Mettre des pommes de terre vers mi-juin ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Mettre des pommes de terre vers mi-juin ?

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je prépare déjà mon plan de potager 2011 :D

Je souhaiterai mettre mes pois d'hiver mi-février (comme chaque année), et une fois la récolte effectuée, donc vers mi-juin, mettre mes Pdt.
Par habitude je sais que mes "Douce Provence" sont bons pour la cueillette à partir de la dernière semaine de mai au mieux, ou plus souvent la 1ère semaine de juin.
Mes Pdt sont déjà en terre, aussi par habitude, vers le 15 avril. Je mobilise donc une parcelle pour les pois (11 rangs de 5.5 m) , et une autre pour les Pdt (11 rangs de 5.50 m aussi).
Donc je pense qu'en enchainant les deux cultures j'optimiserai cette dernière.

Mais des Pdt en terre seulement à partir de mi-juin :
- en trouve t-on encore ? Au pire je les achèterai début avril comme chaque année, mais peuvent-elles attendre 2 mois et demi ?
- je met de la Roseval, 110-120 jours, ce qui me ferait récolter vers mi-octobre. est-ce jouable d'après vous.

Pour terminer, si mon timing est possible, une fois la récolte de Pdt effectuée, vers mi-octobre, je sème de la phacélie sur la parcelle.

Je suis en attente de toutes vos critiques...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mettre des pommes de terre vers mi-juin ?

Message par sibex »

Bonjour

oui mais comment faire attendre les pommes de terre au mois de juin, quand on regarde déjà les germes sur les PDT en jardinerie au mois de mai
il faudrai conservé sont plant à environ 5 ° en sachant qu'il y a un cycle de dormance et quand le cycle est terminé "ça pousse"
pas de jachère a ce que je vois
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Mettre des pommes de terre vers mi-juin ?

Message par thelorrain »

Bonsoir Sibex,

Euh non, pas de jachère. Je n'ai "que" 250 m², je ne peux donc pas faire de rotations sur 4 parcelles, 3 en culture et la dernière en jachère.

De plus, notre association de jardins familiaux n'autorise pas la jachère.
On a une longue liste d'attente, 5 ans en moyenne, donc on demande aux jardiniers de mettre en culture leur jardin avec une surface non cultivée de 16 m² maximum (mais dans les faits on tolère un peu plus). C'est une décision qui peut surprendre, mais elle s'explique : on demande à la mairie de nous permettre de nous agrandir, ce qui serait possible sur un côté. Lors d'une visite annuelle il y a quelques temps, le maire a vu quelques potagers moitié en jachère, ou couvert de fleurs. Il n'a pas compris comment on peut demander plus de surface, alors que déjà la surface actuelle n'est pas entièrement en culture potagère .
Depuis on est plutôt tatillon sur ce sujet, et on insiste sur le but de nos parcelles, à savoir produire des légumes.
Et comme je fais partie du bureau de l'assos, je ne peux pas me permettre d'aller contre le règlement.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mettre des pommes de terre vers mi-juin ?

Message par sibex »

slt je sais mes 500 M² sont trop juste et en ce moment je vais avoir des choux de bruxelles pour le repiquage et je n'ai plus de place j'enlève mes belle de fontenay pour mettre mes choux de plus il va falloir mettre du fenouil des navets et des choux pommes , je pense faire un étage , déjà les concombres grimpent , les melons courent dans la pelouse..................... dur dur :top:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Mettre des pommes de terre vers mi-juin ?

Message par nours43 »

salut

oui c'est possible de planter les pdt en juin
j'en ai même planté en juillet
c'est même trés interessant coté doryphores,leur saison étant passé il n'y an a pas

pour ça il faut stocker les plans de gros calibre(les petits se ratatinent et désechent trop) en un lieu clair le plus frais possible
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »