appel aux avis aménagement rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
soso@00
Fleur de pipelette

appel aux avis aménagement rosiers

Message par soso@00 »

Bonjour,

J'ai découvert Crown princess Margereta (rosier David Austin grimpant jaune/orangé) sur ce forum et j'ai craqué à Courson. J'ai également vu sur ce forum de jolies associations de rosiers rose soutenu et jaune.

C'est ce que je souhaiterai faire. Voici une vu d'ensemble de ma jardinière:
Image

A droite Pink cloud (rose soutenu) planté l'année dernière. Mon idée serait de planter crown princess margaretta de l'autre côté de la jardinière (à gauche) et de leur faire occuper à chacun un triangle sur le mur 'jaune'. Ces deux triangles se rejoindraient en arc de cercle au centre. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées?
Merci par avance,

Image
psycosnake
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Re: appel aux avis aménagement rosiers

Message par psycosnake »

si j'ai bien compris ton plan, ca fera joli ^^

bonne chance!
soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

cinq ans plus tard ...
2013-06-02 18.31.05_ret.jpg
soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

le pink cloud s'st bien développé

le crown princesse un peu mois. Il était géné par un ornager du mexique que j'ai déplacé.
Auriez vous une idée pour que je l'attache bien?
merci
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour soso,

Pourrais-tu mettre une photo plus grande pour qu'on voit mieux, je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas grimper tes rosiers sur tes treillages qui sont très beaux, ce serait tellement plus facile, je trouve que cela les met mutuellement en valeur,

Voici 2 photos de ce que nous avons fait :1ère avec Ronsard à gauche et un inconnu à droite, cette "pergola" est à 1 mètre du mur, l'autre kimono, je crois, sur notre terrasse directement sur le mur mais le plant est en terre en bas du muret.

Image

Image

euh ...2010...2013 ça fait 3 ans, non :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

et voici :
soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

Image
Dernière modification par soso@00 le lun. 03 juin 2013 15:18, modifié 1 fois.
soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

mad je vois que tes photos datent de 2008
pourrais tu nous mettre celles d'aujourdhui pour voir comment tes roseires ont grandi?
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

voici la 1ère photo prise en mai 2012, Pierre de Ronsard avait été taillé sévèrement c'est pourquoi il est plus petit que sur la 1ère photo (datant de 2009) la 2e photo date aussi de mai 2012.

Quand tu postes des photos il faudrait que tu les réduises à 640x480 car elles sont très longues à ouvrir même avec l'ADSL.

Perso je déplacerais les 2 treillages derrière les rosiers cela te permettrait de courber les branches, ce qui favorise la floraison, à droite je pense voir un angle donc le treillage pourrait être un peu décalé de l'angle, quelle distance entre les 2 rosiers ?, éventuellement tu pourrais mettre un 3e treillage au milieu -pas forcément arrondi ni de la même couleur et pas non plus qui descende jusqu'à la terre, pour ne pas faire trop régulier, c'est à voir- avec un rosier grimpant dont tu étalerais les branches à gauche et à droite ou un rosier paysager assez haut, cela dépend de la longueur du mur,

Tu peux aussi mettre une autre grimpante au milieu dont les branches se mélangeraient avec les rosiers, ce serait sympa; clématite ou autre selon ce qui se plait dans ta région.

Sur ma 2e photo j'ai planté un trachélospermum jasminoïde dans le bac pour que les branches "envahissent" le rosier , ça commence :wink:

Image

oubli réparé :wink:
Dernière modification par MAD 07 le lun. 03 juin 2013 15:16, modifié 1 fois.
Madeleine

soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

oubli photo?
soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

en fait je viens juste d'attacher pink cloud sur le treillis du fond....:

Image

Tu penses que ca va pas le faire?
soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

Image
soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

pour le crown je m'apprétais a tendre un fil comme ci-dessous en rouge :
Image
soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

Image
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

As-tu déjà taillé ces rosiers ? car je suis surprise de voir ces longues tiges aussi maigrichonnes et déplumées. Quant au rosier Crown... je viens de découvrir que ce n'est pas un grimpant 1.50 maxi donc paysager ; les fils tendus ne donneront rien d'esthétique, je crois voir que le point de greffe est assez haut hors du sol, peux-tu faire une photo du pied, il faut qu'il soit juste au niveau de la terre.

Je confirme néanmoins l'idée que je t'ai suggérée plus haut, c'est tout au moins ce que moi je ferais ; à la place du milieu je mettrais ce rosier - tu peux le déplacer à l'automne- avec juste un petit treillage en triangle évasé vers le haut et je déplacerais le treillage arrondi à gauche avec un rosier grimpant , parfumé ce serait encore mieux, je mettrais le treillage de droite un peu plus à droite, car on ne voit que les treillages alors qu'on devrait voir les rosiers. :?
Madeleine

soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

MAD 07 a écrit :voici la 1ère photo prise en mai 2012, Pierre de Ronsard avait été taillé sévèrement c'est pourquoi il est plus petit que sur la 1ère photo (datant de 2009) la 2e photo date aussi de mai 2012.

oubli réparé :wink:

bonsoir il doit y avoir un soucis je ne vois pas la photo....
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir soso,

J'ai affiché la photo sur ma réponse juste avant ton message, au-dessus de "oubli réparé" c'est vrai qu'elle ressemble à l'autre mais celle -ci date de 2012 :wink:
Madeleine

soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

bonsoir mad merci pour tes réponses.

Je commence par le pink cloud pour voir dans l'immédiat comment arranger. EN fait cela fait trois ans que je l'ai. J'aime bcp les rosiers mais ne m'y connai pas. J'ai donc probablement fait n'importe quoi...

COmmençons par la base. Il y a plusieurs tiges importantes : chapentières (??). C'est celles ci que je viens d'arquer. exemeple en rouge la plus importante arquée à gauche :
Image

On la voit un peu plus haut:
Image

La voici qui continue en rouge. En bleu plein de grandes tiges, je ne sais pas si je dois les laisser. QU'en penses tu?
Image
soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

MAD 07 a écrit :Bonsoir soso,

J'ai affiché la photo sur ma réponse juste avant ton message, au-dessus de "oubli réparé" c'est vrai qu'elle ressemble à l'autre mais celle -ci date de 2012 :wink:

ah ok!!!
le roseir au sol s'est bien développé , j'aime bien
et de manière globale j'adore cette association de couleur rose clair, rose foncé pui violet.
Par contre la plante herbe de chat (je ne me souviens pas du nbom) est elle restée? je ne la vois plus?
soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

Une der pour une vue plus globale:
Image
soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

je vais réfélchier pour déplacer le treillis (j'ai mis des grimpantes un plumbago et un solanum) et il faut que je convainque mon homme....
en attendant je voudrais bien soigner ce rosier et comprendre comment tailler et palisser les rosiers grimpants
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Je ne suis pas "experte" non plus et il n'y a pas si longtemps je n'y connaissais pas grand chose si ce n'est que j'aime les roses.

Les branche principales des grimpants sont appelées "charpentières", il ne faut pas les couper sinon elles ne grimperont plus (ce que j'avais fait :oh: ) ; en hiver sauf période de gel tu tailles à 2cm toutes les petites branches qui sont sorties de part et d'autres des charpentières et qui ont dû faire des roses.

Pour les palisser de façon harmonieuse tu fais partir les charpentières du côté où elles semblent vouloir aller depuis le point de greffe -il me semble que tu en as fait partir une à gauche alors qu'elle semblait venir de droite- ! Il faut que le centre du rosier soit aéré, que cela ne ressemble pas à un amas de branches qui vont dans tous les sens. Si tu veux ramener une branche dans le "bon" sens tu peux l'attacher à plusieurs emplacements avec un élastique, j'utilise des petits sandowes, s'il y a trop de branches tu peux en supprimer.
Je laisse souvent des petites branches au bas des charpentières car je trouve ça plus joli mais chacun fait comme il aime.

Quant à crown...il faudra le tailler à 25/30 cm du point de greffe en laissant 4 ou 5 branches pour qu'il s'étoffe du bas.

Quand j'ai débuté j'avais toujours peur de trop tailler mais au contraire tu verras que les tiges grossiront et ton rosier deviendra plus beau. Les rosiers c'est très costauds. En tous cas tu as fait 2 bons choix.

Quant aux népétas (herbe à chat mais ce n'est pas cette variété) ils sont bien au pied de Ronsard, avec la pluie de cette année la touffe est énorme et d'un bleu plus intense, j'en suis ravie. :love:
Madeleine

soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

Merci pour ces infos.
Certaines branches se divisent tres rapidement en deux en partant du poibt de greffe
Je les coupe?
soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

Ben en tous les cas je veux bien dzs conseils pour obtenir d aussi beaux rosiers que les tiens....
Mon pb c le temps... 3 enfants.... je suis en conges parental depuis peu donc j ai un oeu plus de temps...
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

soso@00 a écrit :Merci pour ces infos.
Certaines branches se divisent tres rapidement en deux en partant du poibt de greffe
Je les coupe?
J'en apprends tus les jours sur les rosiers et j'ai aussi fait beaucoup d'erreurs, c'est comme cela qu'on apprend (comme les enfants :lol:)

Pour l'instant tu ne coupes rien sauf si tu vois des branchettes sèches, tu peux aussi tenter de modifier l'orientation d'une branche si tu penses qu'elle serait mieux autrement, pour pouvoir mieux t'aider il faudrait des photos de chaque rosier en entier mais quand les feuilles seront tombées on verra mieux.

Les plantes, rosiers ou autres, il faut d'abord les regarder pour voir leur comportement et tu finis par voir ce qui ne va pas. :wink:
Madeleine

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »