Pour un petit bassin de jardin
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Pour un petit bassin de jardin
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de faire un tout petit bassin sur mon tout petit jardin, pour essentiellement y mettre une ou deux plantes d'eau.
Que me conseillez-vous, l'eau a-t'elle besoin d'être en mouvement permanant avec une pompe par exemple ?
Ou peut-on avoir de l'eau tou simplement ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
J'ai l'intention de faire un tout petit bassin sur mon tout petit jardin, pour essentiellement y mettre une ou deux plantes d'eau.
Que me conseillez-vous, l'eau a-t'elle besoin d'être en mouvement permanant avec une pompe par exemple ?
Ou peut-on avoir de l'eau tou simplement ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
- Orion
- Fleur de pipelette
Re: Pour un petit bassin de jardin
Bonjours,
Si tu as peu de place, envie de mettre des plantes et pas de poissons, pourquoi ne pas faire une petite rivière qui pourait serpenter entre 1 ou 2 massifs de fleurs? C'est pas compliqué à faire, pas forcément très honéreux et assez spectaculaire.

Si tu as peu de place, envie de mettre des plantes et pas de poissons, pourquoi ne pas faire une petite rivière qui pourait serpenter entre 1 ou 2 massifs de fleurs? C'est pas compliqué à faire, pas forcément très honéreux et assez spectaculaire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Liste de recherche & Liste d'échange
Mark Twain
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour orion,
Merci pour ta réponse, mais une petite rivière, implique de l'eau qui coule, en mouvement, depuis une source ou un autre solution ?
Vous pouvez m'en dire plus, d'après les photos cela a l'air bien sympa. ?
Merci d'avance.
Merci pour ta réponse, mais une petite rivière, implique de l'eau qui coule, en mouvement, depuis une source ou un autre solution ?
Vous pouvez m'en dire plus, d'après les photos cela a l'air bien sympa. ?
Merci d'avance.
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Un petit bassin est parfaitement possible mais il est conseillé de mettre en mouvement l'eau avec une pompe afin d'avoir une meilleur équilibre.
De quelle place disposez-vous sur le terrain ?

De quelle place disposez-vous sur le terrain ?

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
www.aquajardin.net
-
- Bourgeon de bavard
bonjour Aquajardin,
Merci pour votre réponse.
Je suis allé voir les sites en question, et je me rends compte de plus en plus que ce sera certainement, mission impossible. 4m2 en surface, 80cm de profondeur...
Mon optique était seulement, un mini point d'eau de 1 m2 max et 30 cm de profondeur max, pour y mettre, 2 ou 3 plantes aquatiques. Mais s'il faut plus grand, pompe, courant électrique, fil enterré, etc... Cela devient une usine à gaz... Pour moi.
Merci encore de m'avoir répondu, je regarderai les plantes d'eau chez les marchands...
Bonne journée,
Bollo.
Merci pour votre réponse.
Je suis allé voir les sites en question, et je me rends compte de plus en plus que ce sera certainement, mission impossible. 4m2 en surface, 80cm de profondeur...
Mon optique était seulement, un mini point d'eau de 1 m2 max et 30 cm de profondeur max, pour y mettre, 2 ou 3 plantes aquatiques. Mais s'il faut plus grand, pompe, courant électrique, fil enterré, etc... Cela devient une usine à gaz... Pour moi.
Merci encore de m'avoir répondu, je regarderai les plantes d'eau chez les marchands...
Bonne journée,
Bollo.
- NicoleB
- Bourgeon de bavard
Bonjour
pourquoi pas mettre style moitié d'un fut avec de l'eau et des plantes cet sympa aussi
Nicole
pourquoi pas mettre style moitié d'un fut avec de l'eau et des plantes cet sympa aussi
Nicole
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour NicoleB,
Au départ c'était mon idée, qui m'intéresserais toujours, mais c'est de l'eau qui stagne, je ne sais pas si au bout d'un certain temps, ça ne se dégrade pas...?
Bollo.
Au départ c'était mon idée, qui m'intéresserais toujours, mais c'est de l'eau qui stagne, je ne sais pas si au bout d'un certain temps, ça ne se dégrade pas...?
Bollo.
- Orion
- Fleur de pipelette
J'ai un mini bassin depuis 3 ans qui n'a jamais bougé fait dans un énorme pot de fleur en plastique dont j'ai bouché fe fond avec du silicone.
Pour la rivière tu creuse la longueure souhaitée, plus profond que voulu pour pouvoir décoré de cailloux et de sable. une bâche pour l'étanchéitée, un tuyau qui courre sous les cailloux pour remonter l'eau au début de la rivière et si tu ne veux pas de pompe eléctrique, il existe des pompes solaires.
Pour la rivière tu creuse la longueure souhaitée, plus profond que voulu pour pouvoir décoré de cailloux et de sable. une bâche pour l'étanchéitée, un tuyau qui courre sous les cailloux pour remonter l'eau au début de la rivière et si tu ne veux pas de pompe eléctrique, il existe des pompes solaires.
Mark Twain
Mark Twain
-
- Bourgeon de bavard
Ok, merci pour toutes ces infos, ça va me permettre de réfléchir un peu mieux.
Orion, dans votre pot, vous avez une pompe ? Et vous avez quoi dans l'eau ?
bollo
Orion, dans votre pot, vous avez une pompe ? Et vous avez quoi dans l'eau ?
bollo
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Il existe le mini jardin aquatique en pot ou demi-tonneau.
Vous devez savoir qu'en hiver tout le volume sera pris dans la glace ! Le poisson est à exclure. Il faut aussi des plantes très rustiques pour pouvoir survivre.

Vous devez savoir qu'en hiver tout le volume sera pris dans la glace ! Le poisson est à exclure. Il faut aussi des plantes très rustiques pour pouvoir survivre.

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
www.aquajardin.net
- kitof81
- Bourgeon de bavard
Bonsoir
S'il n'y a pas de poissons, pas besoin de pompe.
Il faut juste prévoir un peu plus de plantes.
Pense aux moustiques, juste 1 ou 2 poissons style gambusi.
Quel volume, profondeur, exposition ?
S'il n'y a pas de poissons, pas besoin de pompe.
Il faut juste prévoir un peu plus de plantes.
Pense aux moustiques, juste 1 ou 2 poissons style gambusi.
Quel volume, profondeur, exposition ?
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Merci pour vos explications et site pour la documentation.
A+
Bollo
Merci pour vos explications et site pour la documentation.
A+
Bollo
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Pour ce type de bassin il faut mettre des plantes "solides comme l'alisma plantago ou les soucis d'eau (caltha palustis) qui ont l'avantage de resister au gel. par contre, ces plantes poussent vites et sont assez grande.
- Orion
- Fleur de pipelette
Dans mon bassin pot il n'y a rien que de l'eau et des plantes. aucun poisson.
Je vais aller faire une photo de son état actuel, peu poussé. l'année dernière les myriophyllum tombaient en cascade c'était magnifique.
Je vais aller faire une photo de son état actuel, peu poussé. l'année dernière les myriophyllum tombaient en cascade c'était magnifique.
Mark Twain
Mark Twain
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour et merci à tous pour vos idées et suggestions, c'est intéressant d'avoir des avis de partout.
On attent la ou les photos D'Orion.
A+
Bollo
On attent la ou les photos D'Orion.
A+
Bollo
- Orion
- Fleur de pipelette
J'arrive, j'arrive
La voilà , oui je sais, la peinture est écaillée, les plantes n'ont pas encore beaucoup poussée, la saison est très en retard...

Et voilÃ

La voilà , oui je sais, la peinture est écaillée, les plantes n'ont pas encore beaucoup poussée, la saison est très en retard...
Et voilÃ

Mark Twain
Mark Twain
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Oui c'est sympa, c'est pas grand chose, mais ça amène quelque chose...
Ca me donne des idées.
Merci Orion, et merci à tous pour vos réponses.
Bon WE.
Bollo
Oui c'est sympa, c'est pas grand chose, mais ça amène quelque chose...
Ca me donne des idées.
Merci Orion, et merci à tous pour vos réponses.
Bon WE.
Bollo
- kitof81
- Bourgeon de bavard
Pour rajouter quelques exemples
Dans des barriques :

Dans une lessiveuse (l'intérieur est doublé avec un reste de bâche à bassin) :

sinon, voir là => http://kitof81.perso.sfr.fr/pages/bassi ... assin.html

Dans des barriques :

Dans une lessiveuse (l'intérieur est doublé avec un reste de bâche à bassin) :

sinon, voir là => http://kitof81.perso.sfr.fr/pages/bassi ... assin.html
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour Kitof81,
merci pour ton post, c'est super.
Je suis même allé sur ton site et regardais les détails pour bassin, c'est très sympa.
Au fait, où peut-on trouver des vielles barriques ou tonneaux, pour faire des minis bassins, pour commencer ?
A+, bollo.
merci pour ton post, c'est super.
Je suis même allé sur ton site et regardais les détails pour bassin, c'est très sympa.
Au fait, où peut-on trouver des vielles barriques ou tonneaux, pour faire des minis bassins, pour commencer ?
A+, bollo.
-
- Graine de timide
- Région : Centre
Quand on commence à s'intéresser aux aquatiques, on devient vite "accro"!
Une de nos bassines au printemps:
et en été(jacinthe aquatique et papyrus sont à rentrer pour l'hiver)
enfin, une visiteuse qui réapparaît chaque printemps pour rester jusqu'à l'automne

Pas de poisson mais des escargots aquatiques, des crevettes d'eau douce et des azelles et bien sûr, la visite des oiseaux. L'eau reste claire sans pompe et pas de problème de moustique (il y a bien des larves dans l'eau mais grenouille et hirondelles doivent les trouver avant qu'ils nous piquent!).
J'ai des plantes aquatiques à proposer en échange ou contre frais d'envoi (voir fil échange: echange-t124199.html ): - nymphoïdes peltatata (petit "nénuphar" de couleur jaune, convient pour pièce d'eau ou bassine) http://www.florealpes.com/fiche_nymphoidespeltata.php
- myriophylle (oxygénante et décorative, convient pour pièce d'eau ou bassine) http://www.aujardin.info/plantes/myriop ... aticum.php
- de l'azolle (petite fougère flottante, convient pour pièce d'eau, bassine, aquarium ou simple saladier à l'intérieur, envahissante comme les lentilles d'eau mais gélive) http://fr.wikipedia.org/wiki/Azolla
- 1 papyrus alternifolius (plante de berge en été, à rentrer en hiver) http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_cyperus.html
- enfin , en été ma jacinthe aquatique http://www.aqualys.qc.ca/Data/Flottante ... sipes.html devrait avoir assez poussé pour en proposer à l'échange.
Bon jardinage aquatique!
Une de nos bassines au printemps:

et en été(jacinthe aquatique et papyrus sont à rentrer pour l'hiver)

Pas de poisson mais des escargots aquatiques, des crevettes d'eau douce et des azelles et bien sûr, la visite des oiseaux. L'eau reste claire sans pompe et pas de problème de moustique (il y a bien des larves dans l'eau mais grenouille et hirondelles doivent les trouver avant qu'ils nous piquent!).
J'ai des plantes aquatiques à proposer en échange ou contre frais d'envoi (voir fil échange: echange-t124199.html ): - nymphoïdes peltatata (petit "nénuphar" de couleur jaune, convient pour pièce d'eau ou bassine) http://www.florealpes.com/fiche_nymphoidespeltata.php
- myriophylle (oxygénante et décorative, convient pour pièce d'eau ou bassine) http://www.aujardin.info/plantes/myriop ... aticum.php
- de l'azolle (petite fougère flottante, convient pour pièce d'eau, bassine, aquarium ou simple saladier à l'intérieur, envahissante comme les lentilles d'eau mais gélive) http://fr.wikipedia.org/wiki/Azolla
- 1 papyrus alternifolius (plante de berge en été, à rentrer en hiver) http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_cyperus.html
- enfin , en été ma jacinthe aquatique http://www.aqualys.qc.ca/Data/Flottante ... sipes.html devrait avoir assez poussé pour en proposer à l'échange.
Bon jardinage aquatique!
Enfin un nouveau mini espace vert à planter: ravie de vous retrouver!
Mon site http://arts-et-sculpture.eklablog.com/
Mon site http://arts-et-sculpture.eklablog.com/
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Merci pour vos proposition d'échange de plantes, je n'en suis pas encore là , mais je vais my intéresser rapidement, et je garde votre message sous le coude.
Merci bien
A+
Bollo
Merci pour vos proposition d'échange de plantes, je n'en suis pas encore là , mais je vais my intéresser rapidement, et je garde votre message sous le coude.
Merci bien
A+
Bollo
- kitof81
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Bollo, je vois que tu es de midi Pyrénées, si tu n'est pas trop loin de Béziers, c'est là que j'ai trouvé me barriques, j'ai profité d'une virée à la mer pour les ramener.
Fait attention à ce que la personne stocke les barriques pleines d'eau afin quelle ne ce détériore pas.
Si ça t'interresse, je peux te faire passer les coordonnées par MP.
Fait attention à ce que la personne stocke les barriques pleines d'eau afin quelle ne ce détériore pas.
Si ça t'interresse, je peux te faire passer les coordonnées par MP.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour Kitof 81,
Pas de problème, tu peux me donner les coordonnées par MP, effectivement je peux faire un petit déplacement jusqu' à Béziers.
Merci je surveille mon MP.
A+
Pas de problème, tu peux me donner les coordonnées par MP, effectivement je peux faire un petit déplacement jusqu' à Béziers.
Merci je surveille mon MP.
A+