Dosage Purin d'Ortie comme accélérateur de compostage

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Dosage Purin d'Ortie comme accélérateur de compostage

Message par jardinheureux »

Bonjour,

En parcourant le net, on obtient pas mal d'information concernant le purin d'ortie comme accélérateur de compostage.

Mais voilà, le dosage va de 20 à 100% en dilution, et j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire de cette information!

J'aurai bien envi de mettre du 100%, car j'ai beaucoup d'ortie, donc avec un peu d'huile de coude, c'est réalisable, mais à condition que ce soit un plus, et non le contraire !!!

Or voilà dans mon compost j'ai un tas de gros vers blancs énormes, de vers tout court et d’autres choses que je voudrais aider !!!

Comme j'ai également lu que le purin d'ortie est très agressif (utilisé comme herbicide), je ne voudrais pas que cela me détruise toute la faune de mon composteur !!!!

Alors, d'après votre propre expérience éprouvée, quelle est la meilleure dilution qui est fait ses preuves sans induire d'effets négatifs ?

A+
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Dosage Purin d'Ortie comme accélérateur de compostage

Message par diabolikelf »

moi je l'ai mis pur dans mon compost il y a quelques mois, et ça a bien accéléré la décomposition. Maintenant j'ai peut-être eu tort et tué plein de bêbêtes en même temps? des avis d'éclairés?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Dosage Purin d'Ortie comme accélérateur de compostage

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Si tu as beaucoup d'orties, pourquoi ne pas les mettre directement dans le compost ? C'est ce que je fais, sans que je remarque quelque problème.
Sinon je mouille aussi de temps en temps, avec une dilution à 20 %, mais seulement sur le compost "jeune".
J'ai 3 composteurs. Le premier de stockage, le deuxième pour le murissement et donc obtenir du demi mur, et le troisième pour obtenir du mur.
Le troisième je ne le mouille que très peu, il fourmille de vers rouges et je ne veut pas qu'ils se noient.
Le deuxième n'est pas encore colonisé par les vers, c'est du compost "chaud", donc la j'y vais avec de l'ortie ou son purin.

Ah oui, les gros vers blancs énormes... ne serait-ce pas des larves de hannetons ?
Si c'est cela, débarrasse toi de cette saleté. Sinon cela peut être de la cétoine doré, qui elle est à conserver.
Quelques infos : http://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: Dosage Purin d'Ortie comme accélérateur de compostage

Message par Georges »

thelorrain a écrit :Bonsoir,

Si tu as beaucoup d'orties, pourquoi ne pas les mettre directement dans le compost ? C'est ce que je fais, sans que je remarque quelque problème.
A condition de ne pas mettre les racines, ni les graines !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Dosage Purin d'Ortie comme accélérateur de compostage

Message par esox10 »

Les GROS vers blancs sont surement des larves de Citoine dorée.
Un joli scarabé très sympa et qui ne fait pas de dégâts.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Dosage Purin d'Ortie comme accélérateur de compostage

Message par jardinheureux »

Bonjour,

J'ai passé une bonne partie de la matinée à la recherche sur la Cétoine. Donc il semble bien que ce soit des Cétoines qui peuplent le composteur. Ce qui me semble quand même étrange, c'est que j'en ai trouvé plus de 100, cela me paraît disproportionné !

Côté orties, est-ce que quand le compost chauffe et même surchauffe, cela n'a pas pour effet de détruire les graines ou autres trucs tel que champis, etc. ? J'ai cru lire quelque part, que certains l'indiquaient.

Si cela ne marche pas (car à cette période de l'année il est plus fréquent de les trouvées en graine!), il est toujours possible de faire du purin d'orties et de bien le passer pour l'utiliser en accélérateur de compostage.

A+
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Dosage Purin d'Ortie comme accélérateur de compostage

Message par jardinheureux »

Bon, il ne semble pas qu'il y ait trop de réponses !!! Donc peut-être qu'on ne sait pas.

Mais ayant fait l'expérience tu pourrais peut-être nous le dire, à condition qu ce soit possible ?

C'est-à-dire, puisque tu as mis du purin pur, as-tu des bestioles dans ton compost et sinon peut-être que la prochaine fois tu peux essayer à 20 % et constater les résultats & comparer ?

A+
diabolikelf a écrit :moi je l'ai mis pur dans mon compost il y a quelques mois, et ça a bien accéléré la décomposition. Maintenant j'ai peut-être eu tort et tué plein de bêbêtes en même temps? des avis d'éclairés?
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Dosage Purin d'Ortie comme accélérateur de compostage

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Je me suis laissé dire qu'il abîmerait sacrément les fleurs de rosiers & Iris !

D'autres disent même que les larves feraient également des dégâts aux cultures !

Allez donc savoir avec toutes ces informations contradictoires, pas facile de se faire une religion, ou chercher l'erreur !

Personnellement, je ne les ai observées que dans le composteur & souches en décomposition, mais je tiens à préciser que mon expérience est très restreinte, donc on ne peut pas en tirer grand chose de totalement formel !
A+
esox10 a écrit :Les GROS vers blancs sont surement des larves de Citoine dorée.
Un joli scarabé très sympa et qui ne fait pas de dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Dosage Purin d'Ortie comme accélérateur de compostage

Message par Pascal clerc »

jardin46 a écrit :Bonjour,

Je me suis laissé dire qu'il abîmerait sacrément les fleurs de rosiers & Iris !

Personnellement, je ne les ai observées que dans le composteur & souches en décomposition, mais je tiens à préciser que mon expérience est très restreinte, donc on ne peut pas en tirer grand chose de totalement formel !
bonjour jardin46,
voic ce que j'ai trouvé:
La Cétoine dorée ( Cetonia aurata pour les entomologistes ! ) est parfois appelée "hanneton des roses" eu égard au fait qu'elle affectionne ce type de fleurs, et même un peu trop aux dires des rosiéristes qui la considèrent souvent comme nuisible, car elle "mâchouille" plus qu'elle ne butine, ce que la délicatesse de la fleur n'apprécie guère.

tout sur cet insecte ici:
http://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm
@+
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Dosage Purin d'Ortie comme accélérateur de compostage

Message par jardinheureux »

Re,
Merci
@+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dosage Purin d'Ortie comme accélérateur de compostage

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
J'ai lu ... il y a des trucs justes et d'autres !!!
Je vous apporte ce que j'en sais :pmt:

:arrow: Le purin d'ortie au compost ... pourquoi pas !
Mais, comme la remarque a été faite : pourquoi du purin, après s'être enquiquiné à le faire ?

L'intérêt de cet apport est l'azote contenu dans les orties pour nourrir les bactéries responsables de la décomposition des matières végétales en humus.
Et que donc, les orties entières (ou mieux, hachées) feront aussi bien que le purin pour la nourriture des bactéries.
A savoir que la tonte de gazon apporte aussi cet azote et même en beaucoup plus grande quantité que les orties. :lol:
A savoir aussi que l'on peut apporter une poignée d'ammonitrate ou de perlurée tous les 15 jours ... même effet aussi :top:

:arrow: Les gros vers blancs du compost ?
C'est rarement des larves de hannetons ... très souvent celles de la cétoine dorée, très fréquente dans les composts ... par centaines parfois.
Un truc pour les distinguer : larve de cétoine = petite tête et gros derrière; ver blanc (larve de hanneton)= grosse tête et petit derrière !!!

C'est un allié énorme au compost qui va digérer les matières organiques et déféquer de "l'or pour nos plantes".
Quand on en trouve en vidant le tas, il faut les remettre au compost pour la tournée suivante, en laissant ainsi un fond comme un "pied de cuve" cher aux viticulteurs quand ils vendangent.

Les cétoines adultes mangent le cœur des roses ... et oui ... faut bien qu'elles vivent, elles aussi. Et puis, les dégâts ne sont pas colossaux au point de voir ses rosiers dépérir :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Dosage Purin d'Ortie comme accélérateur de compostage

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je comprends le sens de votre réponse et je suis d’accord sur le principe. Néanmoins l'intérêt que j'y trouve, c'est qu'il est (purin) toujours disponible et donc utilisable quand on en a besoin pour arroser le compost, etc. alors que les orties il faut quelles soient à portée de main (ou presque) quand on remplit le composteur, présentes pour pouvoir les cueillir et ne pas être en graine. Cela fait pas mal de conditions. Pour certains chanceux aucun problème, mais tout le monde n'est pas dans ce cas là.

Par contre quand c'est en pleine saison de production, il serait peut-être intéressant d'en profiter en mettant le surplus de la cueillette, nécessaire pour la fabrication de purin, au compost ?

Ceci étant dit, je parts du principe que les deux façons de procéder sont équivalentes comme qu'accélérateur de compost, ce dont je ne suis pas sûr !!!!! Par exemple, n'y a-t-il pas un inconvénient à ce que le compost soit trop azoté ? (Je raconte peut-être des bêtises !!!)

Donc tout ça reste à confirmer par les connaisseurs !!!!
aygues31 a écrit :
:arrow: Le purin d'ortie au compost ... pourquoi pas !
Mais, comme la remarque a été faite : pourquoi du purin, après s'être enquiquiné à le faire ?


Bon, mes rosiers et iris seront à une soixantaine de mètres du composteur !!! Je ne sais pas si cela fera une différence notoire !!!

La cétoine n’est-elle pas susceptible de provoquer d'autres dégâts ?

A+
Répondre

Revenir à « Au compostage »