gazania

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
meduse1844
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 03 juil. 2008 14:25
Localisation : bretagne

gazania

Message par meduse1844 »

bonjour ,

J'ai acheté voila quelques semaines un lot de 10 petits gazanias .
je les ai planté en plein soleil . Un d'entre eux a fait de superbes fleurs mais les autres ont tendance à dépérir : ils ne se developpent pas et les pétales des fleurs sont fines comme des alumettes .
merci pour vos conseils
seliana
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 30 mars 2008 14:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nimes -gard

Re: gazania

Message par seliana »

j'ai des gazanias , et comme toi ils étaient tout petits au debut , a peine fleurit et seché , mais 1 ans apres ils on pris du volume et des que les fleurs sechent je coupe à la base ça le renforce et il refleurit juste apres , c'est une fleur costaud qui ne demande pas d'eau et beaucoup de soleil parfait pour l"été . J'en ai une qui a deux ans elle est superbe .
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: gazania

Message par pierricks »

Attention quand même meduse1844 la bretagne c'est pas le sud et c'est pas sur que les gazanias passeront l'hiver. Avec un paillage peut être?
Dans quelle région habites tu seliana? Si c'est en bretagne il faut que je contacte pour que tu m'explique comment tu les gardes en vie d'une année sur l'autre car il est vrai que ce sont des fleurs magnifique.
seliana
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 30 mars 2008 14:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nimes -gard

Re: gazania

Message par seliana »

ahh moi j'habite pres de Nimes dans le sud justement . Quand je l'ai acheté le monsieur m'a dit ça dure 5 ans et vu comme ils sont ça ne m'etonne pas , malgres les gelés et la neige que l'on eu ils ne sont pas mort
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: gazania

Message par DahliaBleu »

pierricks a écrit :Attention quand même meduse1844 la bretagne c'est pas le sud et c'est pas sur que les gazanias passeront l'hiver. Avec un paillage peut être?
Dans quelle région habites tu seliana? Si c'est en bretagne il faut que je contacte pour que tu m'explique comment tu les gardes en vie d'une année sur l'autre car il est vrai que ce sont des fleurs magnifique.
Bonjour Pierricks, pour ma part je vis en centre Bretagne et mes gazanias - non paillés - ont très mal vécu cet hiver, au point qu'ils en sont morts, les pauvres, heureusement j'avais récolté des graines et en ai obtenus de nouveaux, que cette fois j'arracherai à l'automne pour leur faire passer l'hiver hors gel en serre.
Pour répondre à Meduse, je ne trouve pas normal qu'ils aient piètre apparence même pour une première année, les miens ont tout de suite fait de grosses touffes bien fleuries. Ils sont de variété "Kiss Gold".
Attention, les gazanias sont sensibles à l'humidité et demandent un sol bien drainé, les miens sont dans un parterre où j'ai ajouté du sable à ma terre d'origine, pour y faire pousser des iris qui veulent aussi un sol drainant. Peut-être est-ce une question d'arrosage, le problème des tiens ?
Il leur faut probablement aussi un temps d'adaptation pour s'habituer à leurs nouvelles conditions de vie, en général au cours d'un cycle lunaire une plante est bien installée et se met à grandir plus vite, c'est ce que j'ai remarqué.
Cath
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: gazania

Message par pierricks »

DahliaBleu a écrit :Bonjour Pierricks, pour ma part je vis en centre Bretagne et mes gazanias - non paillés - ont très mal vécu cet hiver, au point qu'ils en sont morts, les pauvres, heureusement j'avais récolté des graines et en ai obtenus de nouveaux, que cette fois j'arracherai à l'automne pour leur faire passer l'hiver hors gel en serre.
Je suis entre Rennes et Saint Malo et j'ai eu le même problème que toi. J'en ai pas remis cette année mais étant entrain de préparer un parterre 'sec' pour l'année prochaine tes conseilles me sont fort utile. Merci.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: gazania

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Moi aussi j'aime bien les gazanias et j'en ai pas mal dans mon jardin car le sud ardèche est une région très chaude mais cet hiver j'en ai perdu quelques pieds suite au gel, certains ont résisté. Comme je les avais depuis plusieurs années sans la moindre perte je ne pensais pas qu'ils étaient gélifs et n'ai donc pas récolté de graines :evil: Cet hiver je les recouvrirai complètement de feuilles je pense que ça devrait suffire (et je récolterai des graines aussi).

Je pense aussi que les pieds avaient été forcés et qu'ils ont dû avoir un choc thermique surtout s'ils étaient petits mais ils devraient s'en remettre avec un peu d'engrais ou purin.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
tunisian
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : sam. 12 sept. 2009 15:38
Région : Europe du Nord
Localisation : Tunisie

Re: gazania

Message par tunisian »

Bonjour,
vu qu'il n' a pas de photos voici les miennes
http://jardinpotager-tigre.blogspot.com ... l#comments
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »