Bonjour et merci à vous tous !!!

Parce que les orchidées méritent un forum
Aurystelle
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 28 mai 2010 19:51
Région : Ile de France

Bonjour et merci à vous tous !!!

Message par Aurystelle »

Bonjour,

Je me présente, je suis Aurystelle, et j'ai, grâce à vous, pu sauver mon Orchidée.

En effet, il y a de cela deux mois, mon phalaenopsis a commencé à dépérir, il perdait ses feuilles et j'ai paniqué. :cry:
J'ai donc fouiller le web à la recherche d'informations et je vous ai trouvé ! :fete:

Je me suis fait un plaisir d'appliquer la méthode "Chanchan", j'ai enlever toutes mes racines pourries, bain à l'eau sucrée, puis je l'ai remis dans un substrat.
Etant donné que j'avais à ma disposition uniquement du substrat "spécial orchidée" de jardinerie (et donc à bannir selon vos information), j'ai entrepris de le trier et d'ajouter des billes d'argiles dans le fond du pot ainsi qu'au milieu, mélangé au substrat.

Je l'ai placé au dessus d'un pot remplie de billes d'argile humide et j'ai patienté.
J'ai deux autres racines qui ont dépéri mais ma plante est en train de me faire de nouvelles racines !!! 4 exactement, je pense donc que ma belle est sortie d'affaire.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Image


Je crois d'ailleurs qu'avec tous les problèmes qu'elle a rencontré, elle se met à me faire un Keiki.

Voilà, tout ca pour vous dire, un grand merci à vous tous, sans qui je n'aurai pu sauver ma phalaenopsis
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Bonjour et merci à vous tous !!!

Message par la raiziere »

Superbe et beau travail

Par contre je crois avoir lu quelque part que les orchidees n'aiment pas le voisinage des pommes ! Je ne sais pas dans quelle mesure on peu penser que c'est nocif. D'autre avis sur la question ?

Bravo en tous cas
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Aurystelle
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 28 mai 2010 19:51
Région : Ile de France

Re: Bonjour et merci à vous tous !!!

Message par Aurystelle »

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, je l'ai mise sur le balcon juste pour la photo, comme le soleil est couchant et que j'ai pris mes photos avec l'iphone, je voulais plus de lumière.

D'habitude, elle est sur une table basse près de la fenètre. Sans aucune pomme à coté, juste un spathiphyllum.
:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Bonjour et merci à vous tous !!!

Message par Papayoyo2B »

Par contre je crois avoir lu quelque part que les orchidees n'aiment pas le voisinage des pommes !


Bonsoir Aurystelle,

la raiziere,
J'ai lu que l'éthylène émis par les fruits d'un compotier étaient nocif, mais surtout pour les bourgeons. Je ne pense pas que le fruit en état "normal" rentre dans cette catégorie.

Bon week end.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Bonjour et merci à vous tous !!!

Message par tite nabou »

bravo à toi pour ce sauvetage :top:

pour le coup des fruits, effectivement c'est l'élement dégagé quand il commence à se gater/pourrir qui fait avorter ou faner les bourgeons/fleurs ;)

un peu comme les fleurs qui se fanent "poussent" les autres à faner à leur tour.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Bonjour et merci à vous tous !!!

Message par traxou »

J'adore le pot "adapté maison". C'est aussi à des détails comme ça qu'on voit qu'on les aime, nos plantes....
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Bonjour et merci à vous tous !!!

Message par Papayoyo2B »

traxou a écrit :J'adore le pot "adapté maison". C'est aussi à des détails comme ça qu'on voit qu'on les aime, nos plantes....
J'ai reçu des pots avec des petites fentes sur les côtés dans ma commande effectuée chez Xeip. Je crois d'ailleurs qu'il en vend sur son site.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Bonjour et merci à vous tous !!!

Message par traxou »

moi je mange du fromage frais et je stocke les faisselles. Il y a juste à rajouter des trous au fond, mais sur le coté c'est bien aéré tout en maintenant le substrat.
Chacun ses petites combines !!!!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »