Bio sans labour chez Wenz

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Bio sans labour chez Wenz

Message par Yann58 »

De retour de chez les Wenz, j'ai fait le compte-rendu de ma visite sur mon site.
Trop long pour tout détailler ici.
C'est là : http://www.terredhumus.fr/content/view/80/19/

Quelques remarques : il y avait 80 participants, ça se passait en allemand avec traduction, mais le nombre et la barrière de la langue ne m'ont pas permis d'avoir les réponses à toutes mes questions.
Mais bon, j'ai pu saisir l'essentiel de leur approche.

Je trouve qu'ils sont en retard sur l'agriculture de conservation conventionnelle telle qu'elle est pratiquée en France avec l'emploi des semis sous couvert : ils n'en sont qu'aux premiers essais sur ce point. Mais ça veut dire qu'ils ont encore du potentiel de progression en terme de rendements et de diminution des temps de travaux.

Bref, les amis, tout ceux parmi nous qui pratiquent les semis au milieu des adventices et les semis direct derrière engrais verts ne sont pas en retard sur les Wenz, au contraire...

Mon sentiment est que grosses et saines récoltes vont arriver en affinant dans nos jardins les techniques suivantes :
* non travail du sol
* sol jamais nu
* toujours des racines dans le sol
* cultures associées ou semis mélangés, que les Wenz pratiquent avec deux ou 3 plantes, en jouant sur les effets ombrage, brise vent
* utilisation des légumineuses tous les deux ans sur un même espace
* apprentissage de la cohabitation avec les sauvageonnes, pour tirer profit de leurs apports sans être pénalisé par leur effet de concurrence.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bio sans labour chez Wenz

Message par ro-zanna »

Ben mince alors! Comment ai-je pu louper ce sujet !!?
Je file lire ton compte rendu. Merci! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Bio sans labour chez Wenz

Message par danbio »

Super sujet, merci :top:

Voilà une belle illustration de l'agriculture bio durable...
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Bio sans labour chez Wenz

Message par Yann58 »

J'ai mis à jour mon article suite à un échange avec quelqu'un qui connaît bien les WENZ.
Il en ressort que les WENZ en gros sont au minimum 2 fois plus productifs que la moyenne des agris bio français ! Car ils obtiennent des rendements de 50 qx de blé/hectare, là où en moyenne les français sont à 35 qx, et ils cultivent 3 ou 4 années sur 5 dans la rotation, alors que de ce côté ci du Rhin, ce n'est que 4 années sur 7 (dans la rotation type française, on a commence la rotation par 3 années de luzerne, mal payée...)
Si j'étais agri bio, je n'attendrais pas une minute pour essayer tout ça.

Et ça confirme le bien fondé des techniques naturelles que certains emploient de plus en plus : engrais verts, travail du sol réduit au minimum, toujours des racines dans le sol, pas de pesticides, même bio, couverture du sol la plus permanente possible....

Je remets le lien : http://www.terredhumus.fr/content/view/80/19/

Et pour ceux qui ne l'auraient pas lu, l'article sur mon semis direct de petits pois derrière mélange d'engrais verts (biomax) , effectué sans autre travail du sol que la formation du sillon.
http://www.terredhumus.fr/content/view/75/19/
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Thierrydij
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 27 mars 2010 13:39
Région : Bourgogne

Re: Bio sans labour chez Wenz

Message par Thierrydij »

http://www.objectifsol.fr/

Jai loupé la visite, mais je devrais recuperer le dvd
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Bio sans labour chez Wenz

Message par Yann58 »

Tu nous diras.
L'asso BASE diffuse aussi un DVD : tous gagnant pour un sol vivant, pour un public d'agriculteurs ... et de passionnés.
Très bien.
A l'occas, si on se croise, ami Bourguignon, on échange ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »