Page 1 sur 1

Myrtiller arbustif qui bouge (mal planté)

Publié : sam. 12 juin 2010 13:18
par sebastienb
Bonjour,

J'ai planté l'automne dernier un myrtiller arbustif (variété américaine à grosses myrtilles). Ayant un terrain plutot argileux et ayant lu que le drainage était important pour cet arbuste j'ai utilisé comme pour la plantation un melange de terre de jardin, de terre de bruyere, de terreau, et des ecorces de pin.

Seulement voila, il semble que ce substrat ne soit pas assez dense, ou bien n'ai pas été assez tassé. Résultat : l'arbre bouge dans le sol au gré du vent et de la pluie (j'estime le debattement à 15-20 degrés). Pour limiter les mouvements, j'ai positionné une pierre pour caler l'arbre mais ce n'est pas encore ça.

Comment corriger la situation ? Je creuse un peu autour et tasse ? Je butte ? Je précise que mis à part cela l'abre se porte bien et que des myrtilles attendent de mûrir.

Merci d'avance :)

Re: Myrtiller arbustif qui bouge (mal planté)

Publié : sam. 12 juin 2010 19:46
par pat29
Bonsoir sebastienb
Mets lui un bon tuteur c'est tout. Toute plantation d'arbres ou d'arbustes doit être accompagnée d'un tuteurage sérieux pour éviter que les racines ne bougent ce qui retarde la reprise et peut même la compromettre.

Re: Myrtiller arbustif qui bouge (mal planté)

Publié : dim. 13 juin 2010 11:07
par sebastienb
Merci Pat29. Tu es certain qu'un simple tuteurage suffirait ? Car quand je dis que l'arbre "bouge" c'est qu'une simple impulsion avec un doigt suffit à faire pencher l'arbuste de l'autre coté :? De plus c'est un arbuste par un arbre, pas de tronc principal mais plutôt une forme de cépée...

Re: Myrtiller arbustif qui bouge (mal planté)

Publié : dim. 13 juin 2010 19:51
par pat29
Oui sebastienb je sais ce qu'est un myrtiller. mets un tuteur très rigide et tu attaches la touffe assez serrée pour qu'il ne bouge plus pendant au moins un an.

Re: Myrtiller arbustif qui bouge (mal planté)

Publié : dim. 13 juin 2010 23:49
par sebastienb
Merci pour les conseil :top: Finalement j'ai planté deux tuteurs en bambou, à 45 degrés de façon a ce qu'ils soient tangeants aux branches les plus fortes. Le myrtiller ne bouge plus :)