Moisissures sur les racines
- leroiduconcours
- Graine de timide
- Région : Belgique
Moisissures sur les racines
Bonjour,
En voulant faire bien, ma mère à arroser mes orchidées hier. Malheureusement pas de la bonne façon.
Mes orchidées ont "leurs pieds" tout trempés depuis hier.
J'ai vite vidé l'eau quand j'ai appris la nouvelle.
Des moisissures sont apparues sur les racines d'une phal.
Cette présence de moisissure est-elle normale ? Présente-t-elle un danger ? Si oui lequel ? Comment y remédier ?
Merci à tous d'avance
En voulant faire bien, ma mère à arroser mes orchidées hier. Malheureusement pas de la bonne façon.
Mes orchidées ont "leurs pieds" tout trempés depuis hier.
J'ai vite vidé l'eau quand j'ai appris la nouvelle.
Des moisissures sont apparues sur les racines d'une phal.
Cette présence de moisissure est-elle normale ? Présente-t-elle un danger ? Si oui lequel ? Comment y remédier ?
Merci à tous d'avance
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Moisissures sur les racines
non pas normal !
étrange ce développement de moisissures aussi rapide...
le substrat était-il deja bien vieillot ? gros manque de ventilation face à une hygro et chaleur élevées ?
il m'est deja arrivé d'oublier des pots en train de tremper et jamais je n'ai eu ce genre de problème...
dans tous les cas, il faut rempoter dans un substrat sain et neuf, bien nettoyer le pot avant de rempoter.
faire un coup de nettoyage si besoin des racines mortes/pourries et tremper dans un fongicide avant de rempoter.
stopper les bassinages pendant 10-15jours, se contenter de vaporiser légèrement la surface du substrat tous les matins pendant ce temps, puis les reprendre comme d'hab quand substrat sec et racines grises.
étrange ce développement de moisissures aussi rapide...
le substrat était-il deja bien vieillot ? gros manque de ventilation face à une hygro et chaleur élevées ?
il m'est deja arrivé d'oublier des pots en train de tremper et jamais je n'ai eu ce genre de problème...
dans tous les cas, il faut rempoter dans un substrat sain et neuf, bien nettoyer le pot avant de rempoter.
faire un coup de nettoyage si besoin des racines mortes/pourries et tremper dans un fongicide avant de rempoter.
stopper les bassinages pendant 10-15jours, se contenter de vaporiser légèrement la surface du substrat tous les matins pendant ce temps, puis les reprendre comme d'hab quand substrat sec et racines grises.
- leroiduconcours
- Graine de timide
Merci pour cette réponse.
Je trouvais aussi que les moisissures étaient apparues un peu trop vite.
Elle n'était pas en plein soleil. Demain je la sort prendre l'air et j'essaierai de changer le substrat rapidement (ce qui sera difficile)
En revanche mon autre orchidée positionnée au soleil n'a rien développé.
Merci pour tes conseils
Je trouvais aussi que les moisissures étaient apparues un peu trop vite.
Elle n'était pas en plein soleil. Demain je la sort prendre l'air et j'essaierai de changer le substrat rapidement (ce qui sera difficile)
En revanche mon autre orchidée positionnée au soleil n'a rien développé.
Merci pour tes conseils

- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
du coup c'est fort probable que ce soit le substrat qui soit franchement en fin de vie ! dans ce cas il faut rempoter vite sous peine de voir les racines mourrir à plus ou moins long terme (ph modifié, drainage et aération très mauvais, champi qui viennent s'ajouter à tout ça et attaquer la plante...)
c'est quoi comme orchidée en plein soleil ? en immense majorité des cas, il ne faut jamais de soleil estival direct pour les orchidées, sous peine de voir les feuilles cramer sous les rayons
c'est quoi comme orchidée en plein soleil ? en immense majorité des cas, il ne faut jamais de soleil estival direct pour les orchidées, sous peine de voir les feuilles cramer sous les rayons

- leroiduconcours
- Graine de timide
Très bien, je changerai le substrat demain, vu que la situation est plutôt alarmante.
Mes 2 orchidées sont toutes les deux des phal.
Dont une qui est exposée à la fenêtre. Le soleil se manifeste le matin uniquement de ce côté. Même si je savais déjà que c'était peu recommandé mais bon tant que je n'ai pas de problèmes ... je dirai que c'est le risque du métier
Mes 2 orchidées sont toutes les deux des phal.
Dont une qui est exposée à la fenêtre. Le soleil se manifeste le matin uniquement de ce côté. Même si je savais déjà que c'était peu recommandé mais bon tant que je n'ai pas de problèmes ... je dirai que c'est le risque du métier