jachere sur terrain pentu

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
matheysin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 12 juin 2010 5:58
Région : Rhone Alpes

jachere sur terrain pentu

Message par matheysin »

Bonjour a tous
Je voudrais un renseignement concernant les jacheres.
J'ai un terrain de 4000m² avec quelques morceaux assez pentu ou je ne vais jamais.
J'aimerais y mettre les pentes en jacheres.
Mon probleme c'est que les pentes sont impossible a retourne avec un motoculteur
mes questions :
-Est il possible de planter quand meme ?
-Que donneras se type de plantation au niveau de mon climat ? (1000m d'altitude ; expo plein sud ; 45° de pente )
-Est ce que se type de plantation m'eviteras la longue et lourde tache de passer la debroussailleuse ?
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: jachere sur terrain pentu

Message par christianne »

bonjour, je crois savoir que les jachères st des zones non cultivées.. dc pourquoi veux tu passer le motoculteur...
tu n'as pas un voisin qui aurait des chèvres ou des moutons!!? de temps en temps ils pourraient nettoyer. j'avais une maison en ardèche à 950m d'altitude et j'avais donné mes 7ha à un fermier dt les moutons transformaient tte cette surface en ...gazon!! :D
Avatar de l’utilisateur
delys
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 08 juin 2009 13:44
Région : Moyen Orient
Localisation : etats unis

Re: jachere sur terrain pentu

Message par delys »

ou un mélange gazon et fleurs sauvages?
si c'est le cas oui il faut un peu retourner la terre et apres tu ne passes jamais la tondeuse et tu auras des coquelicots des marguerites des centaurées etc etc
j'ai une partie de mon jardin comme ça et c'est sympa
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: jachere sur terrain pentu

Message par christianne »

autre solution: tu tonds bien, tu enlèves les ronces, chardons etc et tu plantes des pieds de millepertuis (H. calycinum) qui résiste à -20° , -23°, qui vont se marcotter tt seul. tu répartis un certain nb de pieds sur ton terrain et ça va se transformer en couvre sol en 2/3 ans. tu as juste les trous à faire pr metttre les pots en terre à l'automne au au printemps :D
matheysin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 12 juin 2010 5:58
Région : Rhone Alpes

Re: jachere sur terrain pentu

Message par matheysin »

Merci de vos reponses !
Mais aucune ne me convient vraiment.
1/les moutons negatif car il me faudrait cloture pas mal a chaque deplacement des betes et je suis en deplacement la semaine donc pas assez de surveillance et je parle meme pas de ma fille de 3 ans qui va tombe amoureuse des moutons quand va arrive le moment soit de les rendre ou le moment du mechoui lol
2/le gazon et les fleurs sauvage : le gazon enfin plutot l'herbe naturelle est deja la !
y'a pas moyen de rajouter que les fleurs sauvage ?
3/les millepertuis bof je prefere differente fleurs sauvage de plusieurs couleur tout au long de la saison

donc en gros mes surfaces representent environ 2500m² que je souhaite transformer en jachere sur les 4000m² present
les zones a transformer sont pour le moment entretenu regulierement et l'herbe est assez courte
donc pour moi l'ideal serait l'integration de jachere qui se replante d'une annee sur l'autre et d'une floraison assez longue du moins le plus longtemps possible
y'a t'il une solution ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: jachere sur terrain pentu

Message par Captain Igloo »

Je crois que tu te méprends sur la signification d'une jachère.
Sinon, toutes les idées données sont :top:
Il n'est pas possible de 'rajouter ' que des fleurs sauvages... Dans ton cas, sans vouloir préparer la jachère pour que demain elle devienne une varai jachère, je ne vois que la solution de ne rien faire et de laisser faire la nature.
matheysin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 12 juin 2010 5:58
Région : Rhone Alpes

Re: jachere sur terrain pentu

Message par matheysin »

ok merci captaine igloo
donc en gros si j'ai bien tout compris j'ai aucune solution pour pouvoir planter des sachets de graine dans mon terrain sans tout remuer :roll:
c'est trop injuste :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: jachere sur terrain pentu

Message par rhodo »

En mateysine, je connais assez bien, plantes en pins les terrains pentus, aménages un petit boisement: pins sylvestres ou pins noirs.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: jachere sur terrain pentu

Message par emille »

matheysin a écrit :ok merci captaine igloo
donc en gros si j'ai bien tout compris j'ai aucune solution pour pouvoir planter des sachets de graine dans mon terrain sans tout remuer :roll:
c'est trop injuste :angryfire:
Bien sur que tu peux semer des graines de plantes. Il faut choisir des espèces que tu vois autour de chez toi pour faire un truc naturelle. Tu n'as absolument pas besoin de travailler la terre pour semer les graines ! Comment font les graines de plantes sauvages? Elles attendent une âme charitable pour travailler la terre?
Choisi bien ton époque pour semer, je pense que la fin de l'hiver est le bon moment.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
matheysin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 12 juin 2010 5:58
Région : Rhone Alpes

Re: jachere sur terrain pentu

Message par matheysin »

rhodo a écrit :En mateysine, je connais assez bien, plantes en pins les terrains pentus, aménages un petit boisement: pins sylvestres ou pins noirs.
salut
les pins ou sapins j'arrete car j'ai deja une foret a cote de la maison avec plein de sapins de partout d'ailleurs il faut que je fasse un peu le menage la dedans
et pour info j'ai jamais vu un pin sylvestre sur le plateau matheysin mais plutot je pense du cote du trieves qui est un climat deja plus mediterraneen
matheysin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 12 juin 2010 5:58
Région : Rhone Alpes

Re: jachere sur terrain pentu

Message par matheysin »

emille a écrit :
matheysin a écrit :ok merci captaine igloo
donc en gros si j'ai bien tout compris j'ai aucune solution pour pouvoir planter des sachets de graine dans mon terrain sans tout remuer :roll:
c'est trop injuste :angryfire:
Bien sur que tu peux semer des graines de plantes. Il faut choisir des espèces que tu vois autour de chez toi pour faire un truc naturelle. Tu n'as absolument pas besoin de travailler la terre pour semer les graines ! Comment font les graines de plantes sauvages? Elles attendent une âme charitable pour travailler la terre?
Choisi bien ton époque pour semer, je pense que la fin de l'hiver est le bon moment.
salut emille
en voila une bonne nouvelle
je pensais achete des sachets de jacheres toute prete
tu en pense quoi ?
j'ai vu qu'il y a plusieurs couleur
je voulais tout prendre et pousse se qui pousse :fete:
j'avoue je suis pas tres caler en matiere de jardinage c'est plutot ma femme moi c'est plus la mecanique :veryhappy:
merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: jachere sur terrain pentu

Message par Captain Igloo »

Bien sûr que "tu peux".... Ne sois cependant pas trop déçu surtout si tu attends une jachère fleurie....
Ce serait gentil et utile que tu viennes nous dire quels sont les résultats.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: jachere sur terrain pentu

Message par rhodo »

Salut matheysin,
Des pins syvestres il y en a beaucoup dans le Trièves sur les versants sud, ils remontent jusqu'en lorraine, il en existe même un belle race à St Dié dans les Vosges. Autour de la Mure il doit y en avoir à ce que je sache!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »