encore des phal sans racine a sauver...

Parce que les orchidées méritent un forum
tangka
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 25 mai 2010 18:07
Région : Basse-Normandie

encore des phal sans racine a sauver...

Message par tangka »

bonjour à tous!
je suis nouvellement inscrite sur le forum même si je le consultais régulièrement avant...mais là je me suis enfin décidée à envoyer un message car la situation est grave (et malheureusement je crois bien...déséspérée)
Je n'y connais absoluement rien en orchidée (quoique je commence à force de lire ce forum!!)j'ai deux phal (un qui allait très bien mais a perdu toutes ses fleurs subitement mais la plante à l'air en bonne santé ,un autre que j ai récupéré en sale état mais qui à l'air d'aller mieux et un dendrobium hybride (enfin je dis ça mais je me fie seulement aux photos trouvées sur google!)...mais voilà le gros problème: depuis quelques semaines j'avais repéré dans un supermarché trois phal qui malheureusement à chaque "visite " déprérissaient.....j'ai pas pu résister...je les ai adopté hier..je m'attendais à un mauvais etat mais pas aussi catastrophique! :( en les dépotant TOUTES leurs racines il me semble sont pourries..alors voila je me suis renseignée toute la nuit sur le forum et je pense qu'un forçage de racine s'impose mais j ai cru comprendre que mes phal etaient trop "jeunes" pour ça elles n'ont plus qu'une (petite) feuille pour deux d'entre elles et deux (petites) pour l'autre :( :( elles ont toujours leur hampe avec des boutons qui ont l'air de devenir secs.....donc ma question est: le forcage est il possible puisqu'elles n'ont pas assez de reserves à puiser...que dois je couper?et si le forçage est possible pourriez vous me l'expliquer de maniere détaillée (je ne suis pourtant pas blonde mais j'ai beau lire et relire vos explications moi rien comprendre!!(alors comme je comprends mieux genre par photos etape par etape ou par schema quelqu un pourrait-il m'aider?)
de plus j'ai pas de materiel...pas de vases ou bocaux assez grands (est ce que le plastique convient?) et pas de moyens..
enfin voila....je sais vous avez ce genre de messages regulierement mais s'il vous plait aidez moi! (enfin surtout mes phal!! qui dois-je l'avouer ont ete baptisés Athos Portos et...Aramis!! :lol:
j'aimerais vous envoyer des photos mais je ne suis point douée (je vous promet que je ne suis pas blonde!!) donc j attends vos premiers conseils avant d'entreprendre cet enoooorme effort!
merci d'avance!
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par la raiziere »

Bonjour et bienvenue.

La 1ere etape est de depoter et de supprimer toutes les racines pourries, rempotage ensuite dans du substrat neuf (ecorce de pin) et comme d'habitude, poser le pot sur un sous pot avec des billes d'argile et de l'eau, le fond du pot ne devant pas toucher l'eau.
Coiffer la plante d'un sac plastique sans fermer a la base pour créer une mini serre ventilée. Bassiner la plante quand le substrat est sec et veiller a ce qu'il y ait toujours de l'eau dans le sous pot.
Et attendre plusieurs mois.
La situation pour celle dont il reste une feuille est néanmoins désespérée !!!!
Mais sait on jamais
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tite nabou »

effectivement vu la description ça à l'air hardos... si plus aucune racine et une ou deux petites feuilles...

la solution donnée par La Raizière est pas mal. simple mais long.
attention par contre avec le sac plastique, ne pas fermer à la base certe, mais aussi faire des trous en haut. et le retirer de temps en temps pour faire une ventilation complète.
va voir le topic de la collection de Chanchan ! elle a mis des photos d'un sauvetage avec cette méthode ! collection-t99100-285.html (page 20)

perso dans ce genre de cas, je préfère passer la plante en sphaigne pure (qui maintient l'humidité permanente à l'inverse de l'ecorce) mais ça c'est comme chacun préfère ;)
tangka
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 25 mai 2010 18:07
Région : Basse-Normandie

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tangka »

merci pour vos réponses!
donc c'est bien ce que je pensais.....
comme je ne suis pas sure au sujet des racines..celles qui sont vraiment mortes et celles qui font juste la tête..y a pas un moyen de savoir?
Dans d'autres posts on parlait d'eau miellée ou d'eau sucrée. Il s'agit de la même chose? c'est quoi exactement? parce que ça m'ennuierait de couper des racines qui seraient rattrapables...parce qu une c'est toujours mieux que zéro!!
je veux les sauver! je sais c'est peut être ridicule mais vraiment ça me tient à coeur!
j'essaie de vous envoyer des photos la prochaine fois
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par la raiziere »

Les racines pourries sont noires ou marrons et molles
Suis les conseils de tite nabou elle est plus calee que moi :)
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tite nabou »

pour les racines c'est assez simple à voir (racines marron/noir), ou plutot à toucher !
tu appuies dessus doucement, si c'est ferme, c'est bon, si ça s'écrase sous les doigts car sec ou "éponge molle" (racine vide ou pourrie) c'est que c'est mort et à couper.

pour l'eau mélangée à un peu de miel ou de sucre, c'est pour donner un peu d'energie à une plante en mauvais état. tu peux passer par là s'il te reste quelques racines.
par contre PAS d'engrais ! jamais d'engrais sur une plante affaiblie, ça l'acheverait !
tangka
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 25 mai 2010 18:07
Région : Basse-Normandie

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tangka »

voila les photos de la premiere...
sniff apparement fichier trop gros..je vais reessayer une photo par une photo..
pour l'eau sucree c est quelle proportion? et je mets toutes les racines?combien de temps? maus question très bête j imagine..j arrose sur la plante et le substrat ou je fais prendre un bain à la plante?
merci de votre patience...!
ps: ah oui des fois la racine est creuse(on ne sent qu'un fils c'est marron et puis plus bas elle est verte et renflee? c'est à couper? et les vertes mais creuses j'en fait quoi? oui on dirait oui oui aux pays des orchidées mais j'apprends..petit a petit l'oiseau fait son nid!)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par joyce »

Le bain d eau sucree, c est un cuillere a soupe au litre d eau.
On trempe une demi-heure les racines.

La racine a deux couleurs, laisse la ainsi puisqu il y a un bout vivant.

Le forcage c est bien mais je ne serais pas passee par le rempotage.
D abord le forcage, ensuite le rempotage dans un mois environ.

J ai une autre methode que celle du sac plastoc.
Il a l inconvenient majeur de favoriser les champignons puisque il faut ouvrir le sac tous les 3 jours pour renouveler l air.
Les bocaux, les vases, c est n importe quel recipient [meme une bouteille d eau coupee]
Le forcage, c est un peu d eau dans un pot non troue, un peu d eau, une coupelle [genre celle a flan au supermarche] ou un verre renverse, ou un caillou non calcaire bouilli et trefroidi, la plante a cheval a racines nues et pas de racines qui trempent, a la chaleur douce et surtout a la lumiere sans soleil direct.
D ici 3 semaines a un mois il devrait y avoir des racines .... il faudra attendre qu elles aient 3 ou 4 centimetres et ensuite c est le rempotage en ecorces pures bien rincees. ou n importe quel substrat que tu maitrises.
Plus d eau pendant 10 a 15 jours tout en maintenant l hygrometrie forte.
Et apres c e sont les soins normaux.
:welcome:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tite nabou »

+1 avec Joyce, elle a tout dis ;)

j'aime beaucoup l'expression "oui oui au pays des orchidées" xD vais la garder celle-là elle est excellente ! :lol:

t'inquiètes les forums sont là pour ça, si on commence à raler ou se moquer des gens qui débutent où va-t-on ?! on a tous débuter un jour donc tu n'as pas de honte à avoir de poser des questions parcequ'on se les ai toutes posées à nos débuts ;)
tangka
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 25 mai 2010 18:07
Région : Basse-Normandie

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tangka »

bon bah pour les photos j y arrive pas....fichier trop lourd même avec une seule photo...c'est balot parce que tout de suite ça va être plus difficile pour les explications!!
donc j ai fait faire trempette aux trois mousquetaires...avec beaucoup d'imagination j'ai reussi à sauver quelques racines (disons si c'etait mou au milieu mais que le bout etait dur j ai gardé..c'est mal docteur ou il aurait fallu que je coupe?)
sinon j ai acheté des billes d'argile..est ce que ca peut me servir pour mon plan de sauvetage?
et enfin je recapitule l installation....je prend une bouteille en plastique que je coupe ..je met un peu d'eau dedans (et des billes d'argile? oui je veux absolument les placer!) je prend un verre que je retourne je pose la plante dessus en faisant attention à ce que les racines ne tombe pas dans l eau (d ailleurs je fais comment si elles sont trop longues? puisque comme je vous l ai dit les racines ne sont renflées qu au bout) et accessoirement je mets un sac platique auquel j aurais pris soin de percer quelques trous pour que la plante respire..et j aere une fois tous les trois jours pour eviter les champignons...c'est ca ou j ai encore une fois pas compris ? mais ce que je comprends vraiment pas c'est où est l'effet de serre si on utilise pas le sac platique puisque je pensais que c etait ca qui justement permettait de creer une humidite suffisante et donc faire pousser ces petites racines tant attendues!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tite nabou »

je récapitule en clair en prenant tes éléments de sauvetage :

- bouteille plastique coupée (2/3 en bas, 1/3 en haut coté bouchon)
- tu remplis le bas (donc la partie 2/3) de billes d'argile en y mettant ta plante
- tu remplis d'eau le fond des billes d'argile de façon que l'eau ne touche PAS les racines
- et après tu couvres ou pas d'un sac, ou si ça rentre tu reposes le tiers suppérieur de la bouteille coupée en laissant ouvert (donc sans le bouchon)

l'effet de serre est plus ou moins important, mais sans couverture tu as quand meme une forte hygro qui vient de l'évaporation du fond d'eau. d'où l'importance de ne jamais se retrouver à sec ;)

vais essayer de faire un schéma, je re !

voilà le schéma fait à l'arrache xD on se moque pas de mes talents sur paint :P

donc on y voit en rouge les billes d'argile
en rayé bleu le niveau d'eau qui ne touche PAS les racines
la plante (très réussie mdr) avec ses petites racines dans la zone non trempée des billes
et sur ce schema le tiers suppérieur de la bouteille qui remplace le sac (quoique à moins d'avoir une mini plante ou une grosse bouteille ça va etre difficile de faire comme ça mais bon c'est un schéma lol)
Pièces jointes
schema sauvetage.jpg
schema sauvetage.jpg (9.56 Kio) Consulté 4278 fois
tangka
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 25 mai 2010 18:07
Région : Basse-Normandie

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tangka »

merci merci merci!
donc c'est ce que j avais compris....mais comme quoi un schéma c'est pas que pour les blondes (et sisi ta plante est très réussie j ai tout de suite trouvé que c'etait le bout vert!)
qui l'eût cru on sait des cours de dessin sur un forums sur les orchidées..quand je suis dit que je suis oui oui au pays des orchidées.....j'y etais presque!

mais ne nous ecartons pas du sujet.....si je "pose " la plante sur les billes y a pas de risque a cause de la capillarité?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tite nabou »

la capillarité elle sert pour que la plante puisse boire, c'est le principe de l'hydroponie ;)
c'est pour ça qu'il ne faut pas qu'elle soit dans la zone "immergée" sinon trop d'eau

après pour la hauteur du niveau d'eau, faut adapter en fonction du calibre des billes. en fonction de leur taille, la capillarité sera plus ou moins élevée, donc le niveau d'eau sera plus ou moins élevé pour maintenir la plante "au sec"

plus je le regarde et plus je suis fière de mon schéma merdique xD c'est dingue comment je peux merdoyer sur paint :smoke:
tangka
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 25 mai 2010 18:07
Région : Basse-Normandie

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tangka »

je sors du contexte orchidées un moment
avec ma meilleure amie on se fait des fois un pictionnary "special serie" via msn....je ne te raconte pas le resultat qd on essaie de faire deviner lost, desperate housewives ou encore derrick....!
mais franchement dessiner avec une souris...quelle idée! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tite nabou »

j'avoue ça doit etre spécial pour les yeux :lol:
tangka
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 25 mai 2010 18:07
Région : Basse-Normandie

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tangka »

sincèrement c'est fous rires garantis! on se fait ça qd l'une des deux n'a pas trop le moral. Il remonte tout de suite...ce n'est que temporaire mais c'est toujours ça de gagner!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tite nabou »

y a pas de meilleure thérapie pour le moral que de rire ;)
tangka
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 25 mai 2010 18:07
Région : Basse-Normandie

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tangka »

bonjour!!
bon voila je viens vous expliquer mon installation....et plus ça va et plus je me dis que c'est pas bon...
j ai pris une bouteille d"eau coupée au deux tiers environ.....
j y ai mis des perles d'argile et de l'eau jusqu'au deux tiers puis dessus j ai mis le pot en plastique où les orchidée etaient avant (et que j ai desinfectés) que j ai remplis aussi de perles d'argile (sèches celles ci)et les orchidées dedans le tout recouvert d'un sac plastique troué en haut et et refermé par un bout de laine au milieu...
c'est bon?
ma question (bah vi vous croyiez que j'en avez plus en réserve!!): est ce que le pot en plastique va empêcher la capillarité de fonctionner en sachant qu'il y a de l'eau jusqu'au pot en plastique et que celui ci contient d'autres billes d'argile? (en fait il y a juste une mince couche de plastique troué entre les billes dans l'eau et les billes sèches) ou vaut-il mieux que j'enlève carrément le pot en plastique mais au moins j'étais sur que les pseudo-racines ne trempaient pas dans l'eau directement..(même si y'en a une qui n'a pas du tout de racines)
voilà voilà
j'espere ne pas avoir trop fait de bêtises..
mais franchement là je n'y crois plus du tout....
la prochaine fois que je vois des orchidées en train de mourir dans un magasin je passerai devant et je croiserai les doigts pour que quelqu'un avec VRAIMENT la main verte les aperçoive et pas seulement avec de bons sentiments comme moi...
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par la raiziere »

Moi j'aurais pas fait comme ça :)







Nan je dec............... :mrgreen:
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
tangka
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 25 mai 2010 18:07
Région : Basse-Normandie

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tangka »

sniff sniff!
je sais j ai pas écouté tes conseils..bouh honte à moi!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tite nabou »

honte à toi oui ! après mon sublime schéma comment peut-on avoir encore des questions :lol:

mais sinon non ça a pas l'air si mal ton montage... ça se rapproche de la méthode de Chanchan en fait, sauf qu'au lieu du substrat à base d'écorce t'as mis des billes d'argile... why not

pas de souci avec le pot dans le pot xD la capillarité des billes n'étant pas infinie, je doute que les racines soient trempées.

wait and see...
tangka
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 25 mai 2010 18:07
Région : Basse-Normandie

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tangka »

justement j'ai peur du contraire!!
qu a cause du pot en plastique (je le répète troué) la capillarité ne se fasse pas et que les plantes meurent de soif....
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tite nabou »

ah oki xD

ben si le niveau d'eau est adéquate... remarque ça doit etre plus simple sans ou alors tu remplaces les billes dans le pot par un substrat à base d'écorce... j'en sais trop rien vu que j'utilise pas cette technique xD
tangka
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 25 mai 2010 18:07
Région : Basse-Normandie

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tangka »

bon bah demain j'enlève le petit pot en plastique....
comme ça ça sera tout comme ton schéma! alors heureuse!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: encore des phal sans racine a sauver...

Message par tite nabou »

like you want :smoke:

sur ce ça me fera pas virer pro billes d'argile, moi être pro sphaigne :P
chacun ses préférences :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »