Médicaments et fumier
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Médicaments et fumier
Bonjour,
Le fumier de cheval ou de bovin présente un intérêt certain pour le jardinier. Mais à votre avis, les différentes substances médicamenteuses, généreusement distribuées a ces animaux, ne peuvent-elles pas se retrouver dans nos légumes et donc dans nos assiettes?
Merci de m'éclairer.
Le fumier de cheval ou de bovin présente un intérêt certain pour le jardinier. Mais à votre avis, les différentes substances médicamenteuses, généreusement distribuées a ces animaux, ne peuvent-elles pas se retrouver dans nos légumes et donc dans nos assiettes?
Merci de m'éclairer.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Médicaments et fumier
Crois-tu Flahute que les éleveurs droguent ainsi leurs vaches laitières au point de retrouver dans notre assiette des produits chimiques indésirables !Flahute a écrit : les différentes substances médicamenteuses, généreusement distribuées a ces animaux ...
Cette crainte est largement excessive pour bien des raisons :
- les traitements ne sont pas "généreux"

- le débobinage des molécules par les animaux eux-mêmes, le temps et la vie microbienne des fumiers et du sol fait, qu'à l'arrivée, il n'y a plus grand chose de pathogène à craindre ... ça se saurait !
- il y a beaucoup plus à craindre de certains conservateurs, colorants, édulcorants et résidus de traitements que nous ingurgitons tous les jours par nos très courants achats alimentaires

Sachons reconnaître nos véritables ennemis, sans taper gratuitement sur nos pauvres éleveurs, dont la surveillance de leurs pratiques sanitaires est bien plus exigeante que celle que nous nous octroyons pour la propreté et la bonne t° de nos réfrigérateurs

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

salut ayguesaygues31 a écrit :Crois-tu Flahute que les éleveurs droguent ainsi leurs vaches laitières au point de retrouver dans notre assiette des produits chimiques indésirables !Flahute a écrit : les différentes substances médicamenteuses, généreusement distribuées a ces animaux ...
Cette crainte est largement excessive pour bien des raisons :
- les traitements ne sont pas "généreux"comme tu le dis, très gratuitement
![]()
- le débobinage des molécules par les animaux eux-mêmes, le temps et la vie microbienne des fumiers et du sol fait, qu'à l'arrivée, il n'y a plus grand chose de pathogène à craindre ... ça se saurait !
- il y a beaucoup plus à craindre de certains conservateurs, colorants, édulcorants et résidus de traitements que nous ingurgitons tous les jours par nos très courants achats alimentaires![]()
Sachons reconnaître nos véritables ennemis, sans taper gratuitement sur nos pauvres éleveurs, dont la surveillance de leurs pratiques sanitaires est bien plus exigeante que celle que nous nous octroyons pour la propreté et la bonne t° de nos réfrigérateurs![]()
à +

+1
n'empêche qu'on trouve des résidus de médicaments un peu partout,surtout dans l'eau
l'origine est surtout la médication humaine,les animaux sont beaucoup moins soignés,pas remboursés par la sécu

probablement, je suis pas du tout expert en élevage pour m'exprimer sur le sujetaygues31 a écrit :- les traitements ne sont pas "généreux"comme tu le dis, très gratuitement
![]()
attention, la question n'est pas sur la présence de bactérie ou agent infectieux, mais bien sur la présence de molécules (principalement les principes actifs)qui peuvent être difficiles à débobiner et qu'on pourrait retrouver dans nos produit ( un peu comme le mercure présent dans les rivières, qui se concentre de plus en plus au cours de la chaîne alimentaireaygues31 a écrit : - le débobinage des molécules par les animaux eux-mêmes, le temps et la vie microbienne des fumiers et du sol fait, qu'à l'arrivée, il n'y a plus grand chose de pathogène à craindre ... ça se saurait !
là dessus je te rejoins à 100%!!!aygues31 a écrit :- il y a beaucoup plus à craindre de certains conservateurs, colorants, édulcorants et résidus de traitements que nous ingurgitons tous les jours par nos très courants achats alimentaires![]()

même remarque qu'au dessus; la question était plus sur la présence de subsances chimiques( craintes que je comprend tout à fait) que sur la présence de bactériesaygues31 a écrit : Sachons reconnaître nos véritables ennemis, sans taper gratuitement sur nos pauvres éleveurs, dont la surveillance de leurs pratiques sanitaires est bien plus exigeante que celle que nous nous octroyons pour la propreté et la bonne t° de nos réfrigérateurs![]()
à +[/color][/i]
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonjour,
Merci de vos contributions. Je n'accable pas les éleveurs, prisonniers d'un système qui les dépasse et peut-être plus victimes que coupables. Il n'empêche qu'ils font usage à titre préventif de nombreuses substances médicamenteuses et que celles -ci se retrouvent en quantités significatives dans les déjections des animaux que l'on utilise pour fertiliser le potager.
Alors danger pour la santé ou pas ?
Merci de vos contributions. Je n'accable pas les éleveurs, prisonniers d'un système qui les dépasse et peut-être plus victimes que coupables. Il n'empêche qu'ils font usage à titre préventif de nombreuses substances médicamenteuses et que celles -ci se retrouvent en quantités significatives dans les déjections des animaux que l'on utilise pour fertiliser le potager.
Alors danger pour la santé ou pas ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Il me semblait avoir lu quelque part dans le forum que si le fumier est composté (généralement pendans un an), les antibiotiques et autres saloperies qui pourraient s'y trouver seraient dégradés pendant ce temps et donc inoffensifs. Est-ce une erreur?
Pour ma part j'ai mis tout le fumier de cheval frais que j'ai récupéré au début du printemps dans mon composteur avec le reste et je l'utiliserai l'année prochaine.
Pour ma part j'ai mis tout le fumier de cheval frais que j'ai récupéré au début du printemps dans mon composteur avec le reste et je l'utiliserai l'année prochaine.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Flahute,Flahute a écrit : les éleveurs, prisonniers d'un système qui les dépasse et peut-être plus victimes que coupables.
Pour avoir dit ces simples mots, qui résument très bien la situation qu'ils subissent, je vois que tu connais le sujet.

Par contre, là , je ne vois absolument pas à quels produits tu penses et pour prévenir quelles maladiesFlahute a écrit :Il n'empêche qu'ils font usage à titre préventif de nombreuses substances médicamenteuses

Oui, c'est ce que je tentais de résumer en disant << le débobinage des molécules par les animaux eux-mêmes, le temps et la vie microbienne des fumiers et du sol fait, qu'à l'arrivée, il n'y a plus grand chose de pathogène à craindre ... >>diabolikelf a écrit : si le fumier est composté, les antibiotiques et autres saloperies qui pourraient s'y trouver seraient dégradés
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!