Sécher des orties - consoudes ou autres
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Sécher des orties - consoudes ou autres
Bonjour,
Hier j'ai ramassé des orties avant montée en graine et de la consoude.
ortie avec racine directement dans le bois mort.
Voilà un de mes coins magiques.
Je souhaite en faire sécher une partie car je n'ai qu'un récipient pour préparations.
J'ai étalé tout ça dans la petite grange comme des noix.
Tout d'abord, est-ce valable de faire sécher ces plantes? (perte d'éléments
)
Enfin, comment procédez-vous?
Hier j'ai ramassé des orties avant montée en graine et de la consoude.
ortie avec racine directement dans le bois mort.
Voilà un de mes coins magiques.
Je souhaite en faire sécher une partie car je n'ai qu'un récipient pour préparations.
J'ai étalé tout ça dans la petite grange comme des noix.
Tout d'abord, est-ce valable de faire sécher ces plantes? (perte d'éléments

Enfin, comment procédez-vous?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: Sécher des orties - consoudes ou autres
personnellement, je préfère congeler.
pour que ca ne prenne pas trop de place, je laisse un peu faner 2 jours comme tu fais, puis je roule très serré (je monte dessus) et je met en sachets et au congélateur.
pour que ca ne prenne pas trop de place, je laisse un peu faner 2 jours comme tu fais, puis je roule très serré (je monte dessus) et je met en sachets et au congélateur.
- Dam79
- Liseron du clavier
Merci,
Pas bête, mais je n'ai pas de congélateur
. Le peu de place que mon père me cède sur le sien est pour de la volaille et gibier.
Si j'achète un congélateur, je dois prendre un groupe électrogène, les lignes EDF étant ce qu'elles sont à chaque tempête.
Hors congélation, je dois aller jusqu'au bout du séchage, sinon ça va pourrir.
Pas bête, mais je n'ai pas de congélateur

Si j'achète un congélateur, je dois prendre un groupe électrogène, les lignes EDF étant ce qu'elles sont à chaque tempête.

Hors congélation, je dois aller jusqu'au bout du séchage, sinon ça va pourrir.
- appius
c'est faisable. la consoude, avec ses 90% d'eau, va être plus longue à sécher que l'ortie...
- Tangerine
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Tu peux aussi pendre (aux poutres par exemple) de grosses brassées la tête en bas …. Ça prend moins de place 

- Dam79
- Liseron du clavier
Oui, bonne idée,
mais vu la quantité, ça me piquera la tête, je n'ai pas de lumière.
J'ai mes réserves de bouteilles d'eau de pluie au fond, aller-retour, ....
Je vais le prévoir la prochaine fois dès le ramassage, bien prendre les tiges pour pouvoir les relier entre elle.
90% d'eau, d'accord, je vais tâcher de retourner tout ça de temps en temps pour aérer et entre-ouvrir une ouverture.
mais vu la quantité, ça me piquera la tête, je n'ai pas de lumière.
J'ai mes réserves de bouteilles d'eau de pluie au fond, aller-retour, ....
Je vais le prévoir la prochaine fois dès le ramassage, bien prendre les tiges pour pouvoir les relier entre elle.
90% d'eau, d'accord, je vais tâcher de retourner tout ça de temps en temps pour aérer et entre-ouvrir une ouverture.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Salut,
Sécher de la consoude, c'est aller à ......Thouars !.
Je l'ai fait une année mais c'est pas facile à sécher même suspendue, et de faire de l'extrait ensuite, il n'y a pas de fermentation, c'est tout bizarre.
Pour les seaux, tu passes la main dans le dos de ton boulanger pour qu'il te cède des seaux à nappage ou autres, en 10 litres avec couvercle. Ils ne sont pas aussi solides que les seaux à vendanges, mais bien pratiques tout de même.
Sécher de la consoude, c'est aller à ......Thouars !.

Je l'ai fait une année mais c'est pas facile à sécher même suspendue, et de faire de l'extrait ensuite, il n'y a pas de fermentation, c'est tout bizarre.
Pour les seaux, tu passes la main dans le dos de ton boulanger pour qu'il te cède des seaux à nappage ou autres, en 10 litres avec couvercle. Ils ne sont pas aussi solides que les seaux à vendanges, mais bien pratiques tout de même.
Nicole
- Dam79
- Liseron du clavier
Bonjour Nicole,
, ils en font plein des comme ça.
Le boulanger est un vrai c?n, tout lui avait été payé pour l'installation, son pain n'est pas bon du tout (les gens du village vont jusqu'à faire 10 bornes ne pas aller chez lui ce qui est un comble) et les horaires c'est pas trop ça.
Le sceau à vendange est mon outil de préparation, mais je n'en ai qu'un.
Merci pour ton retour,
Je vais essayer de me procurer un récipient de suite et laisser de tout de même un peu de consoude à sécher pour voir, la grange est plutôt un milieu sec (aération), je vais suspendre quelques tiges et en poser sur le sol, à retourner régulièrement, et puis pour comparer.
Encore merci!

Le boulanger est un vrai c?n, tout lui avait été payé pour l'installation, son pain n'est pas bon du tout (les gens du village vont jusqu'à faire 10 bornes ne pas aller chez lui ce qui est un comble) et les horaires c'est pas trop ça.
Le sceau à vendange est mon outil de préparation, mais je n'en ai qu'un.
Merci pour ton retour,
Je vais essayer de me procurer un récipient de suite et laisser de tout de même un peu de consoude à sécher pour voir, la grange est plutôt un milieu sec (aération), je vais suspendre quelques tiges et en poser sur le sol, à retourner régulièrement, et puis pour comparer.
Encore merci!
-
- Prince du jardin
J'ai trouvé un site où est donné la composition de l'ortie :
http://urticamania.over-blog.com/article-32812586.html
Nicole
- Dam79
- Liseron du clavier
Merci Nicole,
Appius avait donné la composition également, je note les acides animés.(notamment Lysine souvent rajoutée par les industriels y compris pour la nourriture animale + d'autres
, important pour la croissance et la conservation de nos chairs).
Pour information, l'ortie à séché en 4-5 jours, je l'ai mis dans mon seau il y a deux jours, ça bulle déjà .
Pour la consoude, elle met beaucoup de temps à sécher, j'en ai mis 4 jours après dans un autre seau (donc pas totalement séchée), elle bulle également mais a absorbée 10 à 20 % de l'eau du seau le premier jour (tissus encore vivant?).
Je verrai donc surtout si ça marche pour celle encore en séchage, une partie étalée en grange sur bois et remuée 1 à 2 fois / jours - une autre partie suspendu sur une poutre comme indiqué par Tangerine.
Appius avait donné la composition également, je note les acides animés.(notamment Lysine souvent rajoutée par les industriels y compris pour la nourriture animale + d'autres

Pour information, l'ortie à séché en 4-5 jours, je l'ai mis dans mon seau il y a deux jours, ça bulle déjà .
Pour la consoude, elle met beaucoup de temps à sécher, j'en ai mis 4 jours après dans un autre seau (donc pas totalement séchée), elle bulle également mais a absorbée 10 à 20 % de l'eau du seau le premier jour (tissus encore vivant?).
Je verrai donc surtout si ça marche pour celle encore en séchage, une partie étalée en grange sur bois et remuée 1 à 2 fois / jours - une autre partie suspendu sur une poutre comme indiqué par Tangerine.
- appius
intéressant, merci. je vais mettre à jour mon sujet sur l'ortie avec.Nicole37n a écrit :J'ai trouvé un site où est donné la composition de l'ortie :
chose amusante : le taux d'azote n'apparait pas. mais on peut extrapoler à partir de celui des protides (composant azotés).
-
- Prince du jardin
Je cherchais des infos sur les oligo-éléments, en particulier le bore qui renforce les tissus des plantes (comme des humains) et suis tombée sur ce site qui contient plein de choses mais pas eu le tps de lire.
Nicole