Mes salades sont attaquées par les fourmis
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Mes salades sont attaquées par les fourmis
Bonjour à tous,
Mes frisées sont prêtes à être récoltées mais elles sont vertes. Donc je les ai mis sous cloche opaque pour les faire blanchir et au bout de 3 jours quand je suis allée pour retirer la cloche, des fourmis se sont installées dessous et mes salades ont beaucoup souffert. Elles ont fait des buttes de terre et installées leur fourmilière. Y a-t'il un truc pour les empêcher de s'installer sous les cloches car j'en ai d'autres à faire blanchir. J'attend vos suggestions.
Mes frisées sont prêtes à être récoltées mais elles sont vertes. Donc je les ai mis sous cloche opaque pour les faire blanchir et au bout de 3 jours quand je suis allée pour retirer la cloche, des fourmis se sont installées dessous et mes salades ont beaucoup souffert. Elles ont fait des buttes de terre et installées leur fourmilière. Y a-t'il un truc pour les empêcher de s'installer sous les cloches car j'en ai d'autres à faire blanchir. J'attend vos suggestions.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Mes salades sont attaquées par les fourmis
Bonjour PATOU1473,PATOU1473 a écrit : Elles ont fait des buttes de terre et installées leur fourmilière.
Je ne vois qu'un bon arrosage, limite "brutal", d'une part pour nettoyer les salades des buttes montées par les fourmis et d'autre part, pour leur rendre le coin plutôt hostile

Tu aurais trouvé toute seule et ... elles reviendront

Tu peux aussi saupoudrer de fleur de souffre entre les salades, elles n'aiment pas beaucoup.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Merci aygues31 pour ta réponse rapide. J'ai de la fleur de souffre mais à ton avis cela n'est pas mauvais pour les tomates car j'ai mis mes salades entre les pieds des tomates. C'est pourquoi je n'ai pas tenté le jet d'eau puissant car mes tomates auraient été aspergées par l'eau boueuse. 

- Likyou
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Essaie de saupoudrer du marc de café au pieds de tes salades, il parait qu'elles n'aiment pas ça
Essaie de saupoudrer du marc de café au pieds de tes salades, il parait qu'elles n'aiment pas ça

- Natacha26
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
BonjourLikyou a écrit :Bonjour,
C'est ce que j'ai déjà lu plusieurs fois sur ce forum, alors soit mes fourmis sont bioniques, soit mon marc est meilleur que les autres, mais chez moi, je mets toujours le marc de café au pieds de mes rosiers, et les fourmis utilisent ce marc pour faire leur butte, des fois ça monte jusqu'à près de 10cm...
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
... << parait qu'elles n'aiment pasLikyou a écrit : Essaie de saupoudrer du marc de café au pieds de tes salades, il parait qu'elles n'aiment pas ça

C'est pas croyable le nombre de recettes dites "bios" qui sont balancées, comme cela, sans en avoir vérifié l'efficacité !
et sous prétexte que c'est bio ... c'est bon !!!
Ce n'est contre toi, Likyou, que j'en ai, mais contre tous les diffuseurs de recettes, tous azimuts, pour tout en n'importe quoi !
Je le regrette beaucoup parce que cela discrédite totalement le "bio"

A force de balancer des recettes de potions et tisanes inefficaces ou des trucs de derrière les fagots totalement inopérants, les "non bios" qui le tentent et se plantent ... ne risquent pas d'adopter les "bonnes pratiques bios".
Ainsi, j'ai lu :

... je rêve

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- Le roncier
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir,
trop fort le coup de la sardine !

trop fort le coup de la sardine !

J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.