récupération eau de pluie

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
ririzounet
Graine de timide
Région : Haute Normandie

récupération eau de pluie

Message par ririzounet »

Bonjour à toutes et à tous

Je suis novice sur le forum

J'en ai fait un peu le tour après avoir taper DOMESTIQUE ET BALLON dans la recherche des articles, malheureusement, je n'ai pas tout compris.

Je vous explique ma situation.
J'ai une cuve en béton de 2m3 enterrée
Le but est de pouvoir arroser mon jardin (surtout les fleurs et autres arbustes fruitiers mais aussi le gazon qd il ne pleut pas (ce qui arrive même au Havre))
ainsi que d'alimenter 2 WC et une machine a laver.

Le souci est que la cuve se trouve a environ 40m du fond de mon garage.
Je pensais installer un surpresseur guinard 4500/50 mais a priori c'est trop loin
Un revendeur de le...-...lin m'a conseillé une pompe immergée gardena et j'ai vu la même chose ici.
Est ce exact?

J'ai cru comprendre qu'il fallait du 32 mm au moins pour acheminer l'eau de la cuve a l'arrivée d'eau

Je sais qu'il faut que je disconnecte eau de ville /eau de pluie et je compte le faire avec des manettes

A priori il faut une crepine et un ballon

Quelqu'un pourrait il me donner une liste du matériel et surtout le cheminement de la pompe jusqu'a mon robinet de jardin
Si je sais le faire jusqu'a un robinet, cela veut dire que je suis capable de faire des branchements d'eau en amont pour le coté domestique

Merci d'avance.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: récupération eau de pluie

Message par arroser »

- oui une pompe immergée est mieux (surtout équipée d'un flotteur)

- les "manettes" ne forment pas une disconection aux normes, loin de là... :roll:

- pas de crépine puisque la pompe est immergée.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ririzounet
Graine de timide

Message par ririzounet »

Merci pour la réponse rapide

Que dois faire pour être au norme au niveau du réseau collectif?

Est ce que j'ai besoin d'un réservoir?
si oui comment dois je faire pour le relier?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Avant toutes choses, êtes vous bien conscient que votre installation est très difficile à amortir ; vous ne ferez jamais beaucoup d'économies avec une installation comme celle ci... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ririzounet
Graine de timide

Message par ririzounet »

Bonjour

Désolé pour la réponse tardive

Je ne pensais pas que c'était si onéreux.

Dans un 1er temps, je ne peux faire que le branchement pour faire uniquement de la récupération pour le jardinage et éventuellement le faire plus tard pour les toilettes.

Pour l'arrosage, je pense que cela doit être quand même rentable.

Mon souci sera plutôt le suivant. Le choix de la pompe.
Si je décide d'ici quelque temps de finir le circuit pour le branchement des toilettes, j'aimerais ne pas avoir à changer de pompe

Pourriez vous me conseiller?

Merci d'avance pour tous ces bons conseils.

Le site est très intéressant avec plein de chose a découvrir
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

ririzounet a écrit : Je ne pensais pas que c'était si onéreux.

Dans un 1er temps, je ne peux faire que le branchement pour faire uniquement de la récupération pour le jardinage et éventuellement le faire plus tard pour les toilettes.

Pour l'arrosage, je pense que cela doit être quand même rentable.

Mon souci sera plutôt le suivant. Le choix de la pompe.
Si je décide d'ici quelque temps de finir le circuit pour le branchement des toilettes, j'aimerais ne pas avoir à changer de pompe

Pourriez vous me conseiller?
- pour la pompe, tout dépend de l'emplacement : si vous placez la pompe à coté de la cuve, une pompe de surface peut convenir ; mais cette pompe doit être dans un local (à l'abri de la pluie, mais aéré)

si il n'y a pas de possibilité de local à coté de la cuve, effectivement une pompe immergée dans la cuve est indispensable.

Pour le moins couteux uniquement pour l'arrosage : mettre une pompe immergée ; lorsque vous avez besoin d'eau, vous la branchez, ça donne de l'eau automatiquement.

2m3 d'eau c'est très très peu, et de toutes façons, même en faisant une installation économique vous aurez du mal à l'amortir.
Imaginons que vous payez 5 € pour 1000 litres d'eau de ville.
Vous achetez une pompe immergée (disons 250 € en promo, ça me semble un minimum) + du câble RO2V (disons 50 €) car la pompe n'est pas livrée avec 40 m de câble + raccords (disons 15 € au minimum) + un clapet anti retour (disons 12 € au hasard) + tuyau PE 32 mm (disons 60 €)
TOTAL = 387 € (on va arrondir à 400 €)

à 5 € de mètre cube d'eau (c'est cher, souvent le prix est inférieur), il va vous falloir consommer 80 000 litres avant de commencer à amortir la pompe.
Soit : de façon théorique, il va falloir vider 40 fois votre cuve.

Problème : vous ne pourrez jamais pomper la totalité des 2000 litres de votre réserve, les pompes ne peuvent pas faire ça, le calcul est donc faussé.
Problème 2 : vous allez vider rapidement ces -presque- 2000 litres, il va falloir qu'il pleuve régulièrement pour remplir de nouveau....
et au moment où vous en aurez vraiment besoin, c'est le moment où il ne pleut pas :smoke:

Pour une installation domestique, il va falloir ajouter : un ballon de 80 litres mini, une filtration de qualité, un pressostat, une séparation eau de ville/eau de récupération, des raccords nombreux et divers ....
Le domestique fait grimper le budget, et nécessite une installation entièrement hors gel si vous voulez l'utiliser en permanence (tuyau à 80cm de profondeur entre la cuve et le garage).
Mais ça permet aussi d'avoir une consommation régulière qui facilité l'amortissement.
ririzounet
Graine de timide

Message par ririzounet »

Wow
Je suis impressionné devant autant de connaissance en la matière.

J'ai de la chance pour la pluie, je vis en Normandie (le Havre précisément) donc il pleut quand même assez régulièrement.

Même si je ne rentabilise pas dans l'immédiat, je pourrais au moins utiliser une bonne eau de pluie et ne pas gâcher de l'eau potable.

Je vais faire ce que vous me conseillez pour l'arrosage.
Dans le doute, je vais quand même prévoir au cas ou je décide un jour de passer en domestique en l'enterrant a 80 cm.

Je vais avoir le plaisir de pouvoir enfin utiliser la cuve.

En attendant d'enterrer le le tuyau PE32, je vais le laisser a la surface.

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Des que j'aurais fini je ferais des photos que je posterais ici :D
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »