hannetons horticole

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
scolastique
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 07 avr. 2007 17:28
Localisation : vosges

hannetons horticole

Message par scolastique »

bonsoir a tous
peut etre certains d'entre vous ont remarqué l'invasion de ce que l'on appelle les hannetons horticole (0,8 a 1cm, ) ils sont nombreux et volent a ras des pelouses et envahissent les feuilles de framboisiers et autres
avez vous une recette naturelle pour chasser ces bestioles , ou certaines plantes qu'ils n'aimeraient pas
merci
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: hannetons horticole

Message par dagda »

j'ai trouvé cet article, il est assez complet et t'orientera je l'espère vers la solution la plus adaptée :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
scolastique
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 07 avr. 2007 17:28
Localisation : vosges

Re: hannetons horticole

Message par scolastique »

bonsoir dagda
je vous remercie de vous interressé a mon probleme , mais voilà je ne vois pas l'article, je clic, mais rien
l'informatique pas toujours evident
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: hannetons horticole

Message par dagda »

salut,
j'ai copié et résumé l'article que je te proposais, bonne lutte :)
• Le hanneton horticole qui vole de mi-mai à début juin. Les adultes se nourrissent des feuilles d’arbres divers, d’arbustes, de rosiers et de beaucoup d’autres plantes. Son cycle dure un an et par conséquence, les insectes adultes peuvent être observés chaque année. Ce sont les larves et aussi l’insecte adulte qui font du dégât.
Lutte biologique: Pour le hanneton horticole, la Landi REBA (061 338 40 50) propose le produit "Nemagreen". Il s'agit d'une solution de nématodes parasites qui est appliquée le soir. Le Nemagreen a une efficacité partielle contre les autres vers blancs. La Landi REBA demande un envoi de quelques larves afin de déterminer l'espèce avant une lutte éventuelle.
Lutte mécanique: les hannetons sont très sensibles à la pression. Il est donc possible de rouler le gazon avec des rouleaux lourds. Une bonne partie des larves est détruite si la pression est suffisante. L’idéal serait bien entendu un rouleau avec des aiguilles. Certains travaillent aussi avec un scarificateur, ce qui permet de tuer la plupart des larves. La lutte mécanique n’est efficace que si les larves se trouvent près de la surface, c'est-à-dire avant l’automne tardif.
dans la grande majorité des situations de: … Ne pas tondre le gazon avant et pendant le vol des hannetons. … Apporter de l'engrais (surtout azote) et une irrigation régulière afin de fortifier le gazon durant une période de sécheresse.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
scolastique
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 07 avr. 2007 17:28
Localisation : vosges

Re: hannetons horticole

Message par scolastique »

bonjour dagda
merci beaucoup pour ton article , c'est ce que je cherchais , un produit bio qui ne detruise pas notre belle nature
bonne fin de semaine
bien cordialement scolastique
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »