poele dans une cheminée existte

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
meunier
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 21 nov. 2004 21:34

poele dans une cheminée existte

Message par meunier »

Salut
j'aimerais mettre un poele ou un insert dans une cheminée, si qqn a un tuyau ou le nom d'un site.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

salut Meunier,

Nous en avons mis un l'année passée et nous sommes enchantés. Ça donne énormément de chaleur et consume très, très peu de bois, et en plus c'est propre, il n'y a pas de fumée *** , c'est facile à nettoyer, sauf la vitre! mais avec un bon produit de nettoyage pour le four et du papier de journal, on y arrive!

C'est vrai qu'il y a de nombreuses marques, du moins ici en Espagne, mais je suppose qu'en France ( :oops: ?) aussi?
Les Suédois et les Norvégiens sont des experts en matière de chauffage, mais chers! En général les marques nationnales sont tout à fait valables. Les vendeurs étaient tous d'accord pour reconnaître que la technique de fabrication étant des plus simples, les différences de prix sont essentiellement dues à la marque et à quelques dorures en plus ou en moins.
Nous avons appris que plus l'insert est lourd, meilleur il est, parce que c'est de la fonte et selon l'épaisseur, il te rendra plus ou moins de chaleur. Mais ça donne de toutes façons tellement de chaleur, que je ne sais pas si on peut apprécier une différence de quelques calories...

Ce que je peux te conseiller, c'est d'en choisir un qui a un système de ventilation (2 vitesses) et que ce système soit accessible par le devant parce qu'en cas de problème (rares paraît-il, mais on est jamais à l'abri des surprises) s'il faut tout démonter pour y accéder, ça, ça fait de la saleté!!

Et pour parler de saleté! l'installation c'est... bon ça fait vraiment pas mal de poussière! Le maçon doit adapter le "trou" existant de la cheminée (dans notre cas, il y avait des briques apparentes qu'il a fallu ôter) et surtout, il doit faire un trou dans le canal de la cheminée à env. 1.5m du sol, pour pouvoir faire passer les tuyaux et ensuite bien calefeutrer l'espace autour de ces tuyaux pour que la chaleur puisse être renvoyée dans la pièce et ne se perde pas dehors.

Une fois les travaux terminés, il est important d'attendre quelques semaines que tout soit bien sec avant de l'utiliser.

*** disons qu'il y a très peu de fumée! c'est surtout au moment où on allume le feu et jusqu'à ce qu'il tire bien (ça va mieux si on laisse la porte entre-ouverte) et chaque fois qu'on doit ajouter du bois il faut bien qu'on ouvre la porte!

mon dieu! quelle tartine!!! j'espère au moins que j'ai été claire!
suis à ta disposition pour un complément d'information!
@+ :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Salut,
Si j'ai bien compris, tu veux installer un poèle ou un insert dans une cheminée existante à foyer ouvert.
C'est vrai que ça se fait couramment. Mais as-tu pensé à la possibilité d'installer un poèle à l'extérieur de la cheminée avec un conduit autonome.
En effet, si un poèle consomme moins de bois et chauffe plus dans la durée, garder la cheminée avec un foyer ouvert peut aussi être sympa : tu peux faire des grillades en hiver ou des bonnes bouffes mijotées au feu de bois, et puis une bonne flambée dans la cheminée, c'est plus sympa que à travers la vitre d'un insert et ça donne une sensation de chaleur plus immédiate.
En plus, cela t'evite des systèmes de récuparateurs de chaleur, puisque le conduit du poèle en métal émaillé passe dans la pièce et non directement dans le conduit maçonné de la cheminée ou tu ne profites pas de sa chaleur (sauf avec des récupérateurs, ce qui oblige à intervenir sur le conduit en maçonnerie).
Donc, à mon avis, l'idéal c'est un poèle pour se chauffer et une cheminée à foyer ouvert pour l'agrément, les bons petits plats et les soirées au coin du feu. Dans ce cas, il faut bien entendu installer une trappe sur le conduit de la cheminée pour que, quand tu ne t'en sert pas, la chaleur ne s'échappe pas par là.
Il y a actuellement des poèles extrèmement performants et qui consomment très peu de bois (céramique...).

Sinon, pour nettoyer la vitre d'un poèle ou d'un insert, il n'y a rien de tel que le papier journal mouillé et la cendre de bois (ça tombe bien, tu l'as sous la main). Et ça marche encore mieux si la vitre est chaude. Et ça t'evite d'acheter des produits chers et toxiques.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

salut kazhdu :)

Le problème avec les cheminées à foyer ouvert, qui sont au demeurant très belles et créent effectivement une bonne ambiance, le problème donc, c'est que la cheminée, même en dehors de toute utilisation, est une grande source de refroidissement: tu as beau fermer le clapet de la cheminée, il est loin d'être hermétique, et au moment de faire du feu, il y a un gros % (j'ai oublié le chiffre exacte :oops: ) de la chaleur qui se perd dans la nature...
Pas très efficace... mais tout dépend ce qu'on recherche: se chauffer ou décorer?!

Mais je suis d'accord avec toi, les poeles sont bien beau et efficaces. Cependant je garderais cette solution pour un logement qui n'a pas de cheminée du tout.

Et si tu installes un poele en plus de la cheminée, tu doubles la surface non-utilisable de la pièce :(

bonne journée et à bientôt :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Salut L'Ecureuil,

Je pense quand même que c'est dommage de mettre un insert dans une cheminée, surtout s'il s'agit d'une belle cheminée ou d'une grande cheminée ancienne. Un insert la transforme quand même beaucoup. Et puis, si c'est pour chauffer, un poële est beaucoup plus efficace qu'un insert.

Bon, je dis ça aussi parce que c'est ce que j'ai chez moi :wink: et que ça fonctionne très bien : la cheminée pour l'agrément et le poële pour le chauffage (c'est d'ailleurs la seule source de chauffage que l'on a et ça le fait très bien). Et aussi, parce que j'ai suffisamment de place pour mettre les deux :D.

Maintenant, si la cheminée n'est pas particulièrement belle (ou une petite cheminée récente par exemple qui est déjà aux dimensions d'un insert) et qu'il s'agit simplement d'un chauffage d'appoint, un insert peut très bien faire l'affaire.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Je vais entrer en polémique, Kazhdu!! parce qu'on a mis un insert l'année passée, et qu'il faut bien que je le défende! :lol:

Ceci dit, il ne s'agit pas seulement d'un chauffage d'appoint comme tu dis! ça chauffe à mort et si la pièce qui va recevoir l'insert est petite, la chaleur peut devenir insupportable, à moins qu'elle se répartisse bien dans la maison (ce qui n'est pas notre cas :cry: ).

Pour avoir "goûté" au poêle suédois chez des amis, je reconnais que ça chauffe aussi très bien et la plupart du temps ils sont magnifiques.

Alors, Meurier, tu vas avoir de plus en plus de peine à te décider :lol:

@+ :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bon, d'accord, si j'ai bien compris, chacun défend son installation. L'Ecureuil, va falloir se battre ! :escrime:
:lol:
Non, par contre, Meunier, plus sérieusement, un petit conseil pratique: quand tu choisis un poële (ou un insert :? ), il faut le choisir suffisamment large. C'est à dire avec un foyer de 55-60 cm. Parce que, quand tu achètes du bois en 50 cm (la taille standard), les buches font rarement 50 cm pile-poil (soit plus, soit moins). Et c'est très pénible d'avoir à en retronçonner une partie, surtout quand tu paies le bois le prix fort parce qu'il est déjà débité.

Bon, cette fois L'Ecureuil, tu ne vas pas me contredire :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

du tout! du tout!
au contraire, je te félicite pour ce conseil fort judicieux Image parce que quand il faut recouper, ça fait des miettes partout!
mais ça aussi ça réchauffe, pas vrai?!
Image...
@+ :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Je remonte le post car il est de saison, et d'actualité!

J'ai fais mon choix. Ca sera un poêle cheminée finlandais. Un Tulikivi.
L'investissement est conséquant, le choix murement réflechi et étudié sous tous ces aspects. C'est vraiment ce qu'il me faut. Coté confort/performances/consommation y'a pas photo, aucun équivalent n'existe à l'heure actuelle.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

tu n'as pas une photo? juste pour le plaisir :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ludo
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

J'ai fais mon choix. Ca sera un poêle cheminée finlandais. Un Tulikivi.
Whaou ! la Rolls du poêle ! :lol:

Tu l'auras cet hiver ?
Si oui, j'aimerais bien que tu nous tiennes au courant : nombres de cordes brulées, température moyenne, inertie, volume chauffé, etc... S'il te plait :roll:
Tout ça pour savoir si ces poêles méritent effectivement leur réputation :wink:
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

J'espère l'avoir encore cet hiver. J'ai déjà pris les contact avec le vendeur. J'ai la chance d'avoir l'importateur exclusif à même pas 20km.
Du coup je profite du meilleur prix possible. Là c'est la période des promos :lol: Mais je ne me précipite pas car le gouvernement régionnal offre des primes importantes pour les équipements visants à faire des économies d'énergie. Jusqu'à l'an dernier il offrait 1500 euros pour l'achat d'un tel poêle (soit 1/3 de l'investissement pour un modèle d'entrée de gamme, un de ceux qui m'intéresse). Cette année cette prime a été supprimée :cry: Les décisions sont prise avec un an d'avance au moins, donc pas de prise en compte de la situation actuelle :x
Mais depuis quelques semaines les médias parlent de la possibilité de réactualisation de cette prime :D J'ai contacté l'administration pour avoir confirmation. Je ne veux pas manquer ça !

Sinon côté performances :D c'est effectivement le top. J'ai ai vu en fctionnement chez le vendeur. C'est très différent de tout ce que je connaissais jusque là. J'ai pourtant vu pas mal de modèles en fctionnement, chez des amis, à la maison...J'ai actuellement deux pôles assez différens dans leur conception. Tous deux assez anciens et donc sans système de double combustion (post-combustion des gaz contenus dans les fumées = rendement jusqu'à 95% si le bois est parfaitement sec). L'un des deux est ce qu'on appelle un "brule-tout" en fonte, sans vitrage. 9a chauffe beaucoup mais la consomation est importante et on ne profite de la challeur que pendant la combusion. Là on a souvant trop chaud, surtout entre saison. L'autre est un pôele avec portes vitrées de bonne conception mais également sans post-combustion. Même problème qu'avec le premier et chauffe moins fort quand même (à cause des portes vitres, de son volume et sa masse moins importants).
Un poêle moderne en fonte dépasse rarement les 200kg. Ca monte parfois à presque 300kg si des plaques en pierre olaire ont été ajoutées. Ca les donne alors une sorte d'intermédiaire entre poêle classique et poêle de masse. Mais forcement, si la masse n'y est pas il y aura moins de calories acumulées et rendues ensuite. Mais c'est djà une excellante amélioration par rapport aux poêles poids plumes en tôle ultra fine.
La consomation est vraiment sans commune mesure avec les vieux pôles. Même par rapport à un poêle moderne mais classique la diffrence est encore énorme. Il faut compter environ 1kg de bois pour 100kg de pierre par cycle de chauffe, soit 10kg pour un poêle de 1000kg. Après ça la vitesse de refroidissement dépend de la t° de la pièce et des déperditions de chaleur. Mais même dans des conditions extrèmes il ne sert à rien de bruler plus de 20kg par 24h. La t° de surface du poele en fctionnement dépasse rarement les 100°c (un peu plus qu'un radiateur brulant).
Dernier avantage, de taille, on peut y bruler n'importe quel bois avec les même performances puisque la chaleur est accumulée de la même façon quelque soit la vitesse de combustion du bois (bois tendre brule vite/bois dur brule plus lentement).
Celui que je vais acheté fait un peu plus d'une tonne. Une tonne c'était le minimun pour bénéficier de la prime. On verra ce que prévoit la nouvlle formule...
Je me ferais un plaisir de vous tenir au courant en temps réel, avec un max de détails.
Ludo
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »