ail et échalote trop creux

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

ail et échalote trop creux

Message par chlorys »

Bonjour les jardiniers du potager,

J'ai planté mon ail, en automne le 18 novembre, comme les bulbes de fleurs, et je vois bien maintenant qu'il est trop creux. J'ai fait la même bêtise avec les échalottes au printemps, le 16 avril, levées le 24 avril...

J'ai gratté un pied d'un ail : il faut creuser six sept cm pour trouver le bulbe... Je n'ai pas osé déranger les échalottes qui sont encore bien jeunes.

Est-ce grave ? Vais-je récolter quand même ? Il me semble bien que dans le jardin de mon père j'ai toujours vu les bulbes au dessus de la terre. Que puis-je faire pour améliorer la situation ? (à part ne pas réitérer à la prochaine saison ?)
sibex
Grossiste en parlotte

Re: ail et échalotte trop creux

Message par sibex »

Bonjour

ceux qui sont creux c'est foutu , tu n'as pas pris les bonnes variétés celles de l'automne ou de printemps
si tu as pris de l'ail de printemps et que tu as planté en octobre , pas bon
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Merci Sibex pour ta réponse.

Je ne me suis pas trompée de variété ; je suis les conseils de mon père (qui me donne des semences et bulbes) et jardine depuis presque sa naissance étant fils, petit-fils, arrière... (etc) de jardiniers de métier. (Hum... après des années d'appart en ville j'ai partiellement perdu le gène... mais j'ai tellement attendu ce jardin que je compte bien le retrouver... )

Mais j'ai planté trop creux ! Aïe aïe aïe ! Rien à faire donc ?
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

bonjour,
trop creux? tu veux dire trop profond ?
@+
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

bonjour
autant pour moi j ai compris que tes bulbes étaient creux
sorry
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Oui, je veux dire que j'ai planté trop profond. Les bulbes d'ail sont là, mais entre six à dix cm sous terre... Ils ont l'air en bonne santé toutefois.

Que puis-je faire pour améliorer la situation ? Gratter la terre autour ? Comme un petit puit autour de chaque tige d'ail ? L'eau risque de s'accumuler s'il pleut...
Pascal clerc
Maitre des bosquets

chlorys a écrit :Oui, je veux dire que j'ai planté trop profond. Les bulbes d'ail sont là, mais entre six à dix cm sous terre... Ils ont l'air en bonne santé toutefois.

Que puis-je faire pour améliorer la situation ? Gratter la terre autour ? Comme un petit puit autour de chaque tige d'ail ? L'eau risque de s'accumuler s'il pleut...
la solution tu l'as inscrite , toi même, dans ton avatar!!

Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, pauvre !
terre drainante , ne retenant pas l'eau!
hors si l'on conseille de planter les aulx peu profond, c bien pour leur éviter la maladie de la "graisse", qui se développe dans une terre par trop humide!
laisse donc ça devrai le faire! :wink:
assieds-toi , et prends donc un petit verre de gamay de Touraine !
santé! :tchin:
@+ :top:
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Merci.

J'avais bien remarqué que chez moi il poussait plein d'ail sauvage... c'est donc ça qui lui plait. Bonne nouvelle alors. Je trinque à votre santé pour fêter ça.

Et mon père, grand-père etc la plantent très peu profond car eux ont une terre froide argileuse qui colle aux galoches (dérapage garantis lorsqu'il pleut...) Je comprends là...
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

D'où est tu en Touraine ?

Pascal,

Dans argilo-calcaire il y a argile et elle n'est pas drainante. C'est une très bonne terre d'été mais dès qu'arrive les pluie de fin de saison la situation se gate.

Dans notre région, l'idéal est de faire une butte (debut novembre) de 15cm et de planter la l'ail au sommet de la butte à trois cm de profondeur. En fin de printemps il n'y aura plus qu'a "casser progressivement la butte pour libérer l'ail.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Marcus a écrit :Bonjour,

D'où est tu en Touraine ?

Pascal,

Dans argilo-calcaire il y a argile et elle n'est pas drainante. C'est une très bonne terre d'été mais dès qu'arrive les pluie de fin de saison la situation se gate.

Dans notre région, l'idéal est de faire une butte (debut novembre) de 15cm et de planter la l'ail au sommet de la butte à trois cm de profondeur. En fin de printemps il n'y aura plus qu'a "casser progressivement la butte pour libérer l'ail.
oui, Marcus,
dans argilo-calcaire c argileux! au Sud de l'Ain nous avons ce type de terre, vers Ambérieux en Bugey et ils y font/faisaient du très bel ail!
maintenant, j'avais bien pensé à de suggérer de tirer sur la touffe des tiges pour les remonter! mais est -ce bien raisonnable? :roll:
là elle ne va pas pouvoir refaire une butte ! donc attendre et voir me semble la plus sage des décisions!
@+
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Si tu ne peux pas lever la bute, il y a la possibilité de creuser des sillons de chaque coté. Mais n'est ce pas déjà trop tard ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

La terre est très claire ; il y a du sable dedans et beaucoup de calcaire et des pierres de calcaire, beaucoup, et de silex en moins grande quantité. Il n'y a pas beaucoup d'argile et celui ci est surtout proche de la maison : on m'a expliqué que ce devait être les restes d'une terre plus creuse issue des fondations ; cet argile est totalement blanc et ressemble à des boules de mastic ; au début je me demandais ce que c'était. Il y a aussi des blocs d'argiles jaunes, mais ceux ci sont remplis de petites pierres.

Le terrain sèche très vite ; même lorsqu'il pleut ce n'est jamais la gadoue, la gadoue (Jane n'aimerait pas...) mais par contre la terre devient dure comme béton avec parfois les gouttes de pluie imprimée dedans sur une surface bien plate (je veux dire que ça ne fait pas de mottes une fois travaillée, ça a la consistance du sable.)

Je crois qu'il y a des terres variées en Touraine : dans le lit majeur de la Loire ils ont de la terre de maraicher qui est géniale ; depuis on a contruit là des immeubles et je trouve ça dommage ; c'était de la bonne terre. (en plus c'est inondable !) Alors que moi j'ai pris soin de choisir un coin non inondable car c'est ma terreur... donc pas de bonne terre à mariacher (peut pas tout avoir !)

Merci Marcus, je penserai à la butte l'année prochaine. Je suis dans un village au sud de Tours (env 10km de l'agglo) direction Loches ; et toi ?

Oui Pascal, je vais laisser comme cela, puisque pour le moment la pluie se fait désirer et que tout compte fait il a l'air beau cet ail... S'il pleut très fort, je tirerai dessus très fort :lol: et je leur mettrai à chacun une petite bouée pour qu'ils ne se noient pas...

...ou je suivrai le conseil de Marcus et je creuserai de petits sillons

Merci à tous
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

chlorys a écrit :
Merci Marcus, je penserai à la butte l'année prochaine. Je suis dans un village au sud de Tours (env 10km de l'agglo) direction Loches ; et toi ?
Bonsoir,

Je suis entre vouvray et chateau renault entre des flans de coteau très calcaires et un fond de vallée avec un socle très argileux.

Un peu de chez moi
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Bonjour, presque voisin,

J'ai visité une maison à Reugny et une autre au sud de Chateau-Renault (peut-être Auzouer, ou Villedomer je ne sais plus bien) avant de me décider pour la mienne. La terre m'avait paru très caillouteuse, plus jaune (plus argileuse ?) que celle que j'ai, mais cela peut changer d'une maison à l'autre, surtout s'il y a une rivière dans le coin.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »