Présentation de ma mini-serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
martimacfly
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Présentation de ma mini-serre

Message par martimacfly »

Bonjour,
je vous présente la mini-serre qui m'a servi à faire mes semis de tomates pour la 1ère fois et en appartement.

Elle devait être le plus WAF (Wife Acceptation Factor) possible... et évidemment la plus efficace possible.

J'ai du apprendre à me servir d'une défonceuse car il s'agit de plaques de polycarbonate 16mm emboitées (rainures faites à la défonçeuse) dans des barres en bois, du pin je crois, et maintenue avec des équerres.
Je sais qu'il existe des manières d'assembler le bois plus simplement et sans équerre mais ce n'est pas de mon niveau ... pour l'instant :-p
ImageImageImageImageImageImageImageImage

L'éclairage est composé de 10 LED bleus et 11 LED rouge de 1W(le rouge et le bleu étant les mieux absorbés par les plantes). Ce n'est pas forcément énorme ni même suffisant pour une culture totalement dans une pièce noire, mais j'ai pour l'instant la chance de pouvoir mettre la serre devant la fenêtre du salon exposée plein sud et comme toutes les parois sont transparentes, mes semis n'ont pas filés. Les LED sont un complément pour faire pousser plus vite et en forme.
ImageImageImageImageImageImage

Ce panneau à entièrement été réalisé en matériaux de récup, ici un bout de porte de douche :D

Voilà maintenant la dalle chauffante, mise à part le câble chauffant de 25W, c'est de la récup.
ImageImageImageImage

Le panneau de contrôle comprend un thermostat (qui peut monter à 35°C), un programmateur pour la lumière et un pour l'arrosage (pas encore en place; élément à ultrason utilisé dans les fontaines qui fument...)
Image

L'aération est faites par un ventilateur 12cm d'ordinateur et alimenté par un petit panneau solaire de ma conception (achat de cellules photovoltaïques http://www.surplusshed.com/pages/item/r3094.html et soudage et branchements)
Image

Les futurs évolutions seront :
-Suppression des programmateurs et du thermostat
-Remplacement par un micro contrôleur Arduino (beaucoup plus petit que mon montage actuel :P ) avec sonde de température et d'humidité SHT11 et photo-résistance
-Liaison sans fil (X-Bee) avec un ordinateur pour suivre les paramètres de température, humidité et lumière et possibilité d'ajuster les programmations
-Si je trouve du temps et un bon prof, refaire une autre serre avec le moins de vis équerre et autres facilités d'assemblage, plutôt passer par des tenons etc...
-Monter le panneau solaire sur un bras de suivi du soleil.
-Finir le système d'arrosage ultrason

Voilà ! Des conseils pour l'améliorer encore plus ?

Revenir à « Dans la serre »