Desherber naturellement et les grosses mottes de terre !

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
philname
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Desherber naturellement et les grosses mottes de terre !

Message par philname »

Comment agrandir son jardin si l'on n'a plus assez de place ?

J'ai fait la triste expérience !

A coté il y a plein d'herbe avec de grosses racines, surtout de pissenlit !
Il y a presque 1mois je suis passé sur 20m² avec la grelinette, ou fourche à bêcher. J'ai enlevé les grosse motte de terre avec la grosse touffe d'herbe. Je croyais qu'en enlevant tout cela je trouverais une terre assez fine, mais non, c'est encore de grosse boules de terre, où il m'est impossible de planter des légumes, ou des melons, des carottes. Et en plus les mauvaises herbes recommencent à pousser :angryfire: .

Est-ce qu'il sera impossible de planter quelques chose dans cette terre ?
Oubien faut-il que je la retourne encore et encore pour l'affiner ?

Est-ce trop tard ? j'aurais du le faire en automne l'année dernière ? Ou au printemps de cette année ? Comment affiner la terre au plus vite ?
Tangerine
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Desherber naturellement et les grosses mottes de terre !

Message par Tangerine »

Je vais te dire ce que j’ai fait sur une petite parcelle de terre inculte sous un pin.

Je n’ai rien retourné, j’ai laissé l’herbe qui existait et qui avait jusqu’alors été tondue puis j’ai couvert de crottins frais. Ensuite j’ai couvert de cartons suivant les conseils avisés du forum et sur le carton j’ai mis tout ce qui me tombait sous la main : du BRF, des feuilles de chênes, des aiguilles de pin, des morceaux d’écorce, des brindilles etc. La vie s’est installée sous le tout, l’herbe a disparu, quelques adventices ont réussi à survivre – principalement les laitues scaroles. Puis finalement j’ai posé des carrés et ces carrés fonctionnent à merveille :top:

Il faut donc prendre ton mal en patience et prévoir que ton nouveau potager ne sera en état de fonctionner que pour le printemps prochain :wink:
thelorrain
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: Desherber naturellement et les grosses mottes de terre !

Message par thelorrain »

Bonjour,

La terre se travaille, travaille et re-travaille avant d'avoir une terre raisonnablement granuleuse.
Il faut la travailler ni trop mouillée, ni trop sec. Cependant il faut aussi prendre en compte ce que tu vas semer "et ou" repiquer. La granularité demandée pour les carottes n'est pas la même que celle demandée par les haricots par exemple.

Bon, j'ai eu le même souci que toi, et ma solution a été simple : lorsque je semais, je commençais par affiner la terre à la serfouette à pane le long de mon cordeau. J'affinais donc uniquement la terre qui m'intéressait pour mon semis, le reste je m'en fichais, avec le temps elle s'affinait d'elle même.
Si la terre le long de mon trait était incassable facilement, cas qui arrive lorsqu'elle est trop sèche, je la mouille la veille (toujours uniquement le long de mon trait), et la laisse tranquille 24h00. Le lendemain les boulettes d'argile cassaient beaucoup plus facilement.

Ne te stresse pas, il y a toujours une solution.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »