punaise brune sur rhubarbe et blettes

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
minutepapillon34
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 24 mai 2010 9:24
Région : Languedoc Roussillon

punaise brune sur rhubarbe et blettes

Message par minutepapillon34 »

Bonjour

J'ai une infestation de punaises brunes (Coreus marginatus) sur ma rhubarbe et sur mes blettes de l'année dernière. Elles sont vraiment de plus en plus nombreuses et elles piquent les plantes. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ça et s'il y a quelque chose à faire en bio....

J'ai aussi eu une infestation de punaises vertes l'an dernier, pour l'instant pas de signes, mais c'est pareil, je n'ai trouvé aucun moyen de m'en débarrasser et elles ont fait des ravages.

Simon

Image
Corée marginée / Syromaste marginé / Punaise brune / Coreus marginatus
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: punaise brune sur rhubarbe et blettes

Message par appius »

tu pourrais essayer l'huile de neem qui semble avoir de l'effet sur une espèce voisine:
huile-neem-nezara-t112760.html
sinon, ca se ramasse assez bien, en les faisant tomber avec bâton dans une espèce d'entonnoir qu'on tient en dessous.
moi, je me suis bricolé ca:
Image
En tombant, elles glissent dans la bouteille et n'arrivent pas à en sortir.
on vide la bouteille par le bouchon en dessous.
lilijazz
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 mai 2010 13:13
Région : Languedoc Roussillon

Re: punaise brune sur rhubarbe et blettes

Message par lilijazz »

bonjour,

j'habite dans le gard et l'annee derniere la nezara qui jusqu'a present s'appelait l'africaine .. a ravagé mes pieds de tomates. Je ne pensais pas qu'elles etaient vilaines alors je les ai laissé copuler librement sur mes tomates.. qui, elles, n'etaient pas bonnes.. forcement. (Aucun paillis d'hiver)

Donc voici un lien juste pour dire que ce monsieur preconise de ne pas manger les tomates touchées... et considere que le seul remede efficace est le souffre ainsi que l'association avec le basilic, l'oignon.. qui fonctionnerait..
j'ajoute le super piege merci mr appius,et vos diverses recettes...
cette annee y'aura pas d'orgie.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »