Nénuphars malades ?
- Serge
- Graine de timide
Nénuphars malades ?
Bonjour,
Je ne poste pas souvent car mon bassin est "tout nouveau" (9 mois) mais là je rencontre un drôle de problème !
Désolé si je donne trop de détails ...
mais ça peut toujours aider !
J'ai acheté un nénuphar dans une jardinerie et j'en ai reçu un second d'un voisin, ce dernier avec de longues racines et des feuilles déjà bien formées.
Ils sont en bac 50% argile, 50% terre pour bassin, et une grosse couche de gravier, 80 cm de fond !
Bassin de 2800 litres à l'ombre jusqu'à ±11h puis plein soleil jusqu'à environ 17h, 22 poissons (qui ne se gênent pas pour brouter les feuilles), 5 grenouilles (surement plus !)
Le nénuphar "reçu" a fait une fleur et depuis, ses feuilles brunissent, se chiffonnent, jaunissent puis finissent par "pourrir" ! Je les retire régulièrement et je constate que la tige reste fermement attachée à la base !
--> depuis la fleur reste toujours fermée!
Le pire est que cela s'étend au nénuphar saint, ce dernier commence également à avoir les mêmes symptômes et aux feuilles les plus éloignées du malade ! (toujours pas de fleurs par contre)
Votre expérience en la matière pourrait certainement m'éclairer en la matière ?
Je posterai des photos si nécessaire.
Merci d'avance pour vos conseils !
Je ne poste pas souvent car mon bassin est "tout nouveau" (9 mois) mais là je rencontre un drôle de problème !
Désolé si je donne trop de détails ...

J'ai acheté un nénuphar dans une jardinerie et j'en ai reçu un second d'un voisin, ce dernier avec de longues racines et des feuilles déjà bien formées.
Ils sont en bac 50% argile, 50% terre pour bassin, et une grosse couche de gravier, 80 cm de fond !
Bassin de 2800 litres à l'ombre jusqu'à ±11h puis plein soleil jusqu'à environ 17h, 22 poissons (qui ne se gênent pas pour brouter les feuilles), 5 grenouilles (surement plus !)
Le nénuphar "reçu" a fait une fleur et depuis, ses feuilles brunissent, se chiffonnent, jaunissent puis finissent par "pourrir" ! Je les retire régulièrement et je constate que la tige reste fermement attachée à la base !
--> depuis la fleur reste toujours fermée!
Le pire est que cela s'étend au nénuphar saint, ce dernier commence également à avoir les mêmes symptômes et aux feuilles les plus éloignées du malade ! (toujours pas de fleurs par contre)
Votre expérience en la matière pourrait certainement m'éclairer en la matière ?
Je posterai des photos si nécessaire.
Merci d'avance pour vos conseils !
Si tous les gens qui disent que c'est impossible laissent faire ceux qui essayent, la vie serait beaucoup plus simple !
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Nénuphars malades ?
Bonjour Serge,Serge a écrit : Ils sont en bac 50% argile, 50% terre pour bassin, et une grosse couche de gravier, 80 cm de fond !
Si tu n'y a pas fait attention :
La profondeur de plantation va de 25 à 80 cm (et même plus) suivant la variété.
Et le nénuphar est très sensible à cette profondeur d'installation.
Il te faut retrouver les noms de variété de tes 2 plantes et corriger la profondeur d'installation, s'il y a lieu.
Dans l'attente remonte ton bac à 30 cm de la surface ... cela ne peut que leur faire du bien, surtout si l'eau est chargée en impuretés ne laissant pas bien passer les UV ??
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Serge,
Nénuphars ou nymphéas ?
Ca ressemble à ça ?
Nénuphars ou nymphéas ?
Ca ressemble à ça ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Serge
- Graine de timide
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Pour commencer, ça ne ressemble pas à la photo, les feuilles sont flottantes et ne sortent pas de l'eau ...
Ensuite, pour le "modèle acheté" il était bien précisé de 60 à 80 cm de profondeur (et avec le pot, cela fait bien 60) , pour celui reçu, je ne sais pas :s
Merci pour vos réponses, demain je posterai une photo de mes malades !
Merci pour vos réponses.
Pour commencer, ça ne ressemble pas à la photo, les feuilles sont flottantes et ne sortent pas de l'eau ...
Ensuite, pour le "modèle acheté" il était bien précisé de 60 à 80 cm de profondeur (et avec le pot, cela fait bien 60) , pour celui reçu, je ne sais pas :s
Merci pour vos réponses, demain je posterai une photo de mes malades !
Si tous les gens qui disent que c'est impossible laissent faire ceux qui essayent, la vie serait beaucoup plus simple !
- ka34
- Fruit de la jacasse
bonsoir
créent ils de nouvelles feuilles ??????? vous n'en parlez pas ????
vos poissons sont des kois .....
25 c'est énorme !!!!!!
A+
créent ils de nouvelles feuilles ??????? vous n'en parlez pas ????
vos poissons sont des kois .....
25 c'est énorme !!!!!!
A+
- Serge
- Graine de timide
Bonsoir,
22 poissons pour 2800 litres, on est bien au dessus des 100 litres par poissons !
Non pas de Koï uniquement des PR
Il me semble que des nouvelles feuilles arrivent oui ... ils se sont très bien comportés jusqu'à la semaine dernière (puis tout se précipite !!)
22 poissons pour 2800 litres, on est bien au dessus des 100 litres par poissons !
Non pas de Koï uniquement des PR
Il me semble que des nouvelles feuilles arrivent oui ... ils se sont très bien comportés jusqu'à la semaine dernière (puis tout se précipite !!)
- ka34
- Fruit de la jacasse
bonjour !!
les bacs de plantation sont grand comment ???
si vous pouviez faire des photos
puis que il y en a un de tres touché
sortez le déplantez le faite des photos du rhyzome des feuilles
et on voit
c'est une époque ou ils ne risquent rien la reprise est optimale
A+
les bacs de plantation sont grand comment ???
si vous pouviez faire des photos
puis que il y en a un de tres touché
sortez le déplantez le faite des photos du rhyzome des feuilles
et on voit
c'est une époque ou ils ne risquent rien la reprise est optimale
A+