Sauver mon keiki

Parce que les orchidées méritent un forum
Dimple
Bourgeon de bavard
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Sauver mon keiki

Message par Dimple »

Bonsoir,

il y a qques temps une orchidée m'a fait un keiki aérien avec 4 racines et qques feuilles.

J'ai du laisser la plante chez ma mère du a mon déménagement. Elle n'a pas aime l'atmosphère surchauffée et seul le keiki a survécu, mais a perdu toutes ses feuilles.

Après transfert du keiki dans un substrat normal et vaporisation il a commence a produire deux feuilles toutes petites, mais j'ai remarque aujourd'hui qu'il avait deux racines sur quatre pourries que j'ai coupées.

J'aimerais vraiment le sauver, que dois-je faire pour mettre toutes les chances de mon cote?

Merci infiniment!
Dernière modification par Dimple le lun. 31 mai 2010 23:22, modifié 1 fois.
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Sauver mon keiki

Message par tite nabou »

ça a l'air plutot bien parti s'il refait des feuilles.

attention de ne pas trop arroser pour pas faire pourrir les racines. sur ce comme il doit etre dans un tout petit pot, les bassinages sont généralement quand meme assez rapprochés vu que plus le pot est petit et plus le substrat seche vite.
favoriser l'hygro ambiante (soucoupe de billes d'argile humide sans que l'eau ne touche le fond du pot de l'orchidée), lumière (sans soleil direct) et température au-dessus de 18° (sans que ça soit surchauffé non plus bien sur)

tu aurais une photo ?
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Bon je crains que les feuilles soient venues avant les deux racines pourries :(

La température est ok et je l'ai mis dans la serre avec les bébés calamondins en espérant que ca aide l'hygro.

Je viens de retrouver un pot encore plus petit. Je vais le mettre dedans demain et en profiter pour le prendre en photo.

Merci bcp des conseils.
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Alors comme promis voici les photos du bébé.

Dans son mini pot:
Image

Dans ma main:
Image

J'espère que ça vous inspire d'autres conseils car j'ai pas très confiance là... :?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ben y a rien de désespéré ! je m'attendais à pire vu la description xD

voilà une toute ch'tiote plantule mais qui a 2 belles racines et du feuillage qui arrive !

je maintiens donc ce que je pensais : favoriser une forte hygro, chaleur douillette, très bonne ventilation pour éviter toute pourriture, bonne lumière aussi (bref ambiance serre quoi)
pour les arrosages, faire des bassinages, attention de ne pas mouiller la jeune pousse ! mais surtout ne pas sur arroser !

quand au pot, tu peux encore tabler sur du plus petit si tu as ;)
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Ouf voila qui est rassurant :)

Pour la mini serre je renonce, pas de ventilation, donc j'ai peur que ça pourrisse. Je préfère qu'elle aille a son rythme a l'air libre.

Je n'ai pas de pot plus petit, mais les racines entrent juste dans celui la, donc ca va. Il est vraiment déjà tout petit, c'est assez un miracle que j'avais ce pot !
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ah oki, on se rendait pas compte sur les photos mais si les racines sont pas "perdues" dans le pot c'est impeccable !

pour le mini serre pas obligatoire, c'était juste une image, des conditions comme dans une serre.
sur ce tu peux très bien utiliser une mini serre en y mettant un mini ventilo style ventilo de pc (c'est pas cher et efficace) ;)
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Ok merci. Je poste des news dès que je vois du changement!
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

La racine un peu jaunatre a commencé à pourrir à la base. La plante ne supporte aucun substrat (cela a provoqué la pourriture de deux autres racines).

Son état était stable hors substrat avec mouillage des racines assez souvent et bonne hygro, mais voilà, bientôt il va me rester qu'une seule racine. De plus cela fait 1.5 semaine que le feuillage n'a pas bougé. Avant je voyais une différence chaque jour.

Au secours je ne sais plus quoi faire!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

tu as essayé quoi comme substrats ? comment gères-tu les apports en eau ?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

C est une tres petite plante, elle a besoin de tres peu d eau.
L hygrometrie elevee et la lumiere et la chaleur douce lui seront indispensables pour grandir.

Il faut lui confectionner une mini-serre avec une bouteille plastique qui va allier forte hygro et ventilation en procedant ainsi
A quelques centimetres du bas, tu fais des trous avec un clou chauffe.
Grille rigide/pot-substrat ou plante a racines nues ou pot genre ramequin a flan ou verre a l envers ; dedans la bouteille.
Et en haut de la bouteille soit encore des trous avec un clou,soit le bouchon a devisser tous les 3 jours.
Sous l effet de la chaleur ambiante de la maison, l eau du bas va s evaporer et ce sera nettement suffisant pour le moment.

Pas d eau en contact des racines. Pas d arrosage pendant 2 semaines ni des pschittage. Pas d engrais non plus, par contre tu peux lui donner un peu d eau sucree [1 cas au litre] une fois par mois, cela fera office d engrais leger.
Des les signes de reprise [nouvelle racine ou feuille] un peu d eau de vidange d aquarium de temps en temps.
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Merci des conseils. J'ai fait cela. On va voir s'il y a de l'amélioration!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »