Ami ou ennemi ???

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Ami ou ennemi ???

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
J'ai été visiter mes artichauts. La semaine dernière j'avais dû leur faire une douche au savon noir car infecté par les pucerons noirs et cette semaine sur les cadavres d'autres pucerons se sont installés et j'ai des droles de bête autour. Je me demande si elles viennent bouffer les pucerons ou si elles viennent aussi attaquer les artichauts.
Les premières je pense avoir reconnu des larves de coccinelles. Ai-je raison ?[attachment=4]005.JPG[/attachment][attachment=3]006.JPG[/attachment]
Les autres alors là je sèche. Elles ressemblent à des cochenilles mais elles ont des pattes et se déplacent assez vites. Elles ont l'air de s'intéresser aux pucerons mais je préfère avoir votre avis [attachment=2]002.JPG[/attachment][attachment=1]001.JPG[/attachment]
Il y a aussi ce que je crois être des enveloppes[attachment=0]003.JPG[/attachment]
J'ai cherché sur les sites qui parlent des ravageurs mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à ces dernières.
Alors j'attend vos suggestions avec impatience car je ne veux pas remettre de savon noir si des amis sont installés.
Pièces jointes
003.JPG
001.JPG
002.JPG
006.JPG
005.JPG
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Ami ou ennemi ???

Message par kev »

bonjour
la premiere est bien des larves de coccinelle

aprés je seche
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Ami ou ennemi ???

Message par Fadiese »

Le deuxième, la p'tite bébette blanche : ce ne serait pas une cochenille farineuse par hasard ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Ami ou ennemi ???

Message par alexis26 »

Bonjour.
La deuxième c'est probablement aussi une larve de coccinelle (de type australienne). On la voit d'ailleurs en train de dévorer des pucerons sur la photo. Pour info., cette larve de coccinelle s'attaque également aux cochenilles farineuses (et y ressemble par mimétisme). On en voit de plus en plus car des lâchers ont lieu dans de nombreuses exploitations horticoles.
Mais je reconnais que sans cette photo avec les pucerons, j'aurais dit que la suivante correspondrait à une cochenille farineuse. Ces deux petites bêtes se ressemblent tellement qu'un doute subsiste quand même en voyant les deux photos côte à côte...
Agatheb2k

Re: Ami ou ennemi ???

Message par Agatheb2k »

:lol: bonjour,

j'ai une bestiole blanche similaire dans mon jardin -voir ma demande d'identification => ici - identifiée comme un puceron alors que je ne vois pas de différence avec la cochenille, existe t'il une possibilité de l'identifier avec certitude ?

:lol: Merci !
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Ami ou ennemi ???

Message par amaryllid »

Pour confirmer ce qu'écrit Alexis, voici des photos de la coccinelle d'Australie (Cryptolaemus) et de ses larves (c'est plus facile quand on connait le nom de la bête ;-)
www.google.fr/images?q=Cryptolaemus
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Ami ou ennemi ???

Message par alexis26 »

Bonjour.
Merci Amaryllid pour le lien.
Pour répondre à Aghateb2k, j'opterais pour la même réponse ; en tout cas, ce n'est pas un puceron lanigère (trop gros et trop isolé).
Agatheb2k

Re: Ami ou ennemi ???

Message par Agatheb2k »

:top: Merci alexis26 depuis je les chouchoute :lol:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »