A peine en feuilles et déjà bonjour les problèmes!
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
A peine en feuilles et déjà bonjour les problèmes!
Hello!
A présent basta! Il m'en a fait assez. Voilà plusieurs années consécutives que je traîte chaque automne et printemps cet énergumène à la bouillie bordelaise. Il ne veut rien entendre et bien tant pis pour lui. L'an passé, j'ai recoupé toutes les feuilles. Elles ont rapidement repoussé et semblaient pourtant saines. Aujourd'hui, ce poirier de malheur rebelote les taches de rouille et n'annonce pas un fruit. J'imagine qu'il est irrécupérable et j'envisage de l'éliminer. Idem pour le pêcher qui une fois encore est "en cloque". Et, comble de malchance aucune pêche. C'est pire que l'an passé. Que se passe t-il donc ? Voilà pourtant deux "maladies" des fruitiers bien différentes. Différentes mais chroniques.
Quel est votre avis sur ces points ?

A présent basta! Il m'en a fait assez. Voilà plusieurs années consécutives que je traîte chaque automne et printemps cet énergumène à la bouillie bordelaise. Il ne veut rien entendre et bien tant pis pour lui. L'an passé, j'ai recoupé toutes les feuilles. Elles ont rapidement repoussé et semblaient pourtant saines. Aujourd'hui, ce poirier de malheur rebelote les taches de rouille et n'annonce pas un fruit. J'imagine qu'il est irrécupérable et j'envisage de l'éliminer. Idem pour le pêcher qui une fois encore est "en cloque". Et, comble de malchance aucune pêche. C'est pire que l'an passé. Que se passe t-il donc ? Voilà pourtant deux "maladies" des fruitiers bien différentes. Différentes mais chroniques.
Quel est votre avis sur ces points ?
Re: A peine en feuilles et déjà bonjour les problèmes!
Bonjour ,
En ce qui concerne le poirier , je pense qu'il s'agit de :
Gymnosporangium fuscum ( sabinae ) ou (rouille grillagée du poirier) .
Celui-ci a un mode de vie un peu particulier , ce qui rend la lutte un peu difficile .
En effet, il a besoin d'une plante-hôte ; en l'occurrence : certains Junipérus .
La lutte la plus efficace consiste donc à supprimer les plantes -hôtes !!! ( aisé chez soi, plus délicat chez les voisins !!! )
Pour ce qui est du pêcher ( il ne suffit pas d'être en cloque pour avoir la pêche!!!):
-la présence de cloque n'explique pas obligatoirement l'absence de fruit .
- pour cette maladie fréquente , il y a 2 traitements à ne pas négliger : à la chute des feuilles et au débourrement.
-a-t-il fleuri ??? quel âge a-t-il ???
-la fructification peut être irrégulière d'une année sur l'autre .
Bonne journée .
Celui-ci a un mode de vie un peu particulier , ce qui rend la lutte un peu difficile .
En effet, il a besoin d'une plante-hôte ; en l'occurrence : certains Junipérus .
La lutte la plus efficace consiste donc à supprimer les plantes -hôtes !!! ( aisé chez soi, plus délicat chez les voisins !!! )

Pour ce qui est du pêcher ( il ne suffit pas d'être en cloque pour avoir la pêche!!!):
- pour cette maladie fréquente , il y a 2 traitements à ne pas négliger : à la chute des feuilles et au débourrement.
Bonne journée .

- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
crinblan a écrit :Bonjour ,
La lutte la plus efficace consiste donc à supprimer les plantes -hôtes !!! ( aisé chez soi, plus délicat chez les voisins !!! )![]()
Bonne journée .
Hello Crinblan!

Contente d'avoir ton avis.
Cette rouille grillagée du poirier serait (paraît-il) causée par un genevrier présent dans le quartier! Va un peu savoir, toi, quel voisin peut bien héberger un arbre pareil chez lui ! Et même ! Je ne vais pas balader ma tronçonneuse la nuit

Quant à éliminer ce qui est chez moi et pourrait nuire à l'équilibre, à toi de m'informer. Je peux te citer:
deux pruniers (mirabelle et reine-claude) qui ne portent jamais, deux cerisiers, l'encloqué pêcher qui fleurit chaque année et est soigneusement emballé et "bouilliebordelaisé" pour l'hiver, un myrtiller qui grimpe pire que le haricot de Jack, des framboisiers, des fraisiers des bois, des groseillers rouges à grappe, une vigne et un pommier Jonagold. voilà tout mon petit monde végétal qui parfois me donne bien du souci. Mais à la campagne comme à la campagne n'est-ce pas ?
La question reste toutefois posée: dois-je éliminer ces arbres ou est-il encore possible de les sauver ? Que me réserveront-ils l'an prochain sinon une autre cloque et rouille grillagée ? Ne vaut-il pas mieux les remplacer à l'automne ?
Je te joins photo actuelle du pêcher (âge + de 10 ans) et les pêches d'années précédentes (ici 2007). Quant au poirier (+/- même âge) voici une des deux Doyenné (312gr) qu'il a jamais daigné porter!
Bon WE

- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
Premièrement, si ton poirier est isolé (?), il est normal qu'il ne porte pas de fruits, car il s'agirait d'une absence de pollinisation (le poirier n'est pas autofertile). La rouille, aussi inesthétique soit-elle, n'est en rien responsable de cela.
Deuxièmement, certaines variétés de pêchers sont très sensibles à la cloque, et ce qu'elles que soient les traitements (il faudrait voir ce que ça donne sous abri?). Mais pour ce qui est de l'absence de fruits, le gel ou le froid au printemps (arrêt de sève) ont pu anéantir tout espoir.
En espérant avoir répondu un peu à tes interrogations.
Premièrement, si ton poirier est isolé (?), il est normal qu'il ne porte pas de fruits, car il s'agirait d'une absence de pollinisation (le poirier n'est pas autofertile). La rouille, aussi inesthétique soit-elle, n'est en rien responsable de cela.
Deuxièmement, certaines variétés de pêchers sont très sensibles à la cloque, et ce qu'elles que soient les traitements (il faudrait voir ce que ça donne sous abri?). Mais pour ce qui est de l'absence de fruits, le gel ou le froid au printemps (arrêt de sève) ont pu anéantir tout espoir.
En espérant avoir répondu un peu à tes interrogations.
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
"alexis26"]Bonjour.
En espérant avoir répondu un peu à tes interrogations.[/quote]
Hello!
Merci de ta réponse, j'ignore encore la direction que je vais faire prendre à ces arbres mais tu dois avoir raison. Cette année 2010, les abeilles affichent une certaine paresse à cause de la météo maussade que nous avons connue dans le nord. De surcroît, leur santé ne semble pas au top, ce qui expliquerait la non pollinisation du poirier. Et pourtant il a jadis porté une sacrée poire de 312 gr! Faut l'faire! Notre soleil n'est malheureusement pas celui du sud.
Quant au pêcher, ça fait quelque temps déjà qu'il me joue les encloqués mais jamais il n'y a eu absence de fruits comme cette année. Et pourtant de nouvelles feuilles saines apparaissent de-ci de-là ... Va comprendre la nature toi!
En espérant avoir répondu un peu à tes interrogations.[/quote]
Hello!

Merci de ta réponse, j'ignore encore la direction que je vais faire prendre à ces arbres mais tu dois avoir raison. Cette année 2010, les abeilles affichent une certaine paresse à cause de la météo maussade que nous avons connue dans le nord. De surcroît, leur santé ne semble pas au top, ce qui expliquerait la non pollinisation du poirier. Et pourtant il a jadis porté une sacrée poire de 312 gr! Faut l'faire! Notre soleil n'est malheureusement pas celui du sud.
Quant au pêcher, ça fait quelque temps déjà qu'il me joue les encloqués mais jamais il n'y a eu absence de fruits comme cette année. Et pourtant de nouvelles feuilles saines apparaissent de-ci de-là ... Va comprendre la nature toi!