besoin d'expériences pompes de forage (si possible SDM 4/8)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
lindrole
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 14 mai 2010 9:54
Région : Midi-Pyrénées

besoin d'expériences pompes de forage (si possible SDM 4/8)

Message par lindrole »

Bonjour,

Je viens d'acheter une pompe de forage SDM 4/8 de chez Sodipa.
Ses caractéristiques succinctes sont :
Orifice refoulement 33/42 femelle.
Puissance 550 W - 220 Volts.
Débit maxi 4,8 m3/h.
Pression maxi 5,1 kg.

Mon puit fait 1m de diamètre pour 8 mètres de profondeur. Le niveau d'eau est au plus haut à 6 mètres.

Voici mes questions ( et tests envisagés) :

Refoulement :
Les vendeurs m'ont indiqué qu'il fallait que le tuyau de remontée dans le puit soit du tuyau PE "souple" diamètre 32 mais pas du tuyau PVC rigide en diamètre 40 car les collages risqueraient de casser.

Quel est votre retour d'expérience là dessus ? Ils ont raison ?
Cela ne va t'il pas faire forcer la pompe qui semble être prévue pour du diamètre 40 vu son orifice en 33/42 ?

Autre point, ils m'ont dit qu'il fallait ajouter un clapet anti-retour au refoulement car la pompe n'en était pas pourvue.
Mais je me suis aperçu qu'à priori un clapet anti-retour était bien déjà intégré dans la pompe !

Pour ceux qui ont eu cette pompe, vous confirmez ?
Ce clapet anti retour intégré est-il fiable où faut-il assurer le coup avec un autre clapet en série ?
Pour l'instant je suis parti sur l'idée d'ajouter (comme ils me l'ont dit) un second clapet et de voir si j'arrive quand même a atteindre la pression souhaitée dans mes réseaux mais là aussi, la pompe ne va t'elle pas forcer pour rien ?


Aspiration :

La nature de mon sol est très argileuse. J'avais une pompe de surface et quand je l'ai démontée, j'ai vu un dépôt d'argile partout mais pour ainsi dire pas de sable (dans mes filtres non plus).
Grosso modo la partie basse de la pompe (environ 30 cm) est le moteur, et la partie haute (environ 60 cm) est la turbine. Au niveau de l'aspiration de la pompe, il n'y a qu'un filtre très grossier.

L'argile est elle abrasive pour une pompe de forage ? (à mon sens non ?)
Pensez vous que je puisse poser ma pompe au fond (très légèrement surélevée pour qu'elle ne soit pas en contact) ? Je prends un risque ?
Où dois-je la mettre à 30 cm du fond ce qui ferai 60 cm du fond pour l'aspiration avec un puit de diamètre 1 mètre ?


Sécurité manque d'eau


Où dois je la positionner ?
Juste au dessus du point d'aspiration (à priori oui) ou au dessus du point le plus haut de la pompe ?


Cablage du boîtier de démarrage


Aucune notice claire de branchement n'est livrée avec la pompe.
Quelqu'un a t'il cela ou une photo ?
Sinon je suis parti pour faire en fonction des couleurs des fils...


Merci d'avance pour vos retours d'expérience précieux
:wink:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: besoin d'expériences pompes de forage (si possible SDM 4

Message par arroser »

lindrole a écrit : Refoulement :
Les vendeurs m'ont indiqué qu'il fallait que le tuyau de remontée dans le puit soit du tuyau PE "souple" diamètre 32 .../...
Cela ne va t'il pas faire forcer la pompe qui semble être prévue pour du diamètre 40 vu son orifice en 33/42 ?


Pour l'instant je suis parti sur l'idée d'ajouter (comme ils me l'ont dit) un second clapet et de voir si j'arrive quand même a atteindre la pression souhaitée dans mes réseaux mais là aussi, la pompe ne va t'elle pas forcer pour rien ?


Aspiration :

Pensez vous que je puisse poser ma pompe au fond (très légèrement surélevée pour qu'elle ne soit pas en contact) ? Je prends un risque ?
Où dois-je la mettre à 30 cm du fond ce qui ferai 60 cm du fond pour l'aspiration avec un puit de diamètre 1 mètre ?
-vu la faible profondeur du puit, le 32mm ne va pas changer grand chose ; en fait, c'est aussi une question d'usage de la pompe.
Pour de l'arrosage enterré, on va passer en 40mm ; pour le reste, vous pouvez rester en 32mm.
Essayez de trouver du tuyau PE de 32 en barres et pas en courone...

Pour le PVC, vous savez coller du PVC Pression (rien à voir avec du PVC écoulement) ???
Si vous montez en PVC, je vous conseille de mettre un manchon de dilatation et un raccordement souple en haut.
Dans tous les cas, mieux vaut éviter, sauf à maitriser le sujet....

- la perte de charge dans un clapet est assez faible (bien sur, tout dépend une fois de plus de l'usage et donc du débit)
Si vous avez un doute, vous sur-dimensionnez le clapet (par exemple un clapet en 40x50)
Mais si le clapet est intégré, ce n'est pas forcément utile d'en ajouter un second, surtout que vous avez une faible hauteur verticale.

- jamais la pompe au fond, jamais jamais....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Fifi815
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 31 mars 2015 17:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: besoin d'expériences pompes de forage (si possible SDM 4

Message par Fifi815 »

Êtes vous content de la pompe achetée en 2010 chez Sodipa ? Car je me tâte pour en acheter une de marque sdm ...
Merci
Bonne soirée
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: besoin d'expériences pompes de forage (si possible SDM 4

Message par trace2pneu »

salut,

je doute que lindrole te réponde 5 ans après, surtout qu'il n'a même pas dis merci...

pompe made in RPC, inadaptée pour les puits busés, adaptée aux forages, clapet AR intégré mais de piètre qualité
... mais pour le prix... :wink:
pour puit busé il vaut mieux choisir une pompe immergée ( le terme submersible convient mieux) pour puit profond, d'autant que généralement celles-ci sont équipées d' un flotteur
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »