compost de champignonière : qui connait ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

compost de champignonière : qui connait ?

Message par jean-michelbis »

Bonjour j'ai acheté des sacs de compost de champignonière, c'est assez surprenant, je voudrais savoir si l'un ou l'une d'entre vous connait ?
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

bonjour,
je pense qu'il s'agit de fumier de cheval qui aurait servi à la culture de champignon, mais peut-etre peux-tu nous en dire plus :
qui te l'a vendu, pour quelle utilisation, quel est l'aspect ...
@+
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

champ..

Message par hendy »

ce compost doit être relativement pauvre puisque les champignons ont
puisé pour leur nourriture pendant 2-3 ans... la présence de champignon indique que le terreau contient encore de la matière organique... je vérifierais la sorte de champignon et peut-être.. bonne bouffe..
hendy
Lucien Bilodeau
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

poulbot a écrit :bonjour,
je pense qu'il s'agit de fumier de cheval qui aurait servi à la culture de champignon, mais peut-etre peux-tu nous en dire plus :
qui te l'a vendu, pour quelle utilisation, quel est l'aspect ...
@+
Aspect = fumier de cheval assez décomposé mais de couleur plutot brun-rouge. Pas d'odeur autre que celle de champignons de paris.
Qui : une champignonière, qui indique que l'on peut s'en servir pour tout, jardin (à laisser sur la terre béchée en hiver) bacs à fleurs, on peut selon eux planter directement dedans.
hendy a écrit : ce compost doit être relativement pauvre puisque les champignons ont
puisé pour leur nourriture pendant 2-3 ans...
Ben non en fait ils disent que c'est assez riche, et qu'ils le changent tous les 2 mois. D'ailleurs, ils en revendent effectivement dans deux mois.
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Excellent amendement! C'est un apport d'humus important et ce qui ne g^âche rien, ce fumier est déjà bien décomposé.Et prêt à l'emploi.
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

champ..

Message par hendy »

Jean-Michelbis
J' ai trouvé ceci..
La production du champignon ou carpophore débute 30 à 40 jours aprés l'ensemencement et se poursuit pendant 8 à 12 semaines de façon discontinue.. ref..
http://troglo.champi.free.fr/culturedeschampignon.htm

j' ai toujours pensé que la période de cueillette était sur une très longue période... mais finallement 4 mois...
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
AnneV
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 10 nov. 2004 15:25
Localisation : Suisse

Message par AnneV »

j'ai des bacs de culutre de champinion de Paris dans ma cave cela fonctionne bien...est ce que je pourrai mettre la terre du bac dans mon potager direct une fois que le bac ne produira plus ou dois je le mettre dans mon compost?
Anne
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est selon... Les deux soluces sont valables...
Avatar de l’utilisateur
AnneV
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 10 nov. 2004 15:25
Localisation : Suisse

Message par AnneV »

bon ben c'est bon a savoir que cette terre peut se réutiliser pour le jardin :) je me suis encore pas levée pour rien aujourd'hui :) merci les amis :)
Anne
Avatar de l’utilisateur
rougegorge49
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 23 janv. 2005 19:14
Localisation : saumur

Message par rougegorge49 »

La culture du champignon de couche est d' origine française et date d ' environ 1670. Grâce aux recherches poursuivies depuis plusieures décénnies la production c ' est largement améliorée.

[color=red]Le substrat est à base de fumier de cheval ou de déchets organiques comme la paille , on l ' enrichit ou on le rééquilibre selon un cahier des charges très précis. [/color]Le compostage biologique est réalisé en deux phases:
Fermentation en tas avec retournement.
Fermentation controlée en chambre de pasteurisation.
Pour cette seconde phases le compost peut être traité en tas ou en caisses , il doit être hautement nutritif et spécifique pour les champignons de couche.

L ' inoculation s ' effectue à partir de blanc produit dans des laboratoires, il se trouve sous forme de plaquette. Le mélange est alors mis en sacs ou en caisses , l ' envahissement du mycélium s ' effectue en chambre d ' inoculation à 24 °c. Lorsque le substrat est complètement envahi, on procède au recouvrement avec une terre dite de gobetage, nécessaire à la fructification.

Les sacs sont ensuite amenés dans des caves ou dans d ' anciennes carrières aménagées, la température doit être de 16°c , sans lumière avec une humidité saturée et une très bonne aération. La récolte dure de 8 à 12 semaines, le substrat peux ensuite servir d ' engrais en agriculture.

Le champignon de couche est très riche en protéines et pauvre en lipides, il contient de nombreuses vitamines et oligo-éléments. C ' est le champignon le plus cultivé , la production mondiale dépasse les 1 400 000 tonnes dont 300 000 tonnes pour la France.

Ce composte est trés bon pour les balconnières et massifs de fleurs,et idéal au potager

un bonjour de saumur, va voir sur les sites de champignons de couche.
à bientôt
Répondre

Revenir à « Au compostage »