Entre rituels et croyances...
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Entre rituels et croyances...
Un article de JP Collaert dans "La Gazette des jardins"N°91 de mai 2010 me semble intéressant. Un brin provocateur, il nous renvoie à des polémiques qui ont souvent nourri la rubrique bio. Autant la polémique, quand elle a pour objet de dénigrer bêtement la démarche bio me semble stérile, autant le fait de nous questionner sur nos pratiques me semble utile.
Ce post n'a donc pas pour but d'ouvrir une porte (une de plus) à des échanges qui ont plus leur place dans "Au café de l'environnement" mais d'inviter les amateurs de jardinage bio à la lecture de cet article.
Pour ma part, les deux point principaux d'opposition avec l'auteur de l'article sont:
-Intéresser les enfants: cela fait quelques années que je pratique le jardinage avec des enfants de 6/7 ans et je pense que cette approche permet de semer une précieuse petite graine de curiosité et de respect de la nature, y compris chez ceux qui, adultes, ne feront jamais de potager mais qui, en tant que consommateurs de produits agricoles plus ou moins manufacturés, se poseront quelques questions essentielles sur les conditions de production de ceux-ci;
-BRFiser: l'auteur critique l'absence généralisée de zone témoin; je viens de créer, dans les même conditions que celles de mon potager, un mini-potager pour ma fille et je mesure le chemin parcouru, concernant la structure de mon sol, par l'apport de BRF: impact net et indéniable sur la structure d'un sol argileux; maintenant, le BRF est un matériau comme un autre, complémentaire des autres apports, en aucun cas une panacée, voire même une source de problème quand il est importé brutalement au potager (selon le contexte); bref, une prise de position provocatrice concernant le BRF (comme sur d'autres sujets) mais utile, indispensable.
Ensuite, c'est l'esprit qui prime. Concernant l'article de Collaert, je pense que la formule "Qui aime bien châtie bien" est de circonstance.
Oncle Fritz
Ce post n'a donc pas pour but d'ouvrir une porte (une de plus) à des échanges qui ont plus leur place dans "Au café de l'environnement" mais d'inviter les amateurs de jardinage bio à la lecture de cet article.
Pour ma part, les deux point principaux d'opposition avec l'auteur de l'article sont:
-Intéresser les enfants: cela fait quelques années que je pratique le jardinage avec des enfants de 6/7 ans et je pense que cette approche permet de semer une précieuse petite graine de curiosité et de respect de la nature, y compris chez ceux qui, adultes, ne feront jamais de potager mais qui, en tant que consommateurs de produits agricoles plus ou moins manufacturés, se poseront quelques questions essentielles sur les conditions de production de ceux-ci;
-BRFiser: l'auteur critique l'absence généralisée de zone témoin; je viens de créer, dans les même conditions que celles de mon potager, un mini-potager pour ma fille et je mesure le chemin parcouru, concernant la structure de mon sol, par l'apport de BRF: impact net et indéniable sur la structure d'un sol argileux; maintenant, le BRF est un matériau comme un autre, complémentaire des autres apports, en aucun cas une panacée, voire même une source de problème quand il est importé brutalement au potager (selon le contexte); bref, une prise de position provocatrice concernant le BRF (comme sur d'autres sujets) mais utile, indispensable.
Ensuite, c'est l'esprit qui prime. Concernant l'article de Collaert, je pense que la formule "Qui aime bien châtie bien" est de circonstance.

Oncle Fritz
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Entre rituels et croyances...
Je ne l'ai toujours pas lu, cet article. Je lis qu'il n'a pas fait l'unanimité, et en a mis en rogne quelques-uns
Je vais essayer de le trouver...

Je vais essayer de le trouver...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Il y a un passage un peu désagréable dans l'article, quand il règle, semble-t-il, des comptes avec Rémy Bacher. Sinon, je crois qu'il force volontairement le trait: je prends ses propos comme une bienveillante provocation, une manière de dire "gardons les pieds sur terre"...
Oncle Fritz

Oncle Fritz
-
- Grossiste en parlotte
Ça y est, je l'ai !
Bon... pas de quoi fouetter deux chats, et même pas la moitié d'un! c'est pour dire
Je suis même assez déçue, à vrai dire... car j'aime bien le ton de JPC (je l'ai lu, notamment "le jardin comme on l'aime", edisud : assez sympa. Il m'a décomplexée il y a quelques années de cela; en cela je lui rends hommage
).
Mais dans cet article, il survole (et c'est vraiment du survol! c'est en celà que je suis assez déçue.) différents thèmes/techniques "à la mode", en y placardant son opinion.
Mouai.... bof.
A la première lecture, j'ai souri. A la seconde, je me suis demandée s'il ne prenait pas son auditoire pour des c.ns!
Non seulement :
-je ne me suis pas sentie assez visée au point de réclamer un droit de réponse (est-il conscient de qui le lit pour offrir une page si peu fournie en arguments? --> 1ere lecture
Ou bien veut-il réveiller les lecteurs, et en attirer de futurs? je penche pour la 2e hypothèse. Les temps sont durs, je comprends; mais ça n'en reste pas moins assez vexatoire pour les lecteurs-qui-se-posent-des-questions
) -->2e lecture
-mais de plus je trouve que les thèmes sont abordés de façon vraiment trop light pour mériter un débat.
Je suis assez d'accord sur la plupart des points que je connais, au fond.
-Sauf que quand il parle de "paillage nutritif au compost", préférable au BRF, j'ai pas tout compris
Le BRF ne fait pas de miracle, on est tous d'accord. Mais le "paillage nutritif au compost", il nourrit quoi exactement?
On est dans le NPK ou bien dans la vie du sol ?
Ou bien, si je n'ai pas compris, il dit "préférez le paillage nutritif AU compost", ce qui signifierait qu'il assimile le BRF à du compost ?
Enfin bref! dans les deux cas c'est une vision bien trop superficielle, et surtout eronnée! de l'intérêt du BRF (et pourtant! je n'en use pas et ai une opinion assez critique sur son intérêt dans toute terre, quand il est utilisé sans autre précaution et pour mon cas sans autre apport);
-Sauf que dire que les gosses n'aiment pas les légumes, et qu'ils ne s'en portent pas plus mal, c'est du grand n'importe quoi
Non seulement les gosses peuvent aimer les petits pois, mais ils peuvent aussi aimer les semer, les arroser, les récolter, et les bouffer pour leur quatre heures. Non mais! c'est quoi cet à priori!?
J'arrête là , car à me relire, je crois vraiment que son seul but et de nous faire réagir, finalement... et c'est sans doute ce qui m'énerve le plus!

Bon... pas de quoi fouetter deux chats, et même pas la moitié d'un! c'est pour dire

Je suis même assez déçue, à vrai dire... car j'aime bien le ton de JPC (je l'ai lu, notamment "le jardin comme on l'aime", edisud : assez sympa. Il m'a décomplexée il y a quelques années de cela; en cela je lui rends hommage

Mais dans cet article, il survole (et c'est vraiment du survol! c'est en celà que je suis assez déçue.) différents thèmes/techniques "à la mode", en y placardant son opinion.
Mouai.... bof.
A la première lecture, j'ai souri. A la seconde, je me suis demandée s'il ne prenait pas son auditoire pour des c.ns!

Non seulement :
-je ne me suis pas sentie assez visée au point de réclamer un droit de réponse (est-il conscient de qui le lit pour offrir une page si peu fournie en arguments? --> 1ere lecture
Ou bien veut-il réveiller les lecteurs, et en attirer de futurs? je penche pour la 2e hypothèse. Les temps sont durs, je comprends; mais ça n'en reste pas moins assez vexatoire pour les lecteurs-qui-se-posent-des-questions

-mais de plus je trouve que les thèmes sont abordés de façon vraiment trop light pour mériter un débat.
Je suis assez d'accord sur la plupart des points que je connais, au fond.
-Sauf que quand il parle de "paillage nutritif au compost", préférable au BRF, j'ai pas tout compris

Le BRF ne fait pas de miracle, on est tous d'accord. Mais le "paillage nutritif au compost", il nourrit quoi exactement?

Ou bien, si je n'ai pas compris, il dit "préférez le paillage nutritif AU compost", ce qui signifierait qu'il assimile le BRF à du compost ?

Enfin bref! dans les deux cas c'est une vision bien trop superficielle, et surtout eronnée! de l'intérêt du BRF (et pourtant! je n'en use pas et ai une opinion assez critique sur son intérêt dans toute terre, quand il est utilisé sans autre précaution et pour mon cas sans autre apport);
-Sauf que dire que les gosses n'aiment pas les légumes, et qu'ils ne s'en portent pas plus mal, c'est du grand n'importe quoi

Non seulement les gosses peuvent aimer les petits pois, mais ils peuvent aussi aimer les semer, les arroser, les récolter, et les bouffer pour leur quatre heures. Non mais! c'est quoi cet à priori!?
J'arrête là , car à me relire, je crois vraiment que son seul but et de nous faire réagir, finalement... et c'est sans doute ce qui m'énerve le plus!

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ah là là , pour une fois que la Gazette publiait un article qui n'était pas écrit par ses lecteurs...

(Je n'ai pas lu cet article, car je ne lis plus la Gazette, je préfère infiniment les 4 Saisons du Jardinage).

(Je n'ai pas lu cet article, car je ne lis plus la Gazette, je préfère infiniment les 4 Saisons du Jardinage).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Grossiste en parlotte
C'est sympa de nous communiquer tes goûts de lecture.
Mais nous ne sommes pas là pour polémiquer : juste pour communiquer nos ressentis sur cet article
Et comme tu n'as pas lu l'article en question.... il m'est bien difficile de lire ton opinion......... sur cet article.

Mais nous ne sommes pas là pour polémiquer : juste pour communiquer nos ressentis sur cet article

Et comme tu n'as pas lu l'article en question.... il m'est bien difficile de lire ton opinion......... sur cet article.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Tu as raison, il n'est finalement pas si intéressant cet article.ro-zanna a écrit : Mais dans cet article, il survole (et c'est vraiment du survol! c'est en celà que je suis assez déçue.) différents thèmes/techniques "à la mode", en y placardant son opinion.

Sur le coup, il m'a un peu titillé et c'est cela que j'ai apprécié. Mais les arguments sont un peu courts.
Bon, allez, on classe...

Oncle Fritz
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ah bon. Bordure bien droite et bien tracée, tout ce qui dépasse taillé au rotofil et les voies de circulation dégagées au glyphosate. La provocation, on n'a rien contre, mais on veut pas de ça chez nous.ro-zanna a écrit :C'est sympa de nous communiquer tes goûts de lecture.![]()
Mais nous ne sommes pas là pour polémiquer : juste pour communiquer nos ressentis sur cet article![]()
Allez, t'as raison, on n'est pas là pour rigoler.
-
- Grossiste en parlotte
voilà !Oncle Fritz a écrit : Bon, allez, on classe...
Oncle Fritz

- appius
- Seigneur des paquerettes
Oui, cet article est délibérément provocateur. On ne sait pas trop qui l'a écrit, il n'est pas signé, ce qui le rend encore plus agaçant...
mais de quoi tu parles? de la Gazette?Léontine a écrit : Ah bon. Bordure bien droite et bien tracée, tout ce qui dépasse taillé au rotofil et les voies de circulation dégagées au glyphosate. La provocation, on n'a rien contre, mais on veut pas de ça chez nous.
Allez, t'as raison, on n'est pas là pour rigoler.
Moi j'aime bien ce coté amateur de la Gazette justement. Et les 4 saisons, que je lis aussi, je le trouve particulièrement fade à coté. Propret et aseptisé. et cher aussi.Léontine a écrit :Ah là là , pour une fois que la Gazette publiait un article qui n'était pas écrit par ses lecteurs...
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Je partage cette opinion. En passant à la vente en kiosque, "Les 4 saisons du jardinage bio" s'est lissé et je ne retrouve pas les articles bourrés d'un sens poussé de la curiosité et de l'expérimentation que donnaient tout son volume aux "vieux numéros".appius a écrit :Moi j'aime bien ce coté amateur de la Gazette justement. Et les 4 saisons, que je lis aussi, je le trouve particulièrement fade à coté. Propret et aseptisé. et cher aussi.
Il me semble que l'article est signé Collaert...

Oncle Fritz
- appius
il n'est pas signé réellement. il y a juste un encadré signé de lui sur la même page, mais qui a tellement rien à voir avec le reste qu'on n'est sûr de rien. .
Et puis tiens! je leur fais un email pour leur demander....
Et puis tiens! je leur fais un email pour leur demander....
-
- Grossiste en parlotte
C'est sur, Appius : c'est Collaert 

- appius
t'as gagné!

tu vois, Léontine, qu'il n'y a pas que des lecteurs de la Gaztte qui écrivent dedans! il y a au moins UN professionnelBonjour,
L'auteur de l'article est Jean-Paul Collaert. Ce n'est pas lui qui a voulu garder l'anonymat mais moi qui ai oublié de mettre son nom sur la page (ses initiales sont dans l'encart). Par contre, c'est indiqué en toutes lettres dans le sommaire page une.
Bonne journée.
Joëlle Bouana
Rédactrice en chef de la Gazette

-
- Grossiste en parlotte
Collaert est co-fondateur de la Gazette; Il tient à son bébé et on l'y retrouve régulièrement.
En page 5, nous avons aussi Soltner.
Et puis un paquet d'autres (mais j'ai la flegme d'ouvrir la bibliothèque...) qui interviennent régulièrement.
Et puis, tout un tas d'inconnus pas si inconnus que celà d'ailleurs, et tout autant émérites et connaissant bien leur domaine.... quand on les lit
Le ton est différent, mais les compétences sont bien présentes. Et la place laissée aux petits jardiniers lecteurs, au milieu d'articles de pros, ben c'est un plus! pas un moins.
Ça se lit pour s'informer, et aussi, justement! pour rigoler; on est bien loin de la ligne droite...
En page 5, nous avons aussi Soltner.
Et puis un paquet d'autres (mais j'ai la flegme d'ouvrir la bibliothèque...) qui interviennent régulièrement.
Et puis, tout un tas d'inconnus pas si inconnus que celà d'ailleurs, et tout autant émérites et connaissant bien leur domaine.... quand on les lit

Le ton est différent, mais les compétences sont bien présentes. Et la place laissée aux petits jardiniers lecteurs, au milieu d'articles de pros, ben c'est un plus! pas un moins.
Ça se lit pour s'informer, et aussi, justement! pour rigoler; on est bien loin de la ligne droite...

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Aseptisé, tu en es sûr, ils mettent des points d'exclamation presque partout si tu regardes bien (appius a écrit :Et les 4 saisons, que je lis aussi, je le trouve particulièrement fade à coté. Propret et aseptisé. et cher aussi.

Lénifiant parfois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Oui, j'ai eu brièvement affaire à lui pour l'annonce de manifestations jardin, c'est à lui qu'il fallait s'adresser si on voulait que l'annonce passe. Si on écrivait à Nice on était sûrs de ne pas être publiés.appius a écrit :t'as gagné!
tu vois, Léontine, qu'il n'y a pas que des lecteurs de la Gaztte qui écrivent dedans! il y a au moins UN professionnel
Mais je confirme que n'importe qui écrit dans la Gazette, même moi j'y ai commis un article (il y a quelques années, y a prescription), c'est dire !

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Non, de ce que m'inspirait la réaction de Ro-zanna (moi, la Rozanna, je la BOIS !)appius a écrit :mais de quoi tu parles? de la Gazette?

Les 4 Saisons aussi font appel parfois à leurs lecteurs, mais ne donnent pas la même impression de vacuité que la Gazette. Quand je le lisais, je me suis aperçue qu'il n'y avait que les articles de JP Collaert qui m'intéressaient, donc le jour où il n'a plus ou presque plus écrit, la Gazette était de plus en plus vite lue... j'ai appris dans la Gazette que des pommes de terre plantées avec du compost et arrosées poussaient mieux que sans compost et pas arrosés. Incroyable, non ? Qui l'eût cru ?appius a écrit : Moi j'aime bien ce coté amateur de la Gazette justement. Et les 4 saisons, que je lis aussi, je le trouve particulièrement fade à coté. Propret et aseptisé. et cher aussi.

-
- Grossiste en parlotte
Oui........
et pour le sujet qui nous concerne (Ã la base de ce topic), il est de Collaert, justement!
Léontine, tu as eu vraisemblablement une mauvaise expérience avec la Gazette.
C'est ton droit, pas de souci.
Mais la dénigrer ainsi, en sautant sur l'occasion d'un topic sur un article (de Collaert, qui plus est! le seul qui a pu t'intéresser, finalement....), ben perso, pardonne-moi, mais j'ai du mal à l'avaler. Surtout quand tu dis ne pas l'avoir lu...
Tu n'as pas apprécié mon intervention un peu froide; je comprends... Mais tu n'es pas, il me semble, intervenue pour dialoguer.
Je suis fan de la Gazette, envers et contre tout. Pour l'entreprise, pour le ton, pour la richesse de ce que j'y lis depuis des années. Pour les hors séries de très très bonne qualité ...
Bref! je suis une inconditionnellle. D'où ma réaction
et pour le sujet qui nous concerne (Ã la base de ce topic), il est de Collaert, justement!

Mais la dénigrer ainsi, en sautant sur l'occasion d'un topic sur un article (de Collaert, qui plus est! le seul qui a pu t'intéresser, finalement....), ben perso, pardonne-moi, mais j'ai du mal à l'avaler. Surtout quand tu dis ne pas l'avoir lu...

Tu n'as pas apprécié mon intervention un peu froide; je comprends... Mais tu n'es pas, il me semble, intervenue pour dialoguer.
Je suis fan de la Gazette, envers et contre tout. Pour l'entreprise, pour le ton, pour la richesse de ce que j'y lis depuis des années. Pour les hors séries de très très bonne qualité ...

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ben si on peut plus ricaner comme une hyène perverse, où est le plaisir ? J'ai mauvais fond, je l'assume.ro-zanna a écrit :Oui........
et pour le sujet qui nous concerne (Ã la base de ce topic), il est de Collaert, justement!![]()
Mais la dénigrer ainsi, en sautant sur l'occasion d'un topic sur un article (de Collaert, qui plus est! le seul qui a pu t'intéresser, finalement....), ben perso, pardonne-moi, mais j'ai du mal à l'avaler. Surtout quand tu dis ne pas l'avoir lu...![]()

Bof, pas de quoi non plus me traumatiserro-zanna a écrit :Tu n'as pas apprécié mon intervention un peu froide; je comprends...

Par contre, sermonner la personne qui se permet la moindre digression, j'avoue que j'apprécie pas du tout, c'est ce que j'appelle passer le rotofil et le glyphosate. Je le dis, c'est tout, j'ai pas l'intention d'en faire une pendule à dérailleur.
La Gazette a un petit côté institution intouchable chez certains jardiniers bio, ça attire la dérision comme le paratonnerre attire la foudre.
On peut dire qu'au fil du temps, la Gazette m'a de plus en plus déçue (le journal, et pire encore, le forum d'icelle).ro-zanna a écrit :Mais tu n'es pas, il me semble, intervenue pour dialoguer.
Et puis si on ne peut plus rigoler de temps en temps sur les forums, où va-t-on...
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Tu vois, Léontine, si on met ces deux phrases côte à côte, il y a déjà un truc qui coince. Le communication écrite est complexe et les malentendus sont vite survenus (ainsi, j'ai mal interprété, récemment, une intervention de Dam). L'humour doit donc y être manié avec précaution, les smileys aidant d'ailleurs à percevoir l'intention de la personne qui écrit.Léontine a écrit : Ben si on peut plus ricaner comme une hyène perverse, où est le plaisir ? J'ai mauvais fond, je l'assume.![]()
et puis si on ne peut plus rigoler de temps en temps sur les forums, où va-t-on...
Au bout du compte, les deux revues citées tirent dans le même sens. Bien sûr, elles ne sont pas et ne peuvent pas être irréprochables - selon la "mouvance" dans laquelle on se situe - mais nul doute que d'autres magazines méritent bien plus les reproches des jardiniers écolos. Faut croire que l'on sait critiquer ce qui nous est proche...

Oncle Fritz
-
- Grossiste en parlotte
Oui, c'est mieux ainsi
Bonne nuit à tous.

Bonne nuit à tous.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Je vois pas quoi, mais bon, c'est pas grave. Mais je reconnais que ces 2 phrases sont très proches, que veux-tu, c'est l'âge, sans doute...Oncle Fritz a écrit : Tu vois, Léontine, si on met ces deux phrases côte à côte, il y a déjà un truc qui coince.
Oui, et ? J'ai pas utilisé les bons semi-laids ?Oncle Fritz a écrit :Le communication écrite est complexe et les malentendus sont vite survenus (ainsi, j'ai mal interprété, récemment, une intervention de Dam). L'humour doit donc y être manié avec précaution, les smileys aidant d'ailleurs à percevoir l'intention de la personne qui écrit.
Bien sûr, encore heureux qu'on puisse critiquer telle ou telle revue, qu'on l'aime bien ou qu'on l'aime moins.Oncle Fritz a écrit :Au bout du compte, les deux revues citées tirent dans le même sens. Bien sûr, elles ne sont pas et ne peuvent pas être irréprochables - selon la "mouvance" dans laquelle on se situe - mais nul doute que d'autres magazines méritent bien plus les reproches des jardiniers écolos. Faut croire que l'on sait critiquer ce qui nous est proche...
![]()
Oncle Fritz
-
- Grossiste en parlotte
Bien...
Je vais conclure pour ma part : Je suis vraiment désolée Léontine de t'avoir contrariée en réagissant de manière si brusque. C'est vraiment de ma faute! je suis trop impulsive et n'ai pas réfléchi avant de répondre; aussi je te prie de m'excuser...
Je vais conclure pour ma part : Je suis vraiment désolée Léontine de t'avoir contrariée en réagissant de manière si brusque. C'est vraiment de ma faute! je suis trop impulsive et n'ai pas réfléchi avant de répondre; aussi je te prie de m'excuser...
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ne t'excuse pas, tu ne m'as pas contrariée. Moi aussi, je suis trop impulsive, donc ça m'irait très mal de t'en vouloir.ro-zanna a écrit :Bien...