Problème sur certains pieds de patates

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Makos
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Problème sur certains pieds de patates

Message par Makos »

Bonjour,

Parmi mes pieds de patates, certains sont touchés par une maladie mais je ne sais pas vraiment quoi, j'aurais donc besoin d'un petit coup de main pour identifier le problème, voir y remédier si possible.

Les pieds qui sont touchés ont stoppé leur croissance par rapport aux autres. Je poste ci-dessous 2 photos qui seront plus parlantes.
La plante en photo semblait en bonne santé il y a une dizaine de jour, cela a l'air de progresser très rapidement :(
Le seul "produit" qui a été fourni aux plantes était du purin d'ortie il y a à peu près un mois de cela et à faible dose. Aucune autre plante du jardin ne s'en est plaint d'ailleurs...

Image Image

Si vous savez ce que c'est et comment lutter contre, je vous en serais reconnaissant !

Décidément, mon potager est un vrai fiasco cette année... Entre mes propres erreurs, le temps aléatoire, le vent qui casse tout et les chenilles, maintenant les maladies, c'est la cata :(
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Problème sur certains pieds de patates

Message par alexis26 »

Bonjour.
Cela ressemble bien à de l'alternariose. A ce stade, je pense qu'on ne peut plus faire grand chose. Tu auras peut-être quelques petites PdeT quand même? Mais une fois les fanes arrachées, il faudra tout brûler et attendre quelques années avant d'en remettre au même endroit.
Makos
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Makos »

Merci bien pour ta réponse.

Bon et bien il ne me reste plus qu'à arracher et bruler tous les plants car j'ai vérifié aujourd'hui et même si c'est minime sur certains, la maladie est présente sur tous :(

Par contre, sais tu si les PdeT qu'il y aura seront tout de même comestibles ou non ?

J'espère que ca ne va pas contaminer mes pieds de tomates car j'en ai à proximité :(

Merci encore.
rebelle
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par rebelle »

Mes pieds de pdt belle de fontenay sont tous atteinds par cette maladie, pas les autres, il y a des variété plus sensibles à certaines maladies, ça n'empêche pas de récolter des pdt, simplement le rendement est faible. J'en ai mangé hier soir, c'est une variété que je remets quand même car elle sont délicieuses.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »