Récolte pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Moninana
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 mai 2010 16:51
Région : Pays de la Loire

Récolte pommes de terre

Message par Moninana »

Bonjour à tous ! :)
Je vais vous poser une question qui va peut-être vous sembler stupide :oops: mais c'est la première fois que je m'essaie aux pomme de terre... J'ai mis 2 variétés le 1er avril : Coquine et Nicola et je me demande comment savoir quand on peut les récolter... :?: En théorie, les Coquine devraient être récoltées cette semaine si je me fie à l'étiquetage mais elles sont à peine montées et n'ont pas fait de fleurs :( tandis que les Nicola font environ 80 cm et ont fleuri... :D
Si ça peut aider, je mettrai une photo...
Egalement, on m'a dit qu'il fallait que j'achète un "bicot" pour les récolter mais je ne trouve cet outil nulle part... Je comptais récolter avec ma fourche bêche, qu'en pensez-vous ? :?:
Merci à tous pour vos réponses ! :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Récolte pommes de terre

Message par aygues31 »

Bonjour,
Théoriquement, tu peux commencer à récolter après la floraison... des primeurs :top:
Toutefois, toutes les PdT ne fleurissent pas avec la même abondance :!:
Ta fourche à bêcher ira très bien ... avec de la chance, tu n'auras aucune patate plantée dans une des dents :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Récolte pommes de terre

Message par choupatenkali »

Avec la fourche -bêche c'est assez pratique .Il suffit de planter la fourche assez loin du pied car les pommes de terre se forment à qq 20 cm du pied .Puis on avance petit à petit :de cette façon tu as moins de chance de blesser les tubercules.

Pour la récolte c'est comme tu souhaites la grosseur des tubercules car au niveau conservation il n'y a aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Moninana
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 mai 2010 16:51
Région : Pays de la Loire

Re: Récolte pommes de terre

Message par Moninana »

Merci pour vos réponses ! :)
Cependant, mes Coquine n'ont pas fleuri du tout, elles font à peine 20 cm de haut... et ce sont des semi-précoces... Quelqu'un connait-il cette variété ? :?: Pensez-vous qu'elles peuvent encore monter et fleurir ? :?: Ce ne sera plus des précoces si je dois attendre qu'elles fleurissent pour les récolter... :(
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Récolte pommes de terre

Message par nours43 »

salut
la différence de précocité entre les variétés de pdt n'est pas très importante.
importe plus la germination des plants,la date de plantation,l'exposition....
elles mettent... un certain temps... à pousser,fleurir et produire des pdt
patience ....
généralement on peut attaquer début floraison,il suffit de voir en arrachant un pied ou en grattant à la main autour de la plante
tout dépend aussi de la grosseur acceptable pour chacun
si on en a beaucoup,beaucoup trop,on peut commencer avec des pdt toute petites
avec des pois et des petites carottes c'est pas dégeu :top:
Avatar de l’utilisateur
Moninana
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 mai 2010 16:51
Région : Pays de la Loire

Re: Récolte pommes de terre

Message par Moninana »

J'ai arraché 4 pieds de Coquine, censées être récoltées la semaine dernière, et je n'ai même pas eu 1kg tellement elles sont petites !!!! Par contre, elles sont très bonnes en nouvelles :top: , mais du coup si je les laisse encore 1 ou 2 semaines vont-elles grossir ? :?: Et est-ce les pommes de terre peuvent être très profondes, car j'ai peur d'en avoir oubliées ? :?: J'ai arraché pour comparer 1 pied de Nicolas et j'ai eu 800 gr avec de belles grosses pommes de terre DELICIEUSES !!!!!! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Moninana
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 mai 2010 16:51
Région : Pays de la Loire

Re: Récolte pommes de terre

Message par Moninana »

Personne ne peut me donner son avis ? :(
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Récolte pommes de terre

Message par aygues31 »

Moninana a écrit : je n'ai même pas eu 1kg tellement elles sont petites !!!! Par contre, elles sont très bonnes en nouvelles
Bonjour Moninana,
C'est tôt pour récolter des PdT :!:
Certes, on a des "primeurs" à manger avec la peau :top: mais en attendant 1 mois de plus, tu en aurais eu davantage.
Toutefois, 1 Kg avec 4 pieds :!: il y a eu "un truc" ... lequel ?
Moninana a écrit : Et est-ce les pommes de terre peuvent être très profondes, car j'ai peur d'en avoir oubliées ?
Non, les Pdt terre poussent un peu sous la mère mais surtout sur côtés et parfois assez loin, c'est la qu'on en laisse, parfois quelques unes.

Tu as, ICI sur le site du GNIS, la fiche technique de ta Coquine avec un % faible de gros tubercules et une floraison quasi nulle :roll:
et LA, celle de Nicola que l'on dit avec une abondante floraison.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Moninana
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 mai 2010 16:51
Région : Pays de la Loire

Re: Récolte pommes de terre

Message par Moninana »

Merci pour cette réponse ! :D
En fait j'ai arraché quelques pieds pour manger en nouvelles mais je vais en effet attendre pour le reste de la récolte ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Récolte pommes de terre

Message par emille »

Je ne connais pas (je ne cultive pas) ces deux variétés. Lorsque tu les achète sur l'emballage est indiqué la durée de végétation: 90 jours, 120 jours...
C'est un excellent indicateur, il faut le suivre. Moi je triche toujours et arrache un pieds vers 75 jours pour voir.
Pour avoir de bonnes pdt, c'est pas compliqué, il faut arroser souvent ! Traiter contre le mildiou si la pression est forte (ce n'est pas le cas cette année) et ne pas attendre trop longtemps après la maturité (lorsque les feuilles jaunisses) Le risque est que la pdt est un taux de matière sèche élevé qui est néfaste au gout.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Récolte pommes de terre

Message par nours43 »

emille a écrit :Je ne connais pas (je ne cultive pas) ces deux variétés. Lorsque tu les achète sur l'emballage est indiqué la durée de végétation: 90 jours, 120 jours...
C'est un excellent indicateur, il faut le suivre. Moi je triche toujours et arrache un pieds vers 75 jours pour voir.
Pour avoir de bonnes pdt, c'est pas compliqué, il faut arroser souvent ! Traiter contre le mildiou si la pression est forte (ce n'est pas le cas cette année) et ne pas attendre trop longtemps après la maturité (lorsque les feuilles jaunisses) Le risque est que la pdt est un taux de matière sèche élevé qui est néfaste au gout.
salut

bin moi je trouve que c'est compliqué d'arroser souvent,de traiter etc
je n'ai jamais arrosé ni traité de pdt depuis....euh ...longtemps... pour un humain :)
j'ai toujours eu trop de pdt... et bonnes à mon gout...du coup je crois que je vais rien changer
Avatar de l’utilisateur
Moninana
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 mai 2010 16:51
Région : Pays de la Loire

Re: Récolte pommes de terre

Message par Moninana »

On m'a toujours dit de ne pas arroser les pdt, du coup je ne les ai pas du tout arrosées !!!!! Et elles ont poussé quand même !!! Il faut dire que je suis près de la Bretagne et que la rosée aide bien !!!! :wink: Par contre, il était inscrit sur le paquet des Coquines de les arroser entre le 40ème et le 50ème jour, ce que je n'ai pas fait.... :oops: ce qui explique peut-être pourquoi elles sont si petites maintenant... Bon enfin au moins j'aurais appris et ferai plus attention l'annnée prochaine ! :wink: Et concernant les traitements, je mets uniquement du purin d'ortie tous les 15 jours...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Récolte pommes de terre

Message par chlorys »

Moi aussi je les ai arrosées vers le trentième jour, puis il a plu pendant quinze jours, puis elles n'avaient pas l'air d'avoir soif...

Les miennes sont en fin de floraison et je compte suivre les conseils de mon père, jardinier depuis des années : ne pas arroser maintenant, attendre qu'elles se couchent et que le feuillage jaunisse pour récolter ; il parait qu'elles se conservent mieux ainsi. Il n'est pas interdit d'en manger quelques unes en "nouvelles".

Je cultive des rattes et des BF15
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : mer. 15 avr. 2009 22:34
Région : Limousin
Localisation : Meyssac (19)

Re: Récolte pommes de terre

Message par ThunderHK »

Mes Sirtéma sont un peu en retard aussi d'environ 15 jours. Par contre mes Spunta et Caesar se portent très bien et sont en avance ^^

Je n'arrose jamais mes PdT et les butent à peine, mais je mets le plant profond (15 cm min)
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »