Myrtiller arbustif qui bouge (mal planté)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Myrtiller arbustif qui bouge (mal planté)

Message par sebastienb »

Bonjour,

J'ai planté l'automne dernier un myrtiller arbustif (variété américaine à grosses myrtilles). Ayant un terrain plutot argileux et ayant lu que le drainage était important pour cet arbuste j'ai utilisé comme pour la plantation un melange de terre de jardin, de terre de bruyere, de terreau, et des ecorces de pin.

Seulement voila, il semble que ce substrat ne soit pas assez dense, ou bien n'ai pas été assez tassé. Résultat : l'arbre bouge dans le sol au gré du vent et de la pluie (j'estime le debattement à 15-20 degrés). Pour limiter les mouvements, j'ai positionné une pierre pour caler l'arbre mais ce n'est pas encore ça.

Comment corriger la situation ? Je creuse un peu autour et tasse ? Je butte ? Je précise que mis à part cela l'abre se porte bien et que des myrtilles attendent de mûrir.

Merci d'avance :)
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: Myrtiller arbustif qui bouge (mal planté)

Message par pat29 »

Bonsoir sebastienb
Mets lui un bon tuteur c'est tout. Toute plantation d'arbres ou d'arbustes doit être accompagnée d'un tuteurage sérieux pour éviter que les racines ne bougent ce qui retarde la reprise et peut même la compromettre.
sebastienb
Bourgeon de bavard

Message par sebastienb »

Merci Pat29. Tu es certain qu'un simple tuteurage suffirait ? Car quand je dis que l'arbre "bouge" c'est qu'une simple impulsion avec un doigt suffit à faire pencher l'arbuste de l'autre coté :? De plus c'est un arbuste par un arbre, pas de tronc principal mais plutôt une forme de cépée...
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pat29 »

Oui sebastienb je sais ce qu'est un myrtiller. mets un tuteur très rigide et tu attaches la touffe assez serrée pour qu'il ne bouge plus pendant au moins un an.
sebastienb
Bourgeon de bavard

Message par sebastienb »

Merci pour les conseil :top: Finalement j'ai planté deux tuteurs en bambou, à 45 degrés de façon a ce qu'ils soient tangeants aux branches les plus fortes. Le myrtiller ne bouge plus :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »