salut Meunier,
Nous en avons mis un l'année passée et nous sommes enchantés. Ça donne énormément de chaleur et consume très, très peu de bois, et en plus c'est propre, il n'y a pas de fumée
*** , c'est facile à nettoyer, sauf la vitre! mais avec un bon produit de nettoyage pour le four et du papier de journal, on y arrive!
C'est vrai qu'il y a de nombreuses marques, du moins ici en Espagne, mais je suppose qu'en France (

?) aussi?
Les Suédois et les Norvégiens sont des experts en matière de chauffage, mais chers! En général les marques nationnales sont tout à fait valables. Les vendeurs étaient tous d'accord pour reconnaître que la technique de fabrication étant des plus simples, les différences de prix sont essentiellement dues à la marque et à quelques dorures en plus ou en moins.
Nous avons appris que plus l'insert est lourd, meilleur il est, parce que c'est de la fonte et selon l'épaisseur, il te rendra plus ou moins de chaleur. Mais ça donne de toutes façons tellement de chaleur, que je ne sais pas si on peut apprécier une différence de quelques calories...
Ce que je peux te conseiller, c'est d'en choisir un qui a un système de ventilation (2 vitesses) et que ce système soit
accessible par le devant parce qu'en cas de problème (rares paraît-il, mais on est jamais à l'abri des surprises) s'il faut tout démonter pour y accéder, ça, ça fait de la saleté!!
Et pour parler de saleté! l'installation c'est... bon ça fait vraiment pas mal de poussière! Le maçon doit adapter le "trou" existant de la cheminée (dans notre cas, il y avait des briques apparentes qu'il a fallu ôter) et surtout, il doit faire un trou dans le canal de la cheminée à env. 1.5m du sol, pour pouvoir faire passer les tuyaux et ensuite bien calefeutrer l'espace autour de ces tuyaux pour que la chaleur puisse être renvoyée dans la pièce et ne se perde pas dehors.
Une fois les travaux terminés, il est
important d'attendre quelques semaines que tout soit bien sec avant de l'utiliser.
*** disons qu'il y a très peu de fumée! c'est surtout au moment où on allume le feu et jusqu'à ce qu'il tire bien (ça va mieux si on laisse la porte entre-ouverte) et chaque fois qu'on doit ajouter du bois il faut bien qu'on ouvre la porte!
mon dieu! quelle tartine!!! j'espère au moins que j'ai été claire!
suis à ta disposition pour un complément d'information!
@+
