Evolution des purins sans filtration

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
thelorrain
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Evolution des purins sans filtration

Message par thelorrain »

Bonsoir,

J'ai préparé aujourd'hui 70 litres de purins d'orties, et 50 litres de consoudes.
Je laisse macérer mes purins, tous les 2 jours je toutouille, et me sert lorsque j'en ai besoin, même si la fermentation n'est pas optimum. Bref, mes purins vivent leur vie, à l'ombre dans leur tonneaux. Je les embête une fois par semaine lors de l'arrosage, un mug de consoude, un mug d'ortie. Je filtre les deux mugs (environ 30 cl par mug), jette au compost la matière, et le liquide va dans mon arrosoir, et je remplie ce dernier de 10 l d'eau.

Hier soir un internaute à posté sur un forum de ce site une vidéo réjouissante sur la fabrication du purin d'ortie. La "dame" de la vidéo conseille de filtrer dès qu'il n'y a plus de bulle (comme on peut le lire partout), sinon le purin rentre dans un autre processus, et elle a parlé de fumier :shock: Bigre, je n'ai jamais lu d'infos sur cette évolution.

Je ne pense pas changer ma méthode, ça roule bien comme ça. Par contre, je suis (très)curieux. Que se passe t-il si on laisse "fermenter" trop longtemps. Bon je sais, je pourrai faire le test, mais je suis sur que quelqu'un à la réponse...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
appius
Seigneur des paquerettes

Re: Evolution des purins sans filtration

Message par appius »

Raymonde Gal ne s'embarrasse pas des termes les plus scientifiques, elle dit "fumier" pour dire que ca tourne en quelque chose de moins bon. On parle de putréfier d'habitude. C'est ce qui va pas tarder à arriver aux tiens si tu les laissent vivre leur vie trop longtemps!
on l'a dit et redit : un purin d'ortie réussi sent la pisse de vache fraiche. un peu plus tard, il sent le fumier, puis, une fois putréfié, il sent carrément très mauvais et a perdu pas mal de ses qualités.
Mais qu'est ce que tu vas faire avec 120 litres de purins? sachant que ca se dilue à 20 % maximum, ca te fait environ 600 litres de produit!
Sinon, pour les résidus, on n'est pas obligé de les mettre au compost. en paillage, autour des tomates ou autres plantes, c'est pas mal. ca forme en séchant une espèce de galette compacte très efficace, tandis que les vers de terreaux viennent nicher dessous...
thelorrain
Fleur de pipelette

Message par thelorrain »

appius a écrit : Mais qu'est ce que tu vas faire avec 120 litres de purins? sachant que ca se dilue à 20 % maximum, ca te fait environ 600 litres de produit!
Bonjour Appius,

Merci pour l'explication sur la putréfaction. Je vais donc dorénavant filtrer. Effectivement on a dis et redis de filtrer, mais il ne me semblait pas avoir lu quoi que ce soit sur ce qu'il se passe si on ne filtre pas.

Sinon 120 litres de purin, à raison de 60 cl par arrosoir (je met directement les purins purs dans l'arrosoir et complète avec de l'eau) cela me fait 200 arrosoirs.
En arrosant léger (presque tout mon jardin est paillé) je consomme une quinzaine d'arrosoirs. Donc 200 litres = 13 semaines environ, soit à peine plus de trois mois. Mais j'accepte bien volontiers toutes critiques sur ma façon de procéder...
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

la filtration retarde la venue de la putréfaction, mais ne l'empêche pas. Il faudrait le mettre au froid pour ça.
Dans 13 semaines, même préalablement filtrés, tes purins seront putréfiés. Ils ne seront pas inutilisables, mais ça n'aura plus la même valeur.
thelorrain
Fleur de pipelette

Message par thelorrain »

appius a écrit :la filtration retarde la venue de la putréfaction, mais ne l'empêche pas. Il faudrait le mettre au froid pour ça.
Bon, il ne me reste plus qu'à convaincre mon épouse de l'utilité de mettre mes purins au congélateur.
Hummmmm, non, je ne vais p'têt pas lui donner un bâton pour me battre :D
philname
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par philname »

hier j'ai filtré avec un tissu, l'es mis au froid au réfrigérateur dans un emballage plastique noir. Je vais l'utiliser dans les quelques semaines à venir.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

appius a écrit : Mais qu'est ce que tu vas faire avec 120 litres de purins? sachant que ca se dilue à 20 % maximum, ca te fait environ 600 litres de produit!
Ah... dans ce cas cela ne fait plus que 60 arrosoirs... et si chaque fois qu'il arrose, il lui faut 15 arrosoirs ... à raison d'un arrosage par semaine, il devrait avoir tout utiliser en un mois :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
thelorrain
Fleur de pipelette

Message par thelorrain »

Carottine a écrit :
Comme je l'explique plus haut, je dilue beaucoup plus que les 10 % conseillés, je suis plutôt à 30 cl par arrosoir, 30 cl d'ortie et 30 cl de consoude.
Après vous allez me dire qu'il n'est pas nécessaire d'arroser systématiquement avec les deux purins.
Certes, mais je n'aime pas me prendre la tête. J'ai choisi un jour, le dimanche, ce jour là j'arrose avec mon mélange. Mon jardin est quasiment entièrement paillé, sauf les oignons et échalotes. Donc le dimanche je donne un bon coup d'arrosoir à tous le monde, et je donne rendez-vous à mon arrosoir pour dimanche prochain.
Qu'il ait plu avant, ou pluie prévue pour le lendemain, je n'en ai cure. Le paillage me permet par contre d'économiser de l'eau malgré tout, j'arrose assez vite sans m'attarder sur chaque salade par exemple. J'arrose au goulot directement sur le paillage, en marchant normalement. Je n'use que 15 arrosoirs environ, alors que sans paillage il m'en faudrait 45 voir plus selon l'humidité de la terre.

Les fraisiers eux ont droit par contre à 2 arrosoirs d'eau tous les deux jours.

Et je peux vous dire que paillage + purins, ça fait des légumes splendides, et surtout très bons.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

on te croit. Par contre, ca me semble un peu beaucoup d'eau pour des fraisiers.
sinon, il n'y a pas de contre indication à mélanger les purins, une fois qu'ils sont réalisés.
thelorrain
Fleur de pipelette

Message par thelorrain »

appius a écrit :on te croit. Par contre, ca me semble un peu beaucoup d'eau pour des fraisiers.
sinon, il n'y a pas de contre indication à mélanger les purins, une fois qu'ils sont réalisés.
Bonsoir Appius,

Je vais te donner toutes les infos pour mon arrosage des fraisiers, et je t'invite s'il te plait à me (re)donner ton avis. J'invite aussi tous les autres lecteurs de ce post, je suis ouvert à toute critique.

Donc j'arrose ma planche de fraisiers, 10 m² avec deux arrosoirs de 10 l. J'arrose le paillage qui maintien la terre humide.
20 l pour 10 m² = 2l au m² = 2 mm d'eau par arrosage
Un arrosage tous les deux jours = 30 mm d'eau/mois, ou 30 l au m². Attention : si il a plut je n'arrose pas.

L'an dernier j'ai essayé de cultiver sans arrosage, juste avec un paillage et l'eau du ciel, climat Parisien. Bin ça marche pas top. Production faible, fraises petites, fraisiers pas en grande forme.

Cette année j'ai donc décidé de ne plus torturer mes fraisiers, et comme il parait que ce sont des gros buveurs "C'est à boire, à boire, à boire... C'est à boire qu'il nous faut Hé Ho !" (je pense que tu connais la chanson, hit indémodable des mariages vers 5 ou 6h00 du matin :D ).

Bref, je suis peut être passé d'un extrême à l'autre.

Tu (Vous) en penses (pensez) quoi ?
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

J'ai "passé" ce matin mon infusion d'ail avec une passoire à mailles fines comme ceci,
et j'ai mis dans une bouteille au frigo. Pensez-vous que c'est assez filtré ou dois-je le faire avec une étamine, un linge ou un bas nylon ?
Combien de temps puis-je la conserver ?
Passoire.jpg
Passoire.jpg (1.27 Kio) Consulté 1380 fois
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

autant que je m'en souvienne, ça tourne très vite l'infusion d'ail, même au frigo. Il me semble que ça ne tient pas une semaine. tu nous diras.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Dans ce cas, je vais l'utiliser le plus vite possible...
J'ai repiqué cet a-m une dizaine de plants de tomates et j'avais bien envie de les asperger avec cette infusion d'ail très diluée pour empêcher le mildiou (ils n'ont pas l'air atteint, mais ils n'ont pas franchement bon teint...)
Qu'en pensez-vous ? est-ce que je pourrais mettre un peu de bicarbonate dans l'eau avec ou pas ?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui. moi je fais ce genre de mélange souvent. En général, je met la décoction d'ail dans une décoction de prèle diluée à 20%, avec 5 g de bicarbonate/ litre (voire 10 g si le champignon est attesté), et quelques autres bricoles...
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Merci, je fais ça cet après-midi :wink:
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Bonjour,

J'ai fait un purin d'ortie avec ceux non monter en graine que j'ai trouvé, c'est à dire dans des sous-bois toujours à l'ombre. Ils étaient élongé.

Cette préparation faite donc avec plus de tige que de feuille n'a que très peu bullée en plus d'être prête en quelques jours seulement.

Est-ce normale :?:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Carottine a écrit :J'ai "passé" ce matin mon infusion d'ail avec une passoire à mailles fines comme ceci,
et j'ai mis dans une bouteille au frigo. Pensez-vous que c'est assez filtré ou dois-je le faire avec une étamine, un linge ou un bas nylon ?
Combien de temps puis-je la conserver ?

3 jours !!

@+
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Je l'ai mise au frigo (très froid) et je m'en suis à nouveau servie (une semaine après) et elle avait toujours l'air "bonne" : pas de fermentation... j'ai traité les rosiers.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »