fleurs de courgette

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
laetitiabad
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 05 mai 2010 15:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

fleurs de courgette

Message par laetitiabad »

bonjour


jai beaucoup de fleurs males ouvertes et aucune fleurs femelle


elle souvre par roulement

celle d'hier ne ceux sont pas ouvert aujourdhui

ma question

vont telle souvrir

je peut les prendre pour les manges

merci pour la reponse
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: fleurs de courgette

Message par sibex »

bonjour
il y a toujours plus de fleurs males que de femelles et la fécondation en est que meilleur car il faut plusieur ppollen de fleurs males pour avoir une bonne fécondation et quand la fécondation est faite tu peux manger les fleurs
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
laetitiabad
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 05 mai 2010 15:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fleurs de courgette

Message par laetitiabad »

ok


et celle qui sont fermer et quil ne souvre plus ?
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fleurs de courgette

Message par NORETTE »

Bonjour,
Comment sait-on que la fleur femelle a été fécondée ? est-ce qu'il faut attendre de voir pousser la toute petite courgette ?
Par ailleurs, j'ai l'habitude de planter des courgettes dites "longues de Nice", qui, lorsqu'on ne les coupe pas jeunes et vertes, deviennent des courges longues orangées à conserver pour l'hiver. On m'a dit que de les laisser pousser ainsi épuisait la plante et qu'elle ne faisait plus de jeunes courgettes, qu'en est-il exactement ? l'an dernier j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de courgettes "avortées", qui commençant à pousser, jaunissaient et tombaient...
Bref, comment concilier tout ça et profiter au maximum de mes plants.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: fleurs de courgette

Message par Sailor Didi »

Une fleur de courgette a une durée de vie très courte, environ de 9h le matin jusqu'à 12h ou 13h... Après quoi elle se referme et ne se ré-ouvre pas. La femelle dispose de peu de temps pour se faire féconder, donc.

Pour ma part j'ai eu d'abord que des fleurs mâles les premières semaines, chose normale je crois, et maintenant plein de femelles en devenir... (mini-courgette à la base de la fleur).
Le hic du coup c'est qu'il y a moins de fleurs mâles qui se pointent ^^' Pourtant il faudra des 2 pour que ça marche !
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fleurs de courgette

Message par NORETTE »

Coucou,
oui c'est bien ça, au départ que des fleurs mâles, que je m'interdis, dans un premier temps, de cueillir, (pour préparer les fameux beignets de fleurs de courgettes, un délice, spécialité de chez nous à Nice), ensuite des fleurs femelles, et avec chance des courgettes à venir, c'est beaucoup plus tard que je prélève des fleurs mâles pour les beignets.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »