aménager mon parterre de fleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

aménager mon parterre de fleurs

Message par babouche »

Bonjour à tous!
mai2010 166.JPG

Au début du printemps, j'avais dans l'idée de fleurir ce parterre avec des tulipes + rosiers + couvres sols.
Les tulipes de l'année passée sont restées en place, l'azalée du milieu aussi, j'ai ajouté 3 rosiers , des saxifrages, campanules des murs et aubriètes.

Mais je m'aperçois aujourd'hui que cela ne ressemble à rien. L'idée des couvre-sols + rosiers et tulipes me semble mauvaise.

-Je me pose la question de laisser l'azalée ou non?
-Les rosiers vont surement être enlevés à l'automne.
-J'attends que les feuilles des tulipes soient bien fanées pour les enlever définitivement de cet endroit.

Je conserve donc les couvre-sols (saxifrages, campanules et aubriètes)
J'aimerais conserver une pièce centrale au milieu (là où il y a l'azalée)
Soit je laisse l'azalée en place, soit je remplace par???. J'ai pensé à des pivoines? Un rosier buisson (avec une couleur contrastante par rapport aux couvre sols)
Le mieux serait peut etre de ne conserver que les couvre sols?



J'attends vivement vos conseils. 8)
Pièces jointes
mai2010 167.JPG
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: aménager mon parterre de fleurs

Message par babouche »

on dirait que vous n'êtes pas plus inspirés que moi! :lol:
TRICYRTIS

Re: aménager mon parterre de fleurs

Message par TRICYRTIS »

Bonjour,

aller un peu d'inspiration.. :D ton parterre n'est pas encore très étoffé, c'est normal les plantations sont jeunes. Les rosiers vont s'étaler l'an prochain et rempliront un peu plus ton massif. En plus, leurs branches iront habiller ton muret sur le côté droit, c'est sympa.

A la place de l'azalée, je mettrais un arbuste qui devient un peu plus haut et donnerait plus de perspective, j'ai installé par exemple un Abelia Kaleidoscope à côté d'un rosier couvre sol et j'aime bien le contraste entre les deux. L'abelia a un beau feuillage mordoré et panaché et fleurira jusqu'en octobre. tu peux le tailler pour lui garder un port plus trapu.

Entre les rosiers, pourquoi ne pas installer des sauges nemerosas ou des nepetas (j'adore) ou même des gauras blanches qui donnent beaucoup de légereté et sont peu exigentes. L'inconvénient des campanules c'est qu'elles risquent d'être enfouies sous les rosiers à terme, vu que ce n'est pas très haut.

Voilà mes quelques idées, en espérant que tu en aura d'autres :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: aménager mon parterre de fleurs

Message par lafutaie »

Bonjour

Question concernant l'abélia kaléidoscope : quelle hauteur fait-il adulte ?
J'en ai acheté un et sur l'étiquette de la pépinière, il est noté qu'il ne dépassera pas 60cm...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
TRICYRTIS

Re: aménager mon parterre de fleurs

Message par TRICYRTIS »

Alors le mien est donné pour grandir jusqu'à 80- 100 cm et j'ai vu que sur le site du Jardin du picvert il peut aller jusqu'à 3 ou 4 mètres ?! Y aurait-il plusieurs variétés ? je ne sais pas... :?
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: aménager mon parterre de fleurs

Message par babouche »

TRICYRTIS a écrit :Bonjour,

aller un peu d'inspiration.. :D ton parterre n'est pas encore très étoffé, c'est normal les plantations sont jeunes. Les rosiers vont s'étaler l'an prochain et rempliront un peu plus ton massif. En plus, leurs branches iront habiller ton muret sur le côté droit, c'est sympa.

A la place de l'azalée, je mettrais un arbuste qui devient un peu plus haut et donnerait plus de perspective, j'ai installé par exemple un Abelia Kaleidoscope à côté d'un rosier couvre sol et j'aime bien le contraste entre les deux. L'abelia a un beau feuillage mordoré et panaché et fleurira jusqu'en octobre. tu peux le tailler pour lui garder un port plus trapu.

Entre les rosiers, pourquoi ne pas installer des sauges nemerosas ou des nepetas (j'adore) ou même des gauras blanches qui donnent beaucoup de légereté et sont peu exigentes. L'inconvénient des campanules c'est qu'elles risquent d'être enfouies sous les rosiers à terme, vu que ce n'est pas très haut.

Voilà mes quelques idées, en espérant que tu en aura d'autres :veryhappy:
merci de tes conseils qui m'aident beaucoup. L'abelia semble en effet très joli, mais il est déconseillé en climat froid. Cet hiver, il a fait jusqu'à -22°, je crains donc qu'il n'ai pas sa place chez moi. Mais je ne manquerai pas de demander à mon pépiniériste ce qu'il en pense car cet arbre me plait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: aménager mon parterre de fleurs

Message par rama45 »

ici j'ai des abélias et c'est descendus à -18 l'hiver dernier dans ce cas ce sont les feuilles qui partent l'hiver mais au printemps il repartent et fond de nombreux bourgeons
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: aménager mon parterre de fleurs

Message par babouche »

bonjour à tous,

je fais remonter mon post car j'ai à nouveau besoin de votre aide.
voici le parterre ce jour :

Image

Uploaded with NePasUtiliser

oui, ça n'a pas changé :( . sur les 3 rosiers, un seul a fleuri (2 fleurs). ils sont tellement insiginfiants qu'on ne les distingue meme pas sur la photo :cry: .
les aubrietes, campanules et saxifrages ont brulé au printemps quand il a fait trop chaud d'un coup. ils reprennent doucement mais entre temps, les mauvaises herbes les ont envahis. et puis, je trouve l'ensemble plat, triste...

je pensais tout enlever et mettre 2 rosiers meilland. lesquels choisirs? couvre sol ou recouvrant? je ne comprends pas trop la différence entre les 2?! :oops:
j'aimerais que les rosiers retombent un peu sur les pierres du talus.
j'ai pensé à ce rosier : http://www.meillandrichardier.com/rosie ... jocos.html
pensez vous que ça pourrait aller?
la terre est plutot sèche, l'exposition plein sud.

merci de l'aide que vous m'apporterez. :top:
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: aménager mon parterre de fleurs

Message par babouche »

celui ci irait peut etre mieux avec la haie de laurier à cote :
http://www.meillandrichardier.com/rosie ... uimov.html :?:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: aménager mon parterre de fleurs

Message par Crystal »

Astronomia est plutot très haut comme rosiers, j'en ai deux et je suis même obligée de pratiquer une taille assez courte car il est très vigoureux.

A la place je verrais des décorosiers couvre sol, l'exposition plein sud est idéale pour eux, regarde ici :

http://www.quatresaisonsaujardin.com/ca ... 14146.html
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: aménager mon parterre de fleurs

Message par babouche »

merci crystal et bravo pour ton site. les photos de ton jardin sont :top:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: aménager mon parterre de fleurs

Message par Crystal »

babouche a écrit :merci crystal et bravo pour ton site. les photos de ton jardin sont :top:
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: aménager mon parterre de fleurs

Message par mzelle »

moi je verrais bien une plante qui retombe et recouvre la pierre ! ca serait fort joli !
Les Erigeron sont superbes et fleurissent longtemps et pourraient retomber un peu sur la pierre.

Regarde ici : http://jardin-nature.over-blog.fr/article-32912594.html. Il est ecrit qu'ils fleurissent de mai à juillet, mais nous sommes fin septembre et les miens sont toujours aussi beaux et fleuris :

Image
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: aménager mon parterre de fleurs

Message par Crystal »

j'avais aussi pensé au érigérons, superbes en cascade et pas d'entretien, très longue floraison :

Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aménager mon parterre de fleurs

Message par Cornouiller »

Bonjour

En vivace persistante et .... très retombante ... l'aubriète :D
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: aménager mon parterre de fleurs

Message par babouche »

il y a déjà des aubrietes mais elles ont eu trop chaud au printemps. elles s'en remettent seulement. je pensais que la situation ou la terre ne leur correspondait pas. :?:
les erigerons ont l'air de demander peu d'entretien effcetivement :top: , mais je pense qu'il faudrait les associer à d'autres plantes dans ce triangle de terre. surout à coté de la haie de laurier, assez monotone.

merci de votre aide précieuse.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: aménager mon parterre de fleurs

Message par Isao »

Sur ce post : plantes-vivaces-couvre-sol-t137036-120.html , Choupatenkali montre une photo de grands sédums associés à des érigérons. J'ai trouvé ça super, ça devrait très bien convenir à ta terre sèche et ensoleillée.

Chez moi les campanules disparaissent toujours dès le début de l'été ; elles reviennent pour le printemps, mais entre-temps c'est tout nu...
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: aménager mon parterre de fleurs

Message par mzelle »

oui les sedums sont genereux et supportent parfaitement le soleil et la secheresse. Sinon des gauras ? j'en ai mis un pied, je n'arrose pas, il se debrouille tout seul et c'est joli, ces petites fleurs , un port aérien.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »