orchidée même culture que phalaenopsis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

orchidée même culture que phalaenopsis

Message par fdw67 »

Bonjour ,
Je possède plusieurs phalaenopsis qui poussent assez bien mais je voudrais me lancer dans la culture d'autres variétés .je recherche donc des orchidées supportant les mêmes conditions de culture que les phalaenopsis ( culture en appartement) , est-ce le cas des zygopetalum ? y a t'il d'autres variétés?
merci
Le bonheur est dans le jardin
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Quand tu parles de mêmes conditions de culture, c'est lumière et température ou est-ce que tu as la possibilité d'avoir plus de lumière pour certaines ? Est-ce que tu as la possibilité de les mettre à l'extérieur en été ?

JP
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

A luminosité égale tu peux aussi cultiver les paphiopedilums à feuilles marbrées, comme les phals, les paphios de cette variété sont moins exigeants en lumière que les autres orchidées et aiment les températures plutôt chaudes : 20-25°C le jour et 18 voire 16°C minimum la nuit.

Dans cette fourchette de température tu peux aussi cultiver d'autres orchidées dites de serre chaude comme les oncidiums, les brassias, les cattleyas et les dendrobiums phalaenopsis mais là par contre pour ces orchidées il faudra plus d'humidité ambiante et surtout beaucoup plus de lumière que pour les phalaenopsis et les paphios, sinon ils ne fleuriront pas.

Les Zygopetalums ne sont pas trop exigeants non plus en lumière mais par contre il leur faut des températures plus fraîches que pour les phalaenopsis.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

En fait les dendro et paphio , j'ai déja essayé et le résultat n'a pas été concluant .
Je m'interroge maintenant sur d'autres genres comme encyclia, et zygopethalum, ou autres...
Les encyclia ont la réputation d'etres faciles en appartement par contre pour les zygopetalums les avis sont contradictoires ...

Pour répondre à JP je peux effectivement les disposer en été sous une terrasse lumineuse mais sans trop de soleil direct.
Le bonheur est dans le jardin
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Alors si tu peux les mettre dehors, tu peux cultiver quasiment n'importe quoi. Personnellement j'en ai pas mal et de toutes les sortes : Certaines réputées froides, d'autre tempérées jusqu'aux chaudes et je les cultive toutes dans une petite véranda. Elles sont donc toutes à la même température (par contre ça me permet d'abaisser la température nocturne de 5 à 7 degrés entre jour et nuit). Je peux aussi jouer sur la lumière : Les vandas sont cotés sud et les les paphios à l'opposé. Et l'histoire de l'extérieur ? Eh bien je les mets toutes dehors du printemps à l'automne, simplement je joue sur la durée : Les "froides" comme les cymbidium sortent vers le début mai et ainsi de suite jusqu'aux phalaenopsis et vandas qui sortent en juin. Pour les rentrer c'est l'ordre inverse. les dernières sont revenues à l'intérieur il y a moins d'un mois (aux premières gelées).
Indépendamment de ça est-ce que tu as essayé les miltonia ? Elles ne réclament pas plus de lumière que les phalaenopsis et aiment les conditions relativement constantes : elles détestent le trop chaud (ça pose d'ailleurs des problèmes l'été à l'extérieur) ou le trop froid...

JP
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Si l'essai n'a pas été concluant avec les paphios je doute que tu aies plus de succès avec les encyclias car les paphios aussi sont réputés faciles de culture (je parle des hybrides, pas des botaniques) : exigences plus faibles que la plupart des orchidées en lumière, en humidité et sur la qualité de l'eau d'arrosage.
Les encyclias se cultivent globalement comme les cattleyas mais avec des exigences plus grandes en lumière...
Pour les dendros ça dépend de ce que c'était comme variété car entre les dendros nobile et les dendros phalaenopsis les exigences de cultures sont différentes.
J'ai un zygopetalum Luisendorf, il fleurit 2 fois par an mais c'est une variété aux feuilles très fragiles, qui se tâchent facilement si on les vaporise et poussent en accordéon si les conditions d'arrosage et d'humidité ne sont pas constantes.
Sinon, j'ai oublié la dernière fois de te parler des cambrias, orchidées hybrides assez résistantes et des phragmipediums (la variété "sorcerer's apprentice" notamment), une orchidée pas difficile du tout aux fleurs hyper spectaculaires et qui durent quasiment toute l'année.

Néanmoins à ce stade là il faudrait que tu nous donnes plus de précisions sur tes conditions actuelles de culture (température, hygro, exposition, etc...) car sinon on risque de te proposer des trucs qui seront incultivables chez toi.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Eh bien toutes mes orchidées sont cultivées devant une grande fenêtre du salon située plein sud avec vaporisation en hiver et peuvent être sorties sous une terrasse en été sur un lit de galets que je mouille régulièrement, le seul problème qui peut se poser c'est qu'en hiver le salon est surement un peu trop chauffé pour ces plantes là ( encore que les phalaeno n'ont pas l'air de trop en souffrir ), je dispose d'une pièce plus fraiche (env 16°) située à l'est ( donc moins de lumière) .
Le bonheur est dans le jardin
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Tu as de la chance d'avoir une grande fenêtre plein sud, je pense que tu peux y cultiver des oncidiums, encyclias et cattleyas, une pièce surchauffée pour ces variétés n'est pas un problème si tu arrives à leur fournir l'humidité dont elles ont besoin.

Pour le côté est, des zygopetalums, paphiopedilums ou miltoniopsis hybrides devraient s'y plaire avec une température autour de 16°.

Pour augmenter l'hygrométrie moi je n'utilise pas de billes d'argiles humides, j'ai simplement un bac rempli d'eau avec une résistance chauffante d'aquarium (température réglée entre 24° et 28° selon la saison) surmonté d'un caillebottis sur lequel je pose les orchidées : hygrométrie entre 85% et 90% assurée.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

salut! :D
y a aussi les psychopsis papillo qui sont peu exigeants en lumière (comme les phalaenopsis) et n'ont pas besoin d'une humidité ambiante très élevée, ils doivent rester en intérieur toute l'année et se cultivent comme les oncidium, à ceci près qu'ils ne sont jamais en repos! :wink:
surtout, ne pas mouiller les jeunes pousses (sensibles à la pourriture) :!:
floraison 12 mois par an, une fois qu'elle est initiée! :)
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »