Problème forage / débit / pompe surpresseur

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
mikael34
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Problème forage / débit / pompe surpresseur

Message par mikael34 »

Bonjour à vous.

Voilà je viens d'acheter une maison (il y a un mois) et un forage était présent dans la maison. L'ancien propriétaire n'a pas pu me donner de chiffres précis et m'a dit qu'il marchait bien. Je l'ai essayé pendant une visite et tout semblait correct, bon débit au robinet. Mais bien entendu il ne m'a pas laissé la pompe.

Le forage est profond d'environ 9m, le diamètre du forage est de 10 cm et l'eau monte à 3m environ de la surface. (J'ai conscience que la réserve est très faible c'est pourquoi j'ai prix un surpresseur).

J'ai acheté une pompe Guinard avec surpresseur (Dorinoxcontrol 4500-50 S). Qui me semble bien (trop ?). J'ai un tuyau diamètre 25 de 7 mètres qui descend dans le forage, avec un clapet anti-retour et une crépine.

Le problème est que lorsque je tire de l'eau, la pompe remplit son réservoir et vide beaucoup trop vite le forage. Du coup le contrôle "manque d'eau" de la pompe se déclenche et s'arrête. Et elle ne re démarre que si je la relance manuellement (avec un bouton sur la pompe).
Le forage mets moins d'une minute à se re-remplir complètement, je suppose donc que son débit est correcte.

Y a t'il un moyen de ralentir la vitesse à laquelle la pompe aspire l'eau du forage ?
J'ai testé de mettre la crépine dans un seau de 15 litres, la pompe l'a absorbé en moins de 20 secondes.

Si il y a aucun moyen de ralentir le débit, j'avais pensé à acheter un réservoir de 500l, et de prendre une pompe à bas débit qui remplirait le réservoir la nuit et le surpresseur pomperait l'eau du reservoir ?

Mes besoins sont de 300l / jour pour un arrosage automatique (goutte à goutte) et ensuite pour mon petit potager une cinquantaine de litres.

Merci d'avance pour vos conseils :)
smarly
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Problème forage / débit / pompe surpresseur

Message par smarly »

Peux tu nous dire en combien de temps tu désamorces la pompe ( robinet ouvert en grand) ? A ta place j'essaierai de descendre la crépine au maximum de ce que ta dorinox le permet ( au moins 8 mètres), pour voir si le débit s'améliore...
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

mikael34 a écrit : Le forage est profond d'environ 9m, le diamètre du forage est de 10 cm et l'eau monte à 3m environ de la surface. (J'ai conscience que la réserve est très faible c'est pourquoi j'ai prix un surpresseur).

J'ai acheté une pompe Guinard avec surpresseur (Dorinoxcontrol 4500-50 S).
"surpresseur" ,,, cette pompe a un ballon/réservoir ?
mikael34 a écrit :Le problème est que lorsque je tire de l'eau, la pompe remplit son réservoir et vide beaucoup trop vite le forage. Du coup le contrôle "manque d'eau" de la pompe se déclenche et s'arrête. Et elle ne re démarre que si je la relance manuellement (avec un bouton sur la pompe).
Le forage mets moins d'une minute à se re-remplir complètement, je suppose donc que son débit est correcte.
le débit de la pompe est donc supérieur au débit du forage.

mikael34 a écrit : Y a t'il un moyen de ralentir la vitesse à laquelle la pompe aspire l'eau du forage ?
au contraire, il faut augmenter la vitesse de circulation de l'eau afin de faire chuter le débit de la pompe.
(plus on demande de pression, moins on a de débit, et inversement).

Sinon, vous pouvez essayer de créer des pertes de charges artificielles, mais ce n'est pas très bon pour la pompe (tuyau aspi plus petit, vanne à volant en sortie, ... etc ... )

Globalement, il n'y a pas de moyen véritable de "ralentir" la pompe, sauf à monter un variateur de vitesse moteur (couteux).
Cela dit, si vous limitez vos besoins en eau (débit en sortie), vous allez peut être trouver l'équilibre entre ce que vous avez besoin et ce que donne le forage de façon continue
mikael34 a écrit : Si il y a aucun moyen de ralentir le débit, j'avais pensé à acheter un réservoir de 500l,
ça ne va pas changer grand chose dans votre cas, la pompe va s'enclencher à 166 litres environs.

mikael34 a écrit : et de prendre une pompe à bas débit qui remplirait le réservoir la nuit et le surpresseur pomperait l'eau du reservoir ?
donc deux pompes...
mikael34 a écrit :Mes besoins sont de 300l / jour pour un arrosage automatique (goutte à goutte) et ensuite pour mon petit potager une cinquantaine de litres.
là, le débit de 300 litres est sans doute bon pour le forage mais beaucoup trop faible pour la pompe....
c'est comme avoir une voiture, rouler normalement, et avoir une paille en sortie à lap lace du pot d'échappement
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mikael34
Graine de timide

Message par mikael34 »

arroser a écrit :"surpresseur" ,,, cette pompe a un ballon/réservoir ?
Oui.

Débit maxi : 4 m³/h • Pression :44 m - 4.4 bars • Multicellulaire inox
arroser a écrit : au contraire, il faut augmenter la vitesse de circulation de l'eau afin de faire chuter le débit de la pompe.

Sinon, vous pouvez essayer de créer des pertes de charges artificielles, mais ce n'est pas très bon pour la pompe (tuyau aspi plus petit, vanne à volant en sortie, ... etc ... )

Globalement, il n'y a pas de moyen véritable de "ralentir" la pompe, sauf à monter un variateur de vitesse moteur (couteux).
Cela dit, si vous limitez vos besoins en eau (débit en sortie), vous allez peut être trouver l'équilibre entre ce que vous avez besoin et ce que donne le forage de façon continue
Je vais faire des tests, sinon le fait de rallonger d'un mètre le tuyau d'aspiration ferait il chuter le débit ?
arroser a écrit :
mikael34 a écrit : Si il y a aucun moyen de ralentir le débit, j'avais pensé à acheter un réservoir de 500l,
ça ne va pas changer grand chose dans votre cas, la pompe va s'enclencher à 166 litres environs.
Je pensais à un reservoir type récupération d'eau de pluie dans laquelle une petite pompe à bas débit (si ça existe ? ) pourrait l'alimenter tranquillement sans vider le forage. Et la pompe guinard/surpresseur serait branchée dessus et me donner de la pression pour mon arrosage.
arroser a écrit : là, le débit de 300 litres est sans doute bon pour le forage mais beaucoup trop faible pour la pompe....
c'est comme avoir une voiture, rouler normalement, et avoir une paille en sortie à lap lace du pot d'échappement
[/quote]

J'ai pourtant pas l'impression d'avoir pris une pompe surdimensionnée. C'est une marque correcte mais la pompe ne semblait pas plus puissante que les autres modèles. As-tu des références de pompe à faible débit ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

mikael34 a écrit :
arroser a écrit : au contraire, il faut augmenter la vitesse de circulation de l'eau afin de faire chuter le débit de la pompe.
Je vais faire des tests, sinon le fait de rallonger d'un mètre le tuyau d'aspiration ferait il chuter le débit ?
oui, mais de façon totalement imperceptible... par contre, ça augmente un tout petit peu la quantité d'eau dispo.

mikael34 a écrit :
Je pensais à un reservoir type récupération d'eau de pluie dans laquelle une petite pompe à bas débit (si ça existe ? ) pourrait l'alimenter tranquillement sans vider le forage. Et la pompe guinard/surpresseur serait branchée dessus et me donner de la pression pour mon arrosage.
j'ai rien compris :mrgreen: si vous utilisez votre pompe GUINARD dans un réservoir d'eau de pluie, vous allez le vider rapidement (à moins d'avoir une quantité en réserve assez importante)
mikael34 a écrit : As-tu des références de pompe à faible débit ?
non.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mikael34
Graine de timide

Message par mikael34 »

Donc il n'y a pas de solution à mon problème alors ? :cry:
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

mikael34 a écrit :Donc il n'y a pas de solution à mon problème alors ? :cry:
si, soit vous mettez une réserve intermédiaire de 2000litres, soit il faut trouver le débit constant du forage et adapter l'arrosage en conséquence.

La première chose à faire et d'effecteur des tests qui vont donner une indication grossière : par exemple, mettre 50 mètres de tuyau de diamètre 19mm à plat bien droit, et voir ce qui se passe (la pompe se met elle en sécurité "manque d'eau" ?)

après, idem avec un gros arroseur de pelouse au bout (idéalement, dont le débit est connu)

idem avec une lance (là, la pompe ne devrait pas s'arrêter si le forage remonte assez vite)

on peut aussi faire ces tests dans un second temps avec un tuyau d'arrosage de 15mm (ça change tout ces 4mm de différence)
Mais ça oblige à avoir beaucoup de matériel :(

Il faut aussi essayer de tourner la vis du pressostat vers + (disons un tour pour commencer, puis un second) et voir ce qui se passe (avec tuyau et sans tuyau).
Cela va avoir pour effet d'augmenter la pression et faire chuter le débit. Donc, vous allez moins prendre d'eau sur le forage (mais celle ci va sortir plus vite/plus fort de la pompe).

En dernier recours, vous pouvez aussi essayer de mettre une vanne à volant en sortie de pompe pour réguler en partie le débit.

Sans doute que l'équilibre de fonctionnement entre la pompe et le forage sera un mélange de tout ça (longueur de tuyau / vanne à volant / réglage pressostat)

Pour le goutte à goutte, il y a des dizaines de sujets au sein de ce forum expliquant comment augmenter le débit afin de laisser la pompe fonctionner convenablement. 8)
smarly
Graine de timide

Message par smarly »

arroser a écrit : Il faut aussi essayer de tourner la vis du pressostat vers + (disons un tour pour commencer, puis un second) et voir ce qui se passe (avec tuyau et sans tuyau).
Cela va avoir pour effet d'augmenter la pression et faire chuter le débit. Donc, vous allez moins prendre d'eau sur le forage (mais celle ci va sortir plus vite/plus fort de la pompe).
Supposons que j'ai un réseau avec 3 turbines au bout. Si j'augmente la pression en tournant la vis du pressostat, je vais diminuer le débit ?? Pourtant les tables RainBird ou Hunter semblent dire le contraire.
mikael34
Graine de timide

Message par mikael34 »

Bon je vais relire tout ça tranquillement et faire des tests ce week end :)

Pour le reservoir de 2000 litres comment dois-je l'alimenter ? avec une pompe à faible débit ?

En tout cas merci de prendre du temps pour m'aider à résoudre ce problème :)
De loin ça n'a pas l'air si compliqué, on mets une pompe, on branche et on pense que ça va marcher :p
trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

smarly a écrit :
arroser a écrit : Il faut aussi essayer de tourner la vis du pressostat vers + (disons un tour pour commencer, puis un second) et voir ce qui se passe (avec tuyau et sans tuyau).
Supposons que j'ai un réseau avec 3 turbines au bout. Si j'augmente la pression en tournant la vis du pressostat, je vais diminuer le débit ?? Pourtant les tables RainBird ou Hunter semblent dire le contraire.
il ne faut pas confondre les tables de rainbird ou hunter (qui donnent le débit et la portée de la turbine en fonction de la pression et de l'ajutage) avec les courbes débit/ hauteur d'une pompe.
Le but de la manip est d'augmenter au maximum la pression d'arrêt du pressostat afin que la pompe puisse fonctionner avec un faible débit se rapprochant le plus possible du débit du forage, malgré une pression élevée.

il faut bien comprendre qu'une pompe centrifuge ne fournit pas le même débit a 4 bars qu'à 2 bars
je n'ai pas les courbes sous les yeux, mais je ne doit pas être loin de la vérité si je dis qu'à 2 bars cette pompe fournit 3m3/h et a 4 bars 0,5 m3/h
si le pressostat est réglé a 2 et 3,5 bars, il est clair qu'au démarrage (a 2 bars)la pompe va vider le forage en quelques secondes
en réglant le pressostat a 3,5 et 4,2 bars (par ex), la pompe débitera moins et le forage se videra moins vite
smarly
Graine de timide

Message par smarly »

trace2pneu a écrit :si le pressostat est réglé a 2 et 3,5 bars, il est clair qu'au démarrage (a 2 bars)la pompe va vider le forage en quelques secondes
en réglant le pressostat a 3,5 et 4,2 bars (par ex), la pompe débitera moins et le forage se videra moins vite
J'ai du mal à comprendre ca. Sur mon circuit avec 3 turbines, c'est les turbines qui limitent le débit et pas la pompe ? Si je règle le pressostat à une valeur moyenne de 2,5 bars, je débite d'aprés Rainbird ( par exemple) 3*200 litres = 600l/heures. La pompe est toute à fait capable de fournir ce débit à cette pression ( c'est le pressostat qui maintient la pompe en desous de sa limite). Maintenant si je règle le pressostat à 3,5 bars, je vais débiter plutot 3*250 litres = 750 litres/heures.
Je ne vois donc pas en quoi monter le pressostat va baisser le débit.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

smarly a écrit :
trace2pneu a écrit :si le pressostat est réglé a 2 et 3,5 bars, il est clair qu'au démarrage (a 2 bars)la pompe va vider le forage en quelques secondes
J'ai du mal à comprendre ca. Sur mon circuit avec 3 turbines, c'est les turbines qui limitent le débit et pas la pompe ? Si je règle le pressostat à une valeur moyenne de 2,5 bars, je débite d'aprés Rainbird ( par exemple) 3*200 litres = 600l/heures. La pompe est toute à fait capable de fournir ce débit à cette pression ( c'est le pressostat qui maintient la pompe en desous de sa limite). Maintenant si je règle le pressostat à 3,5 bars, je vais débiter plutot 3*250 litres = 750 litres/heures.
Je ne vois donc pas en quoi monter le pressostat va baisser le débit.
vous mélangez débit d'une pompe par rapport à sa pression (au départ), et débit d'un arroseur (à la fin)....
Je rappelle quand même qu'une pompe a un moteur, pas une turbine.... le fonctionnement est donc totalement différent.
smarly
Graine de timide

Message par smarly »

Pour moi la courbe de perf max de la pompe n'entre pas en jeu vu que le pressostat maintient un débit/pression infèrieur à ce que sait faire la pompe. D'autrepart, je pense que Mickael branchera au bout de son tuyau un arroseur et qu'il cherche une solution dans ce scénario là ( tuyau + arroseur), et dans se scénario, je ne vois pas en quoi mon calcul précédent est faux.
J'insiste pour aider Mikael34 parce que j'étais dans le meme cas que lui ( débit du forage de 500 litres/heures) et que j'ai pu constater qu'augmenter le pressostat ne faisait qu'empirer mes problèmes ( augmenter le débit). Ce qui m'a bien aidé, c'est de descendre la crépine d'un mètre de plus.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »