Framboisier/groseiller : comment faire ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
flower91
Graine de timide
Région : Ile de France

Framboisier/groseiller : comment faire ?

Message par flower91 »

Bonjour à tous :P

Je suis une novice mais j'adore la nature.
Mon conjoint et moi venons de faire construire une maison sur un terrain avec un sous-bois et près d'une forêt. La terre est assez argileuse et compact. La maison à peine finie, le terrain est loin d'être aménagé.
Mais une amie vient de m'offrir un framboisier (montant ou non, ce n'est pas marqué !) et une groseiller à grappes, les 2 sont dans un petit pot de terre type jardinerie.
Pour l'instant, ils sont à l'intérieur mais je voudrais les planter dans mon jardin pour qu'ils soient mieux mais où ? Comment ? Quelles conditions (il paraît que ça se propagent facilement !, comment les arroser) ?
Et surtout, j'ai découvert que les feuilles du groseiller "séchaient" ! Je pensais que c'était parce que les pots étaient à l'intérieur et qu'ils manquaient d'eau mais je leur en ai donné et les feuilles du groseiller continuent à faner. Tandis que le framboisier semble aller bien (à part quelques petits point jaune curry par-ci par-là). Sont-ils malades ? Quels produits dois-je utiliser pour les protéger/guérir ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter ?

Merci beaucoup d'avance
Fleur (c'est mon prénom : véridict !) :wink:

Ps: si vous voulez je peux faire des photos du terrain pour voir les différents coins (sous-bois, rochers comme à fontainebleau...)
dédé3030
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Re: Framboisier/groseiller : comment faire ?

Message par dédé3030 »

Ce ne serait pas de refus pour les photos.

A mon avis les feuilles malades c'est à causes du fait qu'elles soient à l'intérieur.

Tu devrais les laisser dehors.

Pour l'exposition ils aiment le mi-ombre.

Un sol riche en humus.

Et pour la suite des réponses j'attends les photos.
Dédé3030
flower91
Graine de timide

Message par flower91 »

Ok. Merci. Je fais des photos demain (quand il fera jour !! ) :wink:
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Mettez-les en pleine terre, mi-ombre mi-soleil. Arrosez-les régulièrement. Et laissez-les tranquille. On reverra çà en octobre. OK ?
René
flower91
Graine de timide

Message par flower91 »

Bonjour :)

Désolé du retard mais j'attendais le soleil qui n'est pas venu sniff !!!
Donc j'ai pris des photos sans soleil et sans ombre donc !
Pour faciliter les choses, j'ai créé un album photo avec des commentaires sur Flickr.
Voici l'adresse :
http://www.flickr.com/photos/felinesflo ... 159824592/
(apparté : si vous voulez laisser des commentaires directement là-bas, vous pouvez à condition de vous inscrire gratuitement !)

Merci à ceux qui m'ont déjà répondu.
A bientôt

Fleur 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »