identification maladie pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Jeanluluc
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

identification maladie pommier

Message par Jeanluluc »

Bonjour à tous,

je constate sur mes pommiers (melrose et reinette du mans) que les feuilles s'abîment. Voir photo.
tavelure pommier.JPG
tavelure pommier 02.JPG
Les pommiers sont jeunes: le reinette à été planté cet hiver et le melrose (palmette verrier) au printemps, mais il a déjà 3 ou 4 ans.

Cela ressemble à la tavelure non ? Pourtant, cette maladie se retrouve également sur mes deux jeunes cerisiers et sur mes deux jeunes pruniers (reine claude) ce qui me laisse penser que c'est autre chose. Une carence ?

Merci par avance de vos conseils.

Jeanluluc
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: identification maladie pommier

Message par alexis26 »

Bonjour.
Ca ressemble davantage à de la rouille qu'à de la tavelure. A mon avis, ce n'est pas non plus une carence. Où alors peut-être une attaque d'acariens (à regarder à la loupe sous les feuilles).
Jeanluluc
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: identification maladie pommier

Message par Jeanluluc »

Bonsoir Alexis,

merci de ta participation.

j'ai pris renseignements auprès des horticulteurs de mon patelin et leur réponse est la suivante: pas de maladie, stress à cause de la plantation. Ils conseillent de cueillir les pommes encore sur l'arbre afin de ne pas l'épuiser et qu'il utilise la sève pour faire du bois et des feuilles.

Pourtant, leur réponse ne me satisfait qu'à moitié et je vous suggère de nouvelles photos.
groupe feuilles.JPG
feuille 01.JPG
feuille 02.JPG
bouton.JPG
tavelure pommier.JPG

Que vous inspirent ces photos?

Jeanluluc
Pièces jointes
maladie 02.JPG
maladie.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »