Jardin de fleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Clara.

Jardin de fleurs

Message par Clara. »

Bonjour à tous!

J'aimerais beaucoup créer un jardin de fleurs avec des vivaces pricipalement et quelques annuelles ou bi-annuelles. Ce serait formidable d'avoir des fleurs au printemps ainsi qu'en été. Il faut préciser que les écarts de températures sont importants dans ma région: -15° l'hiver, + 30°C l'été ... J'attends vos suggestions avec impatience! Merci d'avance. :)
Avatar de l’utilisateur
Emma
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 15 mai 2003 15:04
Localisation : Nord de la Haute Garonne

je parie que tu viens des vosges ou du Jura ?

Message par Emma »

gagné ????
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour :lol:
je vous propose les site suivant
il sont tres bien detailler a des tres bon prix
http://www.plante-et-jardin.com
http://www.jardinrxpress.com
http://www.bradstonefr.com
http://www.treca-briques.com
http://www.iris-en-provence.com (special iris)
http://www.bourdillon.com (special iris, hemerocalles, pivoine, pavot)
je vous propose aussi des veroniques, des datura, primever, tulipe, anthémis, hellébore, le muget, narcisse, jonquille, les violettes, des arums...
et beaucoup d'autre
bonne recherche
smart :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Merci!

Message par Clara »

:D
Merci beaucoup smart pour vos indications qui me sont précieuses! Si d'autres personnes peuvent m'aiguiller, j'en serai vraiment ravie!!!!!! :)
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Enchantée, Emma

Message par Clara »

Salut Emma, en effetn j'habite le nord est de la Frnace!!!! Quel flair! :lol: Si t'as des idées pour mon jardin n'hésite pas!
linou
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:59

Message par linou »

Salut
:D moi je viens de Moselle (-15°C et + 30°C je connais )
Les gironflées font de jolies fleurs ( mes beaux-parents en ont ,ils ne s'en occupent, et chaque année elles sont magnifiques)avec des tulipes ,des dalhias ,un arum (attention bien recouvrir de paille pour les premières gelées),de la lavande (he oui meme en Moselle ça pousse) :wink:
pour les annuelles: des impatiens, des oeillets d'indes (récupère les semences pour l'année suivante)
:lol:
Bonne chance dans tes recherches
a +
Linou
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Ici, l'hiver dernier on est descendu jusque -24 et en été, on monte assez haut. Ma lavande est là depuis l'an 2000 :top:

Amitié,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Merci pour vos conseils, Linou et Marie Rose!

J'ai justement des semences de giroflées! Je vais les semer!
Quant à l'idée de la lavande, elle est excellente! Une amie va m'en donner pour que je puisse en repiquer fin août!
Au fait, comment récupère t-on les semences des oeillets d'inde?
Merci d'avance pour votre aide

A bientôt

:wink:
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

Merci Smart,

J'ai mis tes sites en favoris. Je peux enfin mettre un nom à mes iris. J'adore ces fleurs.

:daisy:
linou
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:59

Message par linou »

Salut
Pour les semences oeillets d'Inde :tu cueilles les fleurs fanées avant qu'elles ne soit trop seches (pas que les semences tombent avant que tu puissent les recuperer !) Tu termines de les faire sécher sur un carton (moi je prends un couvercle de boite a chaussures ) .La fleur bien seche ,les semences se separent quand tu tritures la fleurs .
Tu les garde dans une conserve (petit pot bébé par exemple) dans le noir .Au printemps ,tu prépares tes semis dans une grosse caissette en polistyrène de viande (les trucs de supermarché qui font 4-5 cm de profond )
J'espere t'avoir bien aidé
a +
Linou
jcp
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 12 juin 2003 1:57
Localisation : Oise - 60 (Picardie)

jardin nouveau

Message par jcp »

Bonjour,

si vous êtes dans ch'nord, jeter un coup d'oeil sur ce qui pousse chez les voisins ça peut éviter de la casse ...

pour des fleurs tout au long de l'année, les bulbes sont géniaux . je plante un peu plus profond qu'indiqué usuellement, mais en ajoutant un peu de terreau/sable/tourbe pour faciliter l'installation et surtout le drainage hivernal : résultat explosion de lis, et mes alstroemeria ont commencé à fleurir en mai ...

bon jardinage,
jcp
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

Bonjour Clara, :D

C'est vrai que je regarde aussi beaucoup les jardins aux alentours mais je me fie souvent au rond point. :roll:

Mais j'ai remarqué que même les fleurs qui demandent le plein soleil, elles sont quand même mieux avec une partie de la journée à l'ombre.

La lavande aime le soleil. Les iris, le pourpied, le millepertuis. :soleil:

Mais bon je reste septique à laisser une plante constamment sous le soleil.

Même mes pétunias sont plus jolis à mi-ombre. J'ai également un célosie qui normalement demande que du soleil. Je l'ai changé de place et il a meilleur figure mi-ombre.

Merci à Linou pour les semences d'oeillets d'inde.

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Encore une fois merci pour vos réponses! Elles me sont tellement utiles et vous êtes tous si sympathiques!
:D Je vais suivre à la lettre tes conseils, Linou, pour les semences d'oeillets d'inde. Je vais, en effet, penser aux bulbes, jcp! J'ai déjà certaines fleurs à bulbes (iris) mais je vais en mettre d'autres. Les lis sont une excellentes idées!J'ai acheté également des glaieuls. J'ajouterai du terreau comme je l'ai fait pour mes jardinières.
C'est très astucieux, Fleur, d'observer les ronds points! J'y penserai! Je regarde aussi souvent les compositions des jardinières et autres récipients dans lesquels sont plantées les fleurs de ma ville. Je vais mettre de la lavande. Je ne connais pas bien le pourpied et le millepertuis mais je vais me renseigner.
Cela fait quelques années que je sème des tournesols et ils sont magnifiques, je vous conseille vivement d'en semer!Ils sont faciles d'entretien et fleurissent longtemps (aout/ septembre/octobre si vous les semer maintenant!) :wink:
A + et à nouveau MERCI! 8)
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour fleur

contente de tavoir rendu service
a bientot
smart :wink:
linou
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:59

Message par linou »

Salut :D
Un petit truct pour les oeillets d'inde ...ils repoussent les pucerons :bounce: des fleurs a proximité ...comme la lavande
tchao
linou
ps:ravie de t'avoir aidée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Merci pour ta petite astuce! Je vais tacher de m'en souvenir!

@+

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Lis

Message par Caroline C »

Clara, pour les lis, méfie-toi des criocères qui en sont friands et les déparent !! Ces petites bètes rouges sont leur pire ennemi et il n'y a aucune parade vraiment efficace. Une femme avertie en vaut deux...
Bonne chance
Caroline
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »