Peut être un souci avec mon pseudolarix

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lesud
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 04 oct. 2008 17:30

Peut être un souci avec mon pseudolarix

Message par lesud »

Bonjour,

On m'a offert il y a quelques semaines un pseudolarix.
C'est mon premier bonsai, et franchement je le trouve super sympa. Donc, j'aimerai ne pas le perdre trop vite.

Aujourd'hui en le frolant, j'ai remarqué que des feuilles étaient tombées. En secouant légèrement le tronc, de nombreuses autres feuilles sont tombées.
Renseignements pris, c'est un arbre à feuilles caduques. Le hic, c'est que ce n'est pas la bonne saison pour que chutent les feuilles... Alors je me dis que ce n'est pas normal.
J'ajoute que les feuilles sont bien vertes (pas jaunes ou marron), que je n'ai repéré aucune bestiole (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas)...

J'aimerai bien avoir l'avis de quelques personnes avisées (ce forum en est rempli!! :D ) ou familiarisées avec les bonsais (et pourquoi pas ce type d'arbre en particulier).

J'ai mis le pseudolarix près d'une fenetre (50cm environ) et j'arrose par bassinage (juste quelques minutes, le temps de voir l'eau suinter à la surface du terreau). La fréquence d'arrosage varie entre 5 et 7 jours (pour l'instant), soit le temps necessaire pour que le terreau sèche en surface.

J'ai vu un post ancien (2005) dans lequel on conseillait de placer le bonsai à l'extérieur (mais ce n'est pas possible dans mon cas, car je suis en appart).

Bref, est ce que j'ai raté quelque chose d'important? Est ce que cette chute de feuilles est normale? Je suis preneur de tout conseils ou explications.

a+ et merci d'avance
Lesud
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Re: Peut être un souci avec mon pseudolarix

Message par vincent37 »

c' est un bonsaï d' extérieur d' après ce que je lit...

donc si tu le laisse a l' intérieur il va finir par secher
Cordialement,

vincent
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Peut être un souci avec mon pseudolarix

Message par so1lei2l »

Salut
pour ton pseudolarix
il m'aime pas l'eau calcaire donne lui plutôt de l'eau de pluie
pas de bassinage mais arrosage
il lui faut de l'air et si possible mets le dehors (au pire rebords de fenêtre) éviter l'air humide.
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Peut être un souci avec mon pseudolarix

Message par daniele 43 »

ce n'est pas une plante d'intérieur
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
lesud
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 04 oct. 2008 17:30

Re: Peut être un souci avec mon pseudolarix

Message par lesud »

bonjour,

merci pour vos réponses!!
Je retiens notamment qu'il faut éviter l'eau calcaire et le bassinage... Du côté des Yvelines, l'eau est très calcaire!!!
J'ai lu par ailleurs, qu'il fallait l'arroser jusqu'à 2 fois par jour... Bien loin de mon arrosage tous les 5 ou 6jours.
Pour ce qui est de le placer en extérieur... ça va être dur, je veillerai à ouvrir ma fenetre plus souvent!

merci encore
a+
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »