Avec un B, comme bicarbonate...
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Avec un B, comme bicarbonate...
Le titre rappellera peut être un souvenir à ceux qui aiment Fernand Raynaud...
Le mildiou n'a pas l'air de vouloir chômer, cette année... L'an dernier, on a essayé une pulvérisation de BB sans résultat (la BB fonctionne mieux en préventif, d'après ce que j'ai vu).
Quelques semaines plus tard, voyant que le problème ne s'arrangeait pas, on a essayé la recette transmise par une copine, une pulvérisation de bicarbonate de soude.
Je la donne telle quelle :
Bonne nouvelle, on vient de me donner une recette non pas préventive mais *curative* contre le mildiou, et il semble que cette recette ait été testée et provienne du Projet pour une agriculture écologique de l'université Mc Gill (Montréal).
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer mais je n'y manquerai pas.
Tiens-toi bien... la voici:
- 10 g de bicarbonate de soude (environ une c. Ã soupe)
- 4 litres d'eau
- 40 ml (2 & 1/2 c. Ã soupe) de savon noir
Le savon noir servant à fixer le bicarbonate sur les feuilles.
À pulvériser sur les plants atteints et renouveler après pluie ou mouillage du feuillage.
On a testé l'an dernier : ça a très bien marché ! Et au moins, on n'a pas mauvaise conscience parce qu'on empoisonne le sol avec du cuivre.
D'autres personnes ici ont-elles testé le bicarbonate ?
Le mildiou n'a pas l'air de vouloir chômer, cette année... L'an dernier, on a essayé une pulvérisation de BB sans résultat (la BB fonctionne mieux en préventif, d'après ce que j'ai vu).
Quelques semaines plus tard, voyant que le problème ne s'arrangeait pas, on a essayé la recette transmise par une copine, une pulvérisation de bicarbonate de soude.
Je la donne telle quelle :
Bonne nouvelle, on vient de me donner une recette non pas préventive mais *curative* contre le mildiou, et il semble que cette recette ait été testée et provienne du Projet pour une agriculture écologique de l'université Mc Gill (Montréal).
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer mais je n'y manquerai pas.
Tiens-toi bien... la voici:
- 10 g de bicarbonate de soude (environ une c. Ã soupe)
- 4 litres d'eau
- 40 ml (2 & 1/2 c. Ã soupe) de savon noir
Le savon noir servant à fixer le bicarbonate sur les feuilles.
À pulvériser sur les plants atteints et renouveler après pluie ou mouillage du feuillage.
On a testé l'an dernier : ça a très bien marché ! Et au moins, on n'a pas mauvaise conscience parce qu'on empoisonne le sol avec du cuivre.
D'autres personnes ici ont-elles testé le bicarbonate ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Re: Avec un B, comme bicarbonate...
Je ne connaissais pas cette recette, mais je ne vais pas tarder à l'essayer, mes tomates étant tous les ans atteintes par le mildiou, ceci étant dû certainement à ma terre très argileuse qui retient l'eau.
Ca me semble facile à réaliser. J'ai la cuillère et l'eau, il ne me reste plus qu'à me procurer le bicarbonate (tonton, pourquoi tu tousses plus ? ) et le savon noir.
Je suppose qu'il faut être attentif aux proportions. C'est ce que je crains le plus. Un peu trop de bicarbonate (le bicarbonate, c'en était pas !!! ) ou pas assez de savon noir, et adieu les tomates.
Je vous donnerai des nouvelles. Mais j'avoue que j'aimerais bien avoir d'autres retours d'expérience.
Ca me semble facile à réaliser. J'ai la cuillère et l'eau, il ne me reste plus qu'à me procurer le bicarbonate (tonton, pourquoi tu tousses plus ? ) et le savon noir.
Je suppose qu'il faut être attentif aux proportions. C'est ce que je crains le plus. Un peu trop de bicarbonate (le bicarbonate, c'en était pas !!! ) ou pas assez de savon noir, et adieu les tomates.
Je vous donnerai des nouvelles. Mais j'avoue que j'aimerais bien avoir d'autres retours d'expérience.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Je vois que tu connais l'immortel Fernand !GRANGE a écrit :Je ne connaissais pas cette recette, mais je ne vais pas tarder à l'essayer, mes tomates étant tous les ans atteintes par le mildiou, ceci étant dû certainement à ma terre très argileuse qui retient l'eau.

Respecte le dosage autant que possible, mais ne te fais pas de souci quant à un éventuel surdosage : la première fois qu'on a utilisé cette recette, on s'est trompés, et pas qu'un peu (genre 100 g au lieu de 10 g) et il n'y a eu aucune conséquence néfaste.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
BonjourLéontine a écrit :D'autres personnes ici ont-elles testé le bicarbonate ?
D'autres avis concluant sur son efficacité
- chrischris
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Bonjour,
Je me permets de "m'incruster" dans ce message car mes plants de pomme de terre sont malades
Voici le message que j'ai envoyé il y a quelques jours : pommes-terre-taches-marrons-t127732.html
J'ai suivi vos conseils et appliqué copieusement, hier soir, le mélange bicarbonate et savon noir.
J'ai aujourd'hui deux questions :
- faut-il que je refasse un passage même s'il ne pleut pas ? Et, si oui, quand ?
- j'ai préparé le mélange hier et il m'en reste encore beaucoup. Est-ce que je peux le conserver encore ou est-ce que cette 'préparation" va se dégrader ?
Merci beaucoup pour vos réponses. J'espère avoir pu sauver mes plantations avec ce système.
Je me permets de "m'incruster" dans ce message car mes plants de pomme de terre sont malades

J'ai suivi vos conseils et appliqué copieusement, hier soir, le mélange bicarbonate et savon noir.
J'ai aujourd'hui deux questions :
- faut-il que je refasse un passage même s'il ne pleut pas ? Et, si oui, quand ?
- j'ai préparé le mélange hier et il m'en reste encore beaucoup. Est-ce que je peux le conserver encore ou est-ce que cette 'préparation" va se dégrader ?
Merci beaucoup pour vos réponses. J'espère avoir pu sauver mes plantations avec ce système.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée