Jasmin sans fleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mimix34
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 21 déc. 2007 17:50
Localisation : Hérault

Jasmin sans fleurs

Message par Mimix34 »

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi mon jasmin ne fleurit pratiquement pas ?
Chaque année, c'est la même chose. Il pousse de façon spectaculaire et fait du feuillage en abondance (au moins 3 mètres de haut pour 2 m de large), mais produit très peu de fleurs. Peut-être une dizaine au maximum en même temps sur l'ensemble de l'arbuste.
Il est situé plein sud, à l'abri du vent, ne manque pas d'eau, se trouve sur un bandeau de terre de 80 cm de large, enrichie de différentes couches de terreau.
J'ai essayé d'y mettre de l'engrais spécial plantes fleuries. Ça n'a pas l'air d'y faire grand chose.
Vos conseils sont les bienvenus. Sinon, je sens qu'il va finir au cimetière des jasmins !
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Re: Jasmin sans fleurs

Message par Tonio26 »

Bonjour.

Non ! Surtout pas le mettre au cimetiere.

Au jardin il faut s'armer de patiente et celui-ci nous le rend souvent par de belles surprises. Ton terrain est peut-être trop riche ??? (Le double effet kisscool) Ou il n'y a pas ce qu'il faut
Dernière modification par Tonio26 le jeu. 10 juin 2010 14:20, modifié 1 fois.
Qui ne jardine pas ne risque pas de se planter!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Jasmin sans fleurs

Message par christianne »

bonjour, il y a peut être un pb de taille. le jasmin (jasminum officinale) doit être taillé si nécessaire après la floraison. si tu tailles en hiver ou au printemps tu supprimes les branches qui vont produire des fleurs. j'ai ai un peu partout sur les clotures et murs du jardin. je ne le taille pratiquement jamais, sauf si réellement il gêne, je ne l'arrose jamais (il a une trentaine d'années) et je ne lui mets jamais d'engrais, il se marcotte tt seul et ça donne un côté un peu sauvage. actuellement, il est plein de fleurs!! un parfum merveilleux!! maintenant il existe plusieurs jasmins... :)
Mimix34
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 21 déc. 2007 17:50
Localisation : Hérault

Re: Jasmin sans fleurs

Message par Mimix34 »

christianne a écrit :bonjour, il y a peut être un pb de taille. le jasmin (jasminum officinale) doit être taillé si nécessaire après la floraison. si tu tailles en hiver ou au printemps tu supprimes les branches qui vont produire des fleurs. j'ai ai un peu partout sur les clotures et murs du jardin. je ne le taille pratiquement jamais, sauf si réellement il gêne, je ne l'arrose jamais (il a une trentaine d'années) et je ne lui mets jamais d'engrais, il se marcotte tt seul et ça donne un côté un peu sauvage. actuellement, il est plein de fleurs!! un parfum merveilleux!! maintenant il existe plusieurs jasmins... :)

Il y a peut-être quelque chose à creuser dans cette direction. Chaque année je le taille assez sévèrement. Mais si je ne le fais pas, je ne rentre plus dans la cabane de jardin ! :)
Ok, je lui accorde un an de sursis. Je vais essayer de canaliser sa pousse et le tailler au strict minimum à l'automne.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »