Page 1 sur 1

Quelle machine pour préparer mon terrain ?

Publié : lun. 14 juin 2010 22:00
par yiei
Bonsoir, je me permets de venir vous trouver pour être conseillé sur le type de machine à devoir louer.
Je vous joint une photo pour que vous vous rendiez compte de l'état du "jardin". En résumé, il y a une couche de bonne terre mais le terrain n'ayant pas été préparé à fond, les herbes sauvages se sont données une joie de pousser un peu partout.

J'envisage de détruire les herbes sauvages à l'aide d'un désherbant non rémanent permettant de semer une semaine plus tard.

Ma question pour la suite est la suivante : au vu du terrain, faut-il passer d'abord le motoculteur en rainurant l'ensemble ou passer avec un motoculteur-fraise suffit ?
Bien que mon terrain ne soit plat (assez bien de petites bosses) le motoculteur-fraise ne sera-t-il pas suffisant ? Son utilisation semble moins fastidieux.

merci pour vos conseils.

Bonne soirée.

Re: Quelle machine pour préparer mon terrain ?

Publié : lun. 14 juin 2010 22:22
par flavien
Tonte ramassée: pour évacuer tout se foin, laisser repousser 1 semaine puis,
Traitement glyphosate: rémanence = 0,
Motobinage: devrait être suffisant.

Re: Quelle machine pour préparer mon terrain ?

Publié : lun. 14 juin 2010 23:05
par yiei
une moto-bineuse sera assez costaude pour rentrer dans le sol ?

Re: Quelle machine pour préparer mon terrain ?

Publié : lun. 14 juin 2010 23:22
par flavien
Prévoir minimum 6 cv., et terrain moyennement humide, après ce n'est qu'une question de temps passé. Cela devrait suffire. Mais comme toujours, une réponse par le mode de renseignement (texte + photo) reste aléatoire et rien ne vaut un avis sur place par une personne experimenté.

Re: Quelle machine pour préparer mon terrain ?

Publié : mar. 15 juin 2010 8:34
par Captain Igloo
Je pense comme Flavien.
Une motohoue est suffisante pour ce genre de travail. Sauf si une terre est hyper compactée par des passages de lourds engins, la moto houe peut travailler une terre laissée en jachère plusieures années. Il faut travailler lentement, laisser à la machine le temps de s'enfoncer suffisament dans la terre et de faire son travail et alors d'avancer régulièrement et lentement. Probablement retravailler une ou deux fois après un temps de repos.
Profiter de ce travail pour niveler et enfouir un engrais organique comme fumure de fond .Retirer au maximum, racines et pierres.

Re: Quelle machine pour préparer mon terrain ?

Publié : mar. 15 juin 2010 9:17
par yiei
merci pour vos conseils, je vais me diriger vers cette machine en appliquant la technique d'appliquer un engrais organique.

merci et bonne journée