frelon

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

frelon

Message par mlleagnes »

bonjour,

j'ai des frelons par chez moi

des de chez nous et des asiatiques.

je mets des pièges avec de la menthe qui fonctionnent très bien (en plus c'est nickel aussi pour les mouches) mais je m'interroge.
les frelons de chez nous, j'en ai peur , mais es-ce bien de les détruire comme ça. mais une fois les asiatiques arrivés j'ai beaucoup plus d'asiatiques dans le piège.

les asiiatiques sont-il si nocifs que ça ?
ceux de chez nous sont-ils détruits par les asiatiques ?
j'avoue qu'avant que l'on ne parle de ces nouveaux frelons je ne mettais jamais de pièges.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: frelon

Message par Amanite »

Bonjour,
Un peu long à lire, mais ça donne la chair de poule,
Le frelon aux yeux bridés,
Sa caractéristique est de s'attaquer aux ouvrières des ruches, notamment des espèces Apis mellifera et Apis cerana, notre abeille. Selon les observations, ce frelon se positionne en vol stationnaire à l'entrée des ruches, prêt à fondre sur les abeilles chargées de pollen pour les tuer en leur coupant la tete avec ses mandibules puissantes et entrainées. Il la saisit entre ses pattes et la tue en lui coupant la tête d’un coup de mandibules derrière sa tête avant de l’emporter dans un arbre pour la dépecer. Après lui avoir arraché les pattes et les ailes, toute chaude, il en fait une boulette qu’il emporte jusqu’au nid pour en nourrir les larves. Il arrive à tuer et à emporter une abeilles en quelques minutes. Une dizaine de frelons suffisent à condamner une ruche... En Asie, il parviendrait même à entrer dans les ruches pour dévorer le couvain ce qui, en France, pousserait à la ruine nombre d'apiculteurs, déjà secoués par la surmortalité de leur cheptel due aux insecticides.

Pour le détruire.
Idéalement, il faudrait repérer les nids au printemps avant que les arbres aient mis leurs feuilles. Les détruire dès le printemps élimine les dégâts de ce redoutable prédateur. Toute destruction avant septembre élimine le risque de multiplication pour l'année suivante.
Voila ce que j'ai sur cette bestiole qui n'a pas fini de faire parler d'elle.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

Re: frelon

Message par mlleagnes »

sur national géo j'avais vu un reportage qui expliquait comment les japonais trouvaient les nids de frelons.

mode d'emploi :
attraper un frelon ( :? déjà c pas gagné)
y attacher un fine ficelle avec au bout un papier allu ( :lol: super facile !!)
le relacher .......................
le soleil se reflète sur le papier allu ce qui permet de suivre l'animal qui arrive à son nid

et voilà !!
c'est simple comme tout !
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: frelon

Message par Amanite »

Vraiment une bonne idée ce papier alu.
On pourrait peut-être lui fixer une mini caméra afin de voir qui il fréquente.
A suivre.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: frelon

Message par amaryllid »

Bonsoir,
On demande à voir les bêtes, pour vérifier leur identité ;-)
minpin

Re: frelon

Message par minpin »

Voici un lien sur l'aspect du frelon asiatique (thorax plus sombre) et la taille de son nid :
http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q ... c59bbd2d0d

et un autre sur le frelon autochtone : plus jaune strié de noir comme une grosse guepe :
http://www.google.fr/#hl=fr&q=photos+fr ... c59bbd2d0d
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: frelon

Message par Orion »

Bonjours,


un pège avec de la menthe ? Je connais pas tu pourrais m'expliquer, ça m'intéresse

Merci d'avance.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: frelon

Message par amaryllid »

minpin a écrit :Voici un lien sur l'aspect du frelon asiatique
Je connais les frelons, ce sont ceux de mlleagnes que je veux voir.
minpin

Re: frelon

Message par minpin »

oui je me doute bien Amaryllid :top: mais c'etait pour aider Mileagnes a les identifier si elle n'a pas de photos
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: frelon

Message par amaryllid »

Excuses ;-)
minpin

Re: frelon

Message par minpin »

de rien Amaryllid ! :D j'en ai profité pour consulter quelques sites sur cette espece ainsi que des temoignages d'apiculteurs et entomologistes, et apparemment il existe environ onze especes de frelons asiatiques dont l'une seulement a été repérée chez nous mais progresse de facon alarmante (pour les ruches) sur le territoire. Les abeilles asiatiques ayant developpé chez elles une strategie de defense en cas d'attaque par ce frelon, ce nest pas le cas ici. J'ai ramassé un frelon mort (2,5 / 3 cm a verifier) l'autre jour assez foncé que j'ai mis dans une boite, je regarderai plus précisement s'il ressemble a l'asiatique, car dernierement, jai vu quelques gros frelons assez sombres dans les parages, et comme ma zone est une region mellifere Gatinais (j'ai un nid de bourdon terrestres dans ma toiture) tout est possible .. je ne detruis aucun insecte mais s'il contribue a affaiblir les populations d'abeilles deja fort en déclin, ca me préoccupe beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: frelon

