Mélodie du Bonheur: Les Papillons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Laurence du Paca
Graine de timide

Mélodie du Bonheur: Les Papillons

Message par Laurence du Paca »

Mélodie du bonheur : les papillons

Bonjour internaute,

Je ne voudrais surtout pas cultiver les paradoxes, après les sangliers ( voir : vous allez en rire) les papillons. Je voudrai surtout faire courir mon imagination.
Bien sur dans notre vie trépidante et stressante nous cultivons l’art de la zapette : c’est à dire tout et tout de suite rapidement vite.

Pour retrouver une harmonie avec la nature je souhaiterais voir un peu plus de papillons dans le jardin. Il semblerait qu’il existe des plantes qui attirent ces vies virevoltantes.

Ces arbres à papillons ou buddleia ont des fleurs qui secrètent un parfum et ils attirent irrésistiblement les lépidoptères.

Toutefois il semblerait qu’ils ont une croissance rapide pouvant conduire à un développement encombrant et envahissant.

Il existerait des plantes de plusieurs couleurs :

Les nanho purple
Les opera
Les white profusion

Pour faire un choix raisonnable la meilleures façon serait de planter un arbuste
choisi chez un pépiniériste

Ces arbres à paillons attirent toutefois les chenilles……………………………..

J’ai aussi entendu parler de lavande papillons et de pois papillons………………

Que planter dans un jardin méditerranéen, et à quelle période.

Mieux vaut prévenir que guérir aussi si des internautes ont été confronté à ce type d’interrogations peuvent m’apporter un début de solution.

Se faire plaisir, aménager son environnement, avoir des repères tout se bouscule

Je pourrais aussi rebondir sur la question de savoir quelles plantes associer dans une haie pour attirer d’avantages d’oiseaux,………………………………….

A chaque jour suffit sa peine.

Merci par avances de vos conseils et de votre vécu
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Bonjour Petite Source,

Le plus sûr moyen pour attirer les papillons et pérenniser leur présence dans un jardin c'est d'attirer leurs chenilles (eh oui, on n'a rien sans rien) en plantant les plantes dont elles se nourrissent...

J'ai trouvé un site là dessus :
http://perso.wanadoo.fr/nordnature.fede ... che_j1.htm

JP
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

et puis il faut aussi éviter au maximum les traitements quels qu'ils soient
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Mimy
Grappe de parlotte

melodie

Message par Mimy »

les buddléias se taillent trés facilement, il est mème conseillé de le faire pour éviter les branches nues à la base

si ces plantes te plaisent tu ne devrais pas avoir de problème à les contenir, on en trouve de toutes les couleurs, et une fois installées elles supportent bien la sécheresse et le froid (chez ma fille -1O régulièrement)

trés interessant ton lien J.P , c'est si joli un papillon
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Comme certains des plus jolis papillons pondent leurs oeufs sur les orties, il faudra en préserver quelques-unes au jardin. Donc, éviter d'arracher toutes les orties, mais en laisser quelques exemplaires là où elles ne sont pas trop gênantes.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

bonjour Petite Source,

je ne peux te donner d'autres conseils concernant les arbres à planter pour attirer les papillons.

Mais par contre je te confirme que le buddleia est très envahissant, en fait c'est la plante rêvée pour celui qui veut faire un tas de boutures, repiquages et en plus elle se resème parout.

je n'engage que moi mais je pense quil vaut mieux l'éviter.
C'est dommage qu'on lui aie donné le nom commercial d'arbre à papillon, car les gens l'achétent s'en réflèchire, et c'est peut être les même qui pulvérisent à tous vas pour se débarasser des chenilles et des rejets.

Gardin 8)
Laurence du Paca
Graine de timide

Mélodie du bonheur

Cher Internaute

Cher Jean Pierre le site que vous m’avez conseillé de consulter est très instructif.

En résumé et avant toute chose, afin de préserver l’écosystème, il faut éviter que le bras de l’homme n’agite sans raison majeure et abusivement du pesticide c’est la prémisse.

Vie du papillon :
1°)Œuf
2°)chenille
3°)chrysalide
4°)papillon

Au stade 2°) la chenille se nourrit de feuilles qu’elle broie sur la plante nourricière

Au stade 4°) le papillon boit le liquide sucré secrété par les fleurs et c’est leur principale nourriture.

Il faut donc deux types de plantes pour avoir des papillons dans son jardin

Le papillon invertébré à sang froid craint le vent, la pluie et le froid (il existe toutefois des espèces adaptées aux rigueurs du froid canadien et des espèces adaptées à la chaleur tropicale

En fonction de la présence d’eau douce ou d’eau salée les plantes hotes ne sont pas les mêmes.

Pour ne pas jouer à l’apprenti sorcier et trouver un juste équilibre dés le départ, des internautes ont –ils, pour avoir plus de papillons dans leurs jardins plantés des plantes spécifiques au climat méditerranéen sans déséquilibrer l’écosystème ? (sachant aussi que leurs jardins n’étaient pas nus )

????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Cela devient de plus en plus difficile au niveau des connaissances pour apporter un petit plus dans son environnement quotidien.

Il faut laisser du temps au temps pour se construire, mais je voudrais tout de même voir plus de papillons.
Bonne journée à tous
Laurence du Paca
Graine de timide

Chers tous

Le printemps arrive bientot juste aprés les soldes????

Le jardin se preparent "au chaud" l'hiver, et pas la moindre piste

Les papillons ne vous inspirent pas

Vous étes plus branchés "abeille".

Bonne soirée
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonsoir petite source,
J'ai planteé chez moi en alsace un buddleia.Il s'y plait beaucoup, pousse bien et je le taille court tous les ans environ à 40 cm du sol et repousse à 2 mètres. Il est un peu loin de ma terrasse donc je ne profite pas trop des papilloons. Mais je trouve qu'il ne les attire pas trop. Surement car je n'ai pas de plantes environantes pour les chenilles.
Mais dès que je vois un jolie papillon , je me lève de mon relax(de la terrase) et je vais le voir. Le prendre en photo, je vais essayer cette année.
Parfois, ils vont aussi sur la menthe, la sauge en fleurs.
@+
Laurence du Paca
Graine de timide

Melodie du bonheur:les papillons

Cher Natou

Les moments fugaces de la vie telle que la vue des papillons ne sont ils pas magiques.

Parce que evidemment le fait de les voir suppose qu'il fait beau, qu'il n'y a pas de vent que le chien n'aboie pas
.

La vie est un long fleuve tranquille !

Bonne journée
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour,
c'est vrai que c'est magique surtout quand on voit des papillons si beaux et rares. A vos appareils!!!!!
ocalm
Bourgeon de bavard

Message par ocalm »

:P si tu veux beaucoup de papillons ..., sème descapucines ... tu seras rapidement envahie de chenilles.
Non, bien sur je blague ! Il vaut mieux éviter !!! Malheureusement, les piérides ne sont pas à proprement parler les amies du jardin potager !!! :P
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
Laurence du Paca
Graine de timide

Melodie du bonheur

Cher tous

Je dois en conclure que favoriser la presence des papillons n'est pas une bonne idéee,à moins de concevoir un jardin spécifique !

Bonne journée
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Petite Source,
Si tu veux attirer des papillons, les Asclepia sont parfaites pour cela (elles attirent particulièrement les monarques dans leurs aires d'origine). En plus ce sont de très jolies plantes.J'ai la chance d'avoir mon potager dans une zone où il n'y a jamais de traitements chimiques aux alentours. Il y a une très grande diversité d'insectes et notamment de papillons. Je n'ai jamais eu de dégâts particuliers sur mes légumes liés à des chenilles et pourtant je ne traite jamais à l'insecticide. La nature fait bien les choses, chacun a son prédateur dans un environnement "sain"'. Les achillées sont très souvent visitées aussi, ainsi que les angéliques.
L'an dernier il y avait plein de sphinx, c'était super, c'est un vrai régal, on croirait des colibris de loin.
Personnellement ça m'est un peu égal si quelques plantes sont croquées par des chenilles, c'est la nature et je fais le potager pour mon plaisir pas pour la productivité. Et puis voir des dizaines de papillons ça vaut largement quelques plantes sacrifiées pour moi !
Laurence du Paca
Graine de timide

Melodie du Bonheur

Chere Internaute

Voila un peu d'espoir de concilier la vie animale ( pas les sangliers) et la vie vegetale

Bien sur les monarques se voient plus facilement aux USA et au Canada
pour aller copuler au chaud au Mexique .Mais nous n'en sommes pas la

Merci pour ce message positive
qui rejoint un peut celui de nathalie

Bonne soirée
Geracolas
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

sphinx

Message par Geracolas »

bonjour , j'ai mis dans mon jardin cette des "belle de nuits" .
Quel n'a pas ete ma surprise qu'elles etaient prises d'assaut par des moro-sphinx, des magnifique papillon qui font du sur-place comme les colibris.

Pour ce qui est des oiseaux , si tu veux les attires soit tu leur mets de quoi se nourrir soit de quoi nicher.
le mieux est les deux , de quoi nicher au printemps et de quoi se nourrir en hiver . car si il trouve de quoi se nourrir et se loger dans un endroit tranquille, il y a de grande chance qu'il y reste.

Mais helas il est un peu tard pour poser des nichoir , car la saison de recherche des nids se fait en janvier et fevrier.

a bientot
nycauxlas
Que la vague soit bonne
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »