Comment faire appliquer une telle loi actuellement ? Ces molosses, qui sont au demeurant de braves toutous entre de bonnes mains, sont choisis par une certaine frange de la population comme "accessoires" de mode et pour impressionner les autres. Quand les Rott et autres American Staff ont été visés par la loi, ces personnes se sont retournés vers les dogues argentins qui ne sont pas visés par le texte ou d'autre race de molosse comparable ou encore les fameux "croisés boxer"

.
Faudrait-il pondre une loi visant tout les chiens potentiellement dangereux, c'est à dire tous ceux de plus de X kilogrammes ou imposer à chaque propriétaire de grande race ou de chien dit de garde des stages de dressage ?
Je ne suis pas fan du tout des molosses, même si je n'ai rien de particulier à leur reprocher mais le labrador n'est-il pas toujours la race de chien occasionnant le plus de morsure actuellement en France? Il l'a été en tout cas quand il était très à la mode.
Il y a trente ans c'était le berger allemand qui était montré du doigt comme agressif, dégénéré... d'ailleurs mon propre père a failli se faire bouffer gamin par ses propres chiens loups à la ferme.
Certes, un york ou un jack russel n'occasionnera jamais les mêmes blessures qu'un Pitt, un épagneul n'aura jamais les mêmes instincts de morsures... Mais tout chien d'une certaine taille peut s'en prendre à quelqu'un et surtout à un enfant qu'il mordra, pour une raison de taille très logique, au visage.
Les médias sont toujours très prompts à relayer les attaques de chien "dangereux", et se complaisent à relancer le débat, mais parlent-il des enfants grièvement blessés voir tués par leur poney lors de leur leçon d'équitation? Des paysans mortellement encornés par leur propre vache? De toutes les personnes mordus par des chiens d'autres races?
Évidement quand un enfant se fait tuer par un chien c'est toujours dramatique et les molosses occasionnent encore une fois des blessures forcement plus grave mais sur le nombre d'attaque et de morsures je ne suis pas persuadée que les pitt et autres soient les plus nombreux.
Je garde par ailleurs le souvenir d'un triste fait divers; un bébé avait été tué dans sont berceau par les deux jagt terriers de la maison, et pourtant ce ne sont des chiens pas vraiment impressionnants ( je vous laisse regarder sur le net par vous même ), mais c'est une race très particulière de petit terrier extrêmement féroce ( normalement avec le gibier ).... pourtant elle ne fait l'objet d'aucune règlementation.
La loi actuelle, certes mal adaptée permet tout de même d'avoir un certain contrôle sur les mauvais propriétaires de ces chiens, qui eux ne font par leur comportement que faire du tord à ces races. Si la loi devait être révisée que faudrait-il y ajouter ? D'autre races ? D'autre obligations de formations pour les propriétaires de grande race ?
Je suis plutôt pour une révision de cette loi et même un renforcement mais je ne sait pas vraiment comment elle pourrait être plus applicable que maintenant ( comment imposé à nos ruraux de faire des stages ou autres pour le bas rouge qui garde la ferme ou le border qui pousse les brebis. Et à mon sens il ne faut pas l'assouplir, sinon elle n'aurait vraiment plus lieu d'être.
Je ne vois pas vraiment de solution tant que les gens prendront des chiens comme accessoires de mode et s'en serviront comme des armes. Après un très regrettable accident même avec le colley de la famille n'est jamais à exclure mais dans ce cas, il ne faut plus avoir de chien de plus de cinq kilos à la maison...