Message par Amanite »

hors sujet, hier, j'ai gratté dans un nid de guêpes en enlevant des bulbes.
La panique, c'est une des bestioles que je crains le plus.
Frelons asiat, pas encore entendu parler vers chez nous.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

Re: frelon

Message par mlleagnes »

Orion a écrit :Bonjours,


un pège avec de la menthe ? Je connais pas tu pourrais m'expliquer, ça m'intéresse

Merci d'avance.

bonjour ,

je mets les pièges transparents qui se suspendent avec du sirop de menthe + vinaigre blanc+ très peu d'eau

c'est nickel pour les frelons (les deux) , les guèpes et les mouches
avantage ça ne prends pas les abeilles, je suppose parce qu'elles doivent entendre (ou sentir) les frelons à l'intèrieur.


j'ai les deux frelons chez moi (asiatiques et autochtones).

je me demandais si il fallait vraiment tuer les de chez nous car ils participent à la polinisation ? non ?
mais en mm temps j'ai tellement d'asiatiques que je suis obligées de mettre des pièges.
minpin

Re: frelon

Message par minpin »

Ne pas tuer les frelons de chez nous s'ils passent dans ton jardin, ils sont egalement precieux et en rarefaction due a la destruction massive des nids par les societes de desinsectisation.. Tant qu'ils n'ont pas de nid dans ton habitation. J'ai un nid de cul blancs dans ma toiture mais les laisse car completement inoffensifs et tres utiles a la polenisation.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: frelon

Message par bibiloba »

On va voir comment ça va se passer cette année. En midi-Pyrénées, ils étaient déjà bien implantés l'an dernier. Ceux qui ont repéré les nids les ont trouvés plus fréquemment dans les arbres en bord de cours d'eau. En tout cas, ils ont dévoré tous les fruits de mon pauvre petit nashi en une après-midi, sauf deux fruits que j'ai attrapés par feinte et mis dans ma poche avec les bébêtes qui me poursuivaient. Mais sans agressivité de part et d'autre.
Placé un piège en février : la bouteille plastique coupée avec le sommet retourné en entonnoir, rempli de bière brune, morceaux de sucre et vin blanc (qui paraît-il empêche d'attirer les abeilles). Relevé en avril, moitié torses-roux, moitié torses-bruns, une vingtaine en tout. C'est à la fois insignifiant comme éradication, et dommage pour les européens. J'ai des remords mais en fait, on ne sait vraiment pas quoi faire et personne ne semble avoir trouvé de solution. Sur certains sites internet, on les voit attaquer une ruche, c'est horrible. Est-ce que l'affaire va se résoudre toute seule comme le supposent certains ? Comme le cas des abeilles tueuses africaines, qui sembleraient s'être métissées avec les populations locales...
On n'a aucune nouvelle solution sur la question, il me semble ?
Cette histoire de frelons, ce n'est plus la nature qui a agi, c'est encore une fausse manip humaine !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: frelon

Message par citrouille-man »

Bonjour,

je vous conseille cet article:
http://same-apiculture.colinweb.fr/Le-f ... rejuges-et

Pour les vidéos que l'on voit sur le net, la plupart du temps il ne s'agit pas du Frelon asiatique présent en France.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
minpin

Re: frelon

Message par minpin »

Merci Citrouille-man, voila qui rassure un peu sur tout ce qu'on peut lire sur l'agressivité de ce frelon, qui comme tout autre animal defend son nid dans son perimetre de securité
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: frelon

Message par flopinette »

Un site très intéressant ici http://www.hornissenschutz.de/frelons.htm
qui explique qu'une piqûre de frelon est moins pire qu'une piqûre d'abeille (2 à 15 fois moins toxique, peu de venin injecté).
Il y a aussi une photo marrante d'un vieux qui a un nid de frelons dans sa salle de bains.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: frelon

Message par citrouille-man »

Ce que ce site très connu et qui cite peu ses sources oublie de préciser, c'est que dans la plupart des cas de piqûres, la toxicité du venin n'est pas en cause (il faut pour cela plusieurs piqûres généralement) mais la plupart des problèmes sont causés par des allergies, et pour cela, une piqûre, que ce soit d'abeille, de frelon, de bourdon ou de guêpe, peut, en fonction de la personne, être très grave ou ne donner aucune réaction.
D'ailleurs les réactions allergiques liées aux piqûres évoluent aussi avec le temps et le nombre de piqûres, et la composition du venin de guêpe/frelon n'est pas la même que celle du venin d'abeilles.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: frelon

Message par Amanite »

Les allergies sont devenues phénomène de plus en plus courant, surtout chez les jeunes enfants.
Mes parents ignoraient ce qu'était un acarien. Désormais, la chasse est ouverte.
Traitement (sois disant) anti-acariens sur les textiles, les peluches, les couvertures et autres couettes..............et j'en passe.
L'allergologie est une spécialité médicale en plein essor.
Personnellement, je ne suis allergique qu'à la c..bêtise.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »