paillage avec la tonte maintenant = danger ?
paillage avec la tonte maintenant = danger ?
Bonjour,
je suis nouvelle. Nous avons un jardin depuis maintenant 3 ou 4 ans mais nous ne sommes pas des pros loin de là .
Par manque de temps nous nous laissons envahir par les mauvaises herbes (nous n'utilisons aucun produit chimique).
Je voulais tenter de pailler tout le jardin (les allées et le tour des plants) avec la tonde de l'herbe du terrain (et pas pelouse).
Mais je crains de faire une bêtise :
Merci pour votre aide.
Patal
je suis nouvelle. Nous avons un jardin depuis maintenant 3 ou 4 ans mais nous ne sommes pas des pros loin de là .
Par manque de temps nous nous laissons envahir par les mauvaises herbes (nous n'utilisons aucun produit chimique).
Je voulais tenter de pailler tout le jardin (les allées et le tour des plants) avec la tonde de l'herbe du terrain (et pas pelouse).
Mais je crains de faire une bêtise :
- risque d'apporter encore plus de graines de mauvaises herbes
risque de bruler mes plants (j'ai lu cela quelque part sur le forum)
- tomates,
salades,
haricots (semé il y a 15 jours mais toujours pas sortis),
courgettes,
courges
melons (semés il y a également 15 jours et toujours pas sorti, ils ne viendront pas je pense graines trop vieilles.
Merci pour votre aide.
Patal
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: paillage avec la tonte maintenant = danger ?
Bonjour et bienvenue,
Il faut que l'herbe soit sèche et ne soit pas "en graine"
Sinon, il y a un risque de resemer l'herbe dans les plantations.
Autre méthode, le BRF (broyage de branches)
Tu verras, sur ce forum, il y aura toujours des réponses à tes questions.
A bientôt
Esox

Il faut que l'herbe soit sèche et ne soit pas "en graine"
Sinon, il y a un risque de resemer l'herbe dans les plantations.
Autre méthode, le BRF (broyage de branches)
Tu verras, sur ce forum, il y aura toujours des réponses à tes questions.
A bientôt
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Merci Esox pour cette réponse rapide.
Mais comment savoir si l'herbe est en graine ? j'ai quelques fleurs de pissenlits jaunes et quelques fleurs de trèfles ?
Vous pensez que je peux commencé le BRF maintenant, ce n'est pas trop tard ?
Je pensais commencer le BRF en début d'hiver pour qu'il soit opérationnel au printemps prochain.
Je vous bombarde de questions mais je voudrais arriver à quelque chose de pas trop mal cette année.
Dernière question jusqu'à la prochaine. Nous avons installé un tuyau poreux sur le sol si je paille ou que je met du BRF je les met par dessus le tuyau ?
Merci
Patal
Mais comment savoir si l'herbe est en graine ? j'ai quelques fleurs de pissenlits jaunes et quelques fleurs de trèfles ?
Vous pensez que je peux commencé le BRF maintenant, ce n'est pas trop tard ?
Je pensais commencer le BRF en début d'hiver pour qu'il soit opérationnel au printemps prochain.
Je vous bombarde de questions mais je voudrais arriver à quelque chose de pas trop mal cette année.
Dernière question jusqu'à la prochaine. Nous avons installé un tuyau poreux sur le sol si je paille ou que je met du BRF je les met par dessus le tuyau ?
Merci
Patal
- esox10
- Empereur jardinier
Pour les éventuelles graines, qui pourraient se ressemer; dans ce cas je laisserais la première coupe dans un coin et qui pourrait servir de composte.
Puis refaire une tonte avec de l'herbe qui n'aurrait pas encore eut le temps de monter en graine.
Pour le BRF, j'en fais toute l'année et je jamais eu de soucis. Le dernier date d'il y a 2 jours et je l'ai mis au pieds de mes rosiers. Pour le tuyau poreux, je le mettrais sous la couche de paillage.
Tu as des photos de ton jardin ?
A bientôt
Esox
Puis refaire une tonte avec de l'herbe qui n'aurrait pas encore eut le temps de monter en graine.
Pour le BRF, j'en fais toute l'année et je jamais eu de soucis. Le dernier date d'il y a 2 jours et je l'ai mis au pieds de mes rosiers. Pour le tuyau poreux, je le mettrais sous la couche de paillage.
Tu as des photos de ton jardin ?
A bientôt
Esox
Bonjour Esox,
Le soucis dans l'immédiat est de trouver des branches et un broyeur.
Alors voici les photos de mon jardin. J'habite dans la Dombes région avec beaucoup d'étangs la terre est plutôt argileuse. On ne voit pas très bien la repousse mais si je ne fais rien rapidement mon jardin va se transformer en pré.
On me propose de pailler avec de la paille
. J'ai mis une brouette de compost sur un rang complet... mais je n'aurai pas assez de compost de toute façon pour l'ensemble du jardin.
Bonne journée,
Le soucis dans l'immédiat est de trouver des branches et un broyeur.
Alors voici les photos de mon jardin. J'habite dans la Dombes région avec beaucoup d'étangs la terre est plutôt argileuse. On ne voit pas très bien la repousse mais si je ne fais rien rapidement mon jardin va se transformer en pré.
On me propose de pailler avec de la paille

Bonne journée,
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour,
Si tu trouves une ou des bottes de paille, c'est parfait.
Surveille l'humidité du sol sous la paille ensuite pour éviter un arrosage inutile.
Esox
Si tu trouves une ou des bottes de paille, c'est parfait.
Surveille l'humidité du sol sous la paille ensuite pour éviter un arrosage inutile.
Esox
Merci pour ton aide.
Patal
Patal