compostage wc secs

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
vertdu77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 23 mai 2010 17:37
Région : Ile de France

compostage wc secs

Message par vertdu77 »

:Bonjour à tou (te)s

Afin de limiter ma consommation d'eau et ne pas polluer les rivières, j'utilise un WC sec avec du copeau de bois.

Je le mets dans mon composteur mais ce la ne donne rien (depuis 1 an).
que puis-je faire?

Merci de votre aide

C'est l'hymne de nos campagnes....car un lopin de terre servira l'avenir de tes marmots!
vin

Re: compostage wc secs

Message par vin »

bonjour

Voir ici
vertdu77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 23 mai 2010 17:37
Région : Ile de France

Re: compostage wc secs

Message par vertdu77 »

:top: Merci,

si j'ai bien compris, il faut donc environ 2 ans en tout (un an par étape)

j'attaque donc la 2ème (même si ce n'est pas la période idéal apparemment)

je vais aussi essayer une litière avec des feuilles mortes, du carton et pas seulement des copeaux.

d'autres idées?

bon lundi à tous

C'est l'hymne de nos campagnes....car un lopin de terre servira l'avenir de tes marmots!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compostage wc secs

Message par appius »

quand tu dis que ca ne donne rien, tu veux dire que tu reconnais toujours les différents produits de départ? que c'est sec?
Personnellement, je m'y suis mis avec des copeaux de chêne venant d'une scierie, et je n'ai pas de problème...

Pour que "ca ne donne rien", je ne vois qu'une explication : que ça ai séché et que les micro-organismes qui digèrent tout ca ne se soit pas développés.
tu mets l'urine avec ou juste les fèces? tu ne mettrais pas un peu trop de copeaux? il pleut des fois dessus? etc...


Sinon, deux ans, c'est un délai "sanitaire". C'est le temps qu'on estime nécessaire pour être certain qu'aucun germe, aucun virus n'ai survécu et qui permet d'utiliser le compost au potager avec des légumes qu'on ne cuit pas avant de les manger...
C'est pour les grands paranos. Sinon, on peut l'utiliser avant, dès qu'il semble mur, comme n'importe quel compost de fumier...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: compostage wc secs

Message par Oncle Fritz »

Quand je verse le contenu dans le composteur dédié aux toilettes sèches, j'ajoute bien sûr l'eau de rinçage du seau. Par ailleurs, j'utilise la quantité minimum efficace de sciure. Quand je suis au jardin et que je veux uriner, je le fais directement dans le composteur. Tu peux de plus, au printemps, mélanger le contenu de ton composteur avec de la tonte de gazon, tout en arrosant; cela devrait activer la décomposition de la litière qui semble trop sèche et trop carbonée.
:?
Oncle Fritz
vertdu77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 23 mai 2010 17:37
Région : Ile de France

Re: compostage wc secs

Message par vertdu77 »

effectivement, je reconnais tous le "ingrédients" de départ...et il y a "tout"...

la litière semble assez sèche, pourtant j'ai mélangé avec de la terre et des restes de tontes, j'y ai même mis de l'activateur de compost: il est possible que je mette trop de copeaux et que ceux que j'achète soient trop secs au départ: je les prends dans une coopérative qui les vends en ballots; je n'ai pas encore trouvé de scierie qui accepte de me donner des sciures...(je suis en région parisienne...)

Je vais essayer avec des restent de tonte et des feuilles directement dans le seau.

Merci encore

C'est l'hymne de nos campagnes....car un lopin de terre servira l'avenir de tes marmots!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compostage wc secs

Message par appius »

c'est bizarre quand même!
tu n'as pas répondu : tu mets l'urine ou pas?
vertdu77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 23 mai 2010 17:37
Région : Ile de France

Re: compostage wc secs

Message par vertdu77 »

Ben oui, le wc sec n'a pas de compartiments.

C'est l'hymne de nos campagnes....car un lopin de terre servira l'avenir de tes marmots!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compostage wc secs

Message par appius »

tu dois mettre vraiment beaucoup de copeaux alors! ton seau est sec au fond quand tu le vides?
vertdu77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 23 mai 2010 17:37
Région : Ile de France

Re: compostage wc secs

Message par vertdu77 »

Non l'urine est au fond.

Peut-être est ce la sciure qui est très sèche et compactée quand je l'achète...(je suis obligée de l'aérer à la main.

C'est l'hymne de nos campagnes....car un lopin de terre servira l'avenir de tes marmots!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: compostage wc secs

Message par Oncle Fritz »

Ca ne doit pas être cela: la sciure issue de menuiserie est toujours sèche sauf à avoir été stockée dans de mauvaises conditions. L'hypothèse la plus probable est sans doute l'emploi d'une trop grande quantité de sciure.
Le plus souvent, pour un simple pipi, je ne rajoute pas de sciure (deux poignée initiales dans le seau). Et je me contente de couvrir les fèces de façon à ce qu'elles ne soient plus visibles.
Je dispose d'un petit vaporisateur dans les toilettes: quand j'ajoute de la sciure, je fais deux-trois aspersions (il paraît que cela permet de mieux maîtriser les odeurs; je ne sais pas si cela est très pertinent mais j'en ai pris l'habitude...).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compostage wc secs

Message par appius »

En même temps, s'il mettait tant de sciure que ça, il ne retrouverait rien au fond du saut...
je ne comprend pas pourquoi ca ne marche pas...
tu es sur que ta sciure provient de bois non-traité?
vertdu77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 23 mai 2010 17:37
Région : Ile de France

Re: compostage wc secs

Message par vertdu77 »

merci

non appius, je ne sais vraiment d'où elle vient.

peut-être est-ce la réponse?
je vais essayer d'en trouver d'autre...

C'est l'hymne de nos campagnes....car un lopin de terre servira l'avenir de tes marmots!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compostage wc secs

Message par appius »

C'est sur que de la sciure de bois traité ca perturbe pour un bon moment les micro-organismes. Sais tu sinon ce que c'est comme essence de bois?
Il faudrait arriver à en trouver en scierie, le bois n'y est pas encore traité. La sciure et les frisettes sont revendues dans un circuit professionnel, mais la scierie ou je vais accepte de m'en céder pour un prix modique (la pièce à la gamine de la patronne).

en attendant.. tu as l'air de dire que ta litière semble sèche, et on sait que sans humidité suffisante, les bactéries et autres bestioles ne peuvent se développer.
Si ton tas est au soleil et au vent, il faudrait peut-être lui trouver un autre endroit, ou mieux le confiner. En tout état de cause, un petit arrosage l'aiderait surement à partir.
Répondre

Revenir à « Au compostage »