, 10s , 20s etc..) en fonction des cultures et des temperatures.

Il y a quelques années, sous serre, en été, le soleil a brulé bcp de mes legumes. Les feuilles se tordent et sechent. Resultat : une plante peu developpé au potentiel restreint. Depuis que je brumise, c'est fini. Aucun probleme de maladies ou de brulures et des plantes qui poussent tres vite.

Qd il fait vraiment tres chaud, je brumise meme 1mn, 2mn voir plus ( ca permet de reduire la frequence des cycles) . Et tjrs pas de maladies car le feuillage seche en quelques minutes.
Le taux d'humidité fluctue mais il diminue rapidement entre chaque cycle.
Ce qui est egalement important, c'est l'heure de la derniere brumisation.
Il faut aussi ne pas oublier les soupapes de vidange pour purger tous les tuyaux entre chaque cycle, sinon le prochain cycle, brumisera de l'eau bouillante...
Il faut verifier qu'il restera assez de soleil/chaleur pour faire secher le feuillage si il est mouillé ( brumisation de quelques mn) pour ne pas le laisser mouillé durant la nuit.

ps : j'injecte meme quelques purins bien filtrés dans le systeme :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par choupatenkali »

aujourd'hui à 9:00 Température de 20° et hygrométrie de 55%.La serre est ouverte des 2 extrémités et le ciel est voilé .Arrosage effectué au pied pour ne pas mouiller le feuillage.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par Marcus »

Marcus a écrit : Pour mes plantes tropicales j'utilise du voile d'hivernage, cela laisse passer la lumière mais évite les possibles brulures du soleil.
Juste une petite photo pour montrer le petit bricolage à 6 sous et terriblement efficace même pour des plantes tropicales exigeantes.
Image

Beaucoup de lumière et pas de brulure :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par choupatenkali »

bonne idée Marcus :c'est tout bête il suffisait d'y penser comme toute grande découverte!!!
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par musaphile »

Ha marcus, c'est quasiment le "montage" qu'avaient fait les anciens proprio! (bon, sauf que la forme de la serre n'est pas la meme...) des cables tendus, sur lesquels etaient fixés une sorte de toile blanche toute moisie....

Oki, je pense que je vais repartir la dessus, il me suffit donc de trouver du voile d'hivernage....ça doit pas etre bien compliqué!

Par contre je vais fabriquer une sorte de moustiquaire pour la porte : en grillage large maille, histoire de laisser passer les insectes, mais d'empecher chats, renard, et autre de rentrer......parceque le soir pour eviter tout souci de degradation je fermais la porte....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
michelp 5093
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 30 mai 2010 16:56
Région : Lorraine

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par michelp 5093 »

Bonjour. Culture sous serre depuis 4 ans, 1er année brumisation = mildiou sur tomates.
Suppression de la brumisation depuis 3 ans = plus de mildiou.
Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
édith
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 31 mai 2010 8:36
Région : Lorraine

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par édith »

bonjour, j'arrive un peu tard pour vous répondre mais je viens de m'inscrire !
j'ai une serre depuis 3 ans déjà et je cultive mes pieds de tomate seulement dans la serre, je n'en mets plus du tout au potager, c'est tellement mieux en serre, les tomates se plaisent parfaitement en serre et donnent de très bonne heure suivant la plantation biensur ! Il faut ombrager la serre un minimum avec soit de la peinture blanche exprès pour ça qui s'enlève tout doucement avec la pluie au fur et à mesure des mois, mais ce n'est pas très esthétique perso ! Soit en mettant par exemple des paillasses, c'est ce que j'ai fait et ça marche très bien et je n'arrose pas deux fois par jour ! et tout pousse très bien, tomates et poivrons adorent cette ambiance chaude sous serre et pas de maladie, par contre il faut laisser la serre ouverte en été et toute la journée au printemps, l'aération est la clé pour ne pas avoir de maladies.
je vous donne mon site perso si vous voulez aller voir ma serre :
http://jardin-amateur-edith-et-david.wi ... /index.php
bon courage et bon jardinage
édith
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par 1290poirier »

michelp 5093 a écrit :Bonjour. Culture sous serre depuis 4 ans, 1er année brumisation = mildiou sur tomates.
Suppression de la brumisation depuis 3 ans = plus de mildiou.
Bonne culture.

Donne nous des details:

Quel etait le debit des buses ? quelle etait la frequence par jour ? les portes etaient elles ouvertes ? quelle durée de brumisation a chaque cycle ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par Marcus »

Bonjour,
édith a écrit : j'ai une serre depuis 3 ans déjà et je cultive mes pieds de tomate seulement dans la serre, je n'en mets plus du tout au potager, c'est tellement mieux en serre, les tomates se plaisent parfaitement en serre et donnent de très bonne heure suivant la plantation biensur !
La serre est une bonne alternative au jardin mais ne doit être qu'une alternative. En hâtant la maturation des fruits et des légumes la serre a tendance a en diminuer le gout.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
piet87
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 15 mars 2009 9:04

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par piet87 »

Jai réglé le problème dans ma serre en mettant sur le toit une bâche bicolor (bleu et gris) que l'on trouve partout et sur les côté de la toile d'hivernage blanc. Plants magnifiques et plus beaux que dans le commerce. Ce n'est pas moi qui le dit mais les personnes qui ont acheté (vente lors d'une journée au profit d'une assos). Je t'envoie une photo pour te le prouver. Pour les boutures j'utilise à l'intérieur de la serre une boîte à croissants ou gâteau (transparent). Cela fonctionne à merveille. Je bouture ce que je veux et avec facilité.
piet87
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 15 mars 2009 9:04

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par piet87 »

Image


Là tu peux voir figue, dahlias, fuschias, etc....
Dernière modification par piet87 le mar. 01 juin 2010 9:06, modifié 1 fois.
piet87
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 15 mars 2009 9:04

Re: Nouvelle serre: comment faire survivre mes plants?

Message par piet87 »

Image



Une bonne aération et un bon terreau (perso j'utilise du floragard) et tu peux voir l'excellente santé des petits
Répondre

Revenir à « Dans la serre »